
Administration des affaires
Faculty of Management
Apprenez tout ce qu’il vous faut pour réussir en affaires. Votre carrière de rêve vous attend!

Program Overview
Préparez-vous à devenir gestionnaire de grande entreprise ou, mieux encore, à démarrez votre propre entreprise
Flexible et réalisable à temps partiel, le programme du B.A.A. mise sur le développement d’aptitudes qui vous permettront d’assumer un poste de dirigeant dans le monde des affaires en perpétuel changement.
Devenez expert d’un secteur précis: finance, entreprenariat, marketing, gestion internationale, comptabilité, gestion de ressources humaines ou gestion des opérations.
Contribuez à des projets de recherche pour laisser votre marque dans votre communauté. Participez aussi à des compétitions dans le Nord de l’Ontario et ailleurs au Canada pour mettre en valeur vos compétences en gestion.
Bénéficiez d’une année complète d’expérience pratique sur le terrain avec des stages en entreprise.
Voyagez grâce au Programme international d’échange d’étudiants. L’Université Laurentienne est l’une des trois seules universités canadiennes qui offrent la possibilité d’étudier dans l’un des 260 établissements membres dans plus de 30 pays du monde.
Étudiez dans des classes à petit effectif pour une meilleure interaction avec les autres étudiants et surtout un accès plus direct aux professeurs.
Career Outlook
Secteur bancaire, fonction publique, sociétés d’investissement, planification financière, entreprises privées, etc.
Comptabilité : comptable agréé (CPA), vérificateur externe, conseiller en fiscalité, syndic de faillite, etc.
Ressources humaines : titre professionnel en ressources humaines (CHRP), spécialiste de la planification, du recrutement, du traitement et du perfectionnement du personnel, etc.
Marketing : représentation commerciale, achats, gestion de compte client, analyse de marché, direction du marketing, responsable de la publicité et des relations publiques, direction des ventes, gestion de la distribution et des opérations/de la logistique, etc.
Finances : gestion financière, analyse financière, courtage en valeurs mobilières, agent d’assurances, gestionnaire de patrimoine, souscription de titres, direction de portefeuille, planification financière agréée, etc.
Gestion internationale : exportation, gestion de logistique et importation-exportation, courtage en commerce international, gestion des fondations, agent de l’ONU, chargé de projets à la Banque Mondiale, gestionnaire des affaires internationales, etc.
Entreprenariat : propriétaires d’entreprise, gestionnaire de petite et de moyenne entreprise, gestionnaire d’organisme sans but lucratif, conseillers aux petites entreprises dans les banques, fonctionnaire des services publics, etc.
Gestion des opérations : directeur d’usine, analyse des opérations, gestionnaire de la qualité, planificateur de la chaîne d’approvisionnement, consultant en amélioration des processus, gestion du matériel, etc.

La Laurentienne m’a fourni et me fournit encore des possibilités appréciables, comme étudier dans une école de commerce en France pendant un an et participer à différents concours de commerce. Le programme de BAA m’a été incroyablement utile, car j’ai non seulement appris des théories, mais m’a préparé mentalement pour le monde concurrentiel des affaires. L’avantage du programme en français est que les classes sont de petite taille, ce qui signifie que chaque étudiant peut communiquer avec les professeurs et enrichir son expérience éducationnelle.
J’ai suivi un cours de concours de commerce pendant ma dernière année. Il est immensément utile, car les étudiants analysent des scénarios d’affaires et formulent en trois heures des recommandations qu’ils présentent à la classe. Mes présentations ont atteint un niveau impensable. Et surtout, les étudiants peuvent se présenter à différents concours de commerce, autant régionaux qu’internationaux. Ils acquièrent une expérience sans pareil. Je suis fier du programme de BAA de l’Université Laurentienne et du cours de concours de commerce. Je les recommanderais à quiconque a le moindre intérêt et la volonté de se lancer dans le monde des affaires.
William Goulet
Program Details
Program language:
French
Delivery method:
On Campus
Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!
More About The Program
Les caractéristiques du programme B.A.A.
-
Le programme de 4 ans mène au baccalauréat en administration des affaires général ou au baccalauréat en administration des affaires avec option en comptabilité, entreprenariat, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion internationale;
-
Il est possible de suivre le programme à temps partiel;
-
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bonne formation qui englobe la théorie et la pratique. Il est axé sur l’apprentissage par la méthode des cas, des exercices et des problèmes concrets du monde des affaires. De plus, l’application des connaissances acquises en classe donne la possibilité d’effectuer des mandats de consultation auprès d’entreprises locales.
-
Les diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité bénéficient d’un transfert de crédits avantageux réduisant, de près de la moitié, le nombre de cours requis pour l’obtention d’un B.A.A. L’accès aux études est disponible à distance selon un modèle hybride ou en personne.
-
Le programme de stage est l’occasion d’obtenir une expérience de travail dans un domaine pertinent, de rencontrer un employeur éventuel et de travailler dans un milieu professionnel. Le stage consiste en 560 heures de travail et peut être effectué sur une période de 16 semaines, à plein temps ou à temps partiel tout au long de l’année. Les stages sont des postes subalternes de gestion, par exemple, en vérification, développement des affaires et ressources humaines ou comme analyste en marketing, pour en nommer quelques-uns.
Agrément EPAS
Le 15 juin 2016, l’Université Laurentienne a reçu l’agrément international EPAS pour le programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ainsi que le baccalauréat en commerce, administration des sports (B. Com. SPAD).
Grâce à cette reconnaissance internationale, les étudiants d’administration et de commerce de la Laurentienne possèdent des qualifications additionnelles et profitent d’un avantage concurrentiel sur le marché du travail mondial.
Cliquez ici pour un complément d’information sur l’agrément EPAS.
Études supérieures pertinentes à l’UL :
Expériences Uniques
Enactus : Une génération de jeunes leaders engagés.
L’organisme d’Enactus de l’Université Laurentienne est membre du réseau Enactus Worldwide. Enactus est une organisation étudiante qui a pour mission de développer l’esprit entrepreneurial et l’engagement des jeunes au service de la santé économique, sociale et environnementale de leur communauté. Pour cela, les membres d’Enactus mettent en œuvre des projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels et du corps professoral.
Voici quelques exemples de projets :
-
Formation aux entrepreneures du Cree Cultural Interpretive Centre à Moose Factory en Ontario sur l’utilisation d’une tablette tactile et la vente de leurs œuvres sur eBay.
-
Présentation d’un atelier « Faire du sens avec vos finances » aux étudiants de l’école secondaire Northern Lights à Moosonee, Ontario. Cet atelier a pour but d’aider les étudiants à comprendre tous les coûts associés à fréquenter un établissement d’études postsecondaires, les différentes sources de revenus et les moyens d’économiser.
Admission Requirements
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 1 cours de math niveau U 12ième année; 4 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
*Les personnes qui n'ont pas obtenu un crédit de mathématiques devront suivre MATH 1911/1912 pendant la première année d’études.
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
How To Apply
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Degree Options
Baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.)
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Tronc commun du B.A.A. (60 crédits, notes minimales de C):
ACCT 1001F Compréhension et utilisation des données financières
COSC 1702F Logiciels d’application ou COSC 1701*
ECON 1006F Introduction à la microéconomie
ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
MGMT 1001F Fondements de la gestion des entreprises
MGMT 2006F Gestion durable, éthique et responsabilité sociale des affaires
3 crédits de Mathématiques de niveau 1000 (sauf MATH 1911 et MATH 1912)
3 crédits ayant un contenu Autochtone (ce qui peut inclure des cours figurant sur la liste produite par la Faculté des Arts. Ce cours peut être suivi dans les années supérieures)
Les étudiants admis avec 1 cours de mathématiques 4U doivent prendre MATH 1912 F Calcul différentiel et intégral comme cours au choix. Ceux qui ont réussi un équivalent de 12e année sont exemptés de ce cours.
*Les étudiants peuvent être exemptés de ce cours s’ils ont réussi un cours équivalent.
Cours obligatoires des années supérieures
ACCT 2011F Comptabilité de gestion
FNCE 3006F Gestion financière
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
MGMT 2007F Droit Commercial
MGMT 4033F Stratégie des organisations
MKTG 2006F Gestion du Marketing
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations
OPER 4147F Systèmes d’information en gestion
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
L’un des trois cours suivants:
FNCE 4027F Finance international
MGMT 3006F Gestion international
MKTG 4041F Marketing international
60 crédits au choix, dont un minimum doivent parvenir des cours non-faculté de gestion
Noter que les cours obligatoires du B.A.A. ne peuvent pas compter envers une spécialisation.
Les étudiants ayant transféré depuis un Collège en vertu d’une entente dite 2+2 doivent prendre le cours MGMT 1026F Fondements complémentaires de gestion parmi les 30 premiers crédits à l’Université. Ce cours est également recommandé aux étudiants qui transfèrent d’autres institutions.
Spécialisations possibles:
Spécialisation en comptabilité
Spécialisation en entrepreneurship
Spécialisation en gestion internationale
Baccalauréat en Administration des affaires - Modèle hybride (B.A.A. modèle hybride)
N.B. En vertu d’une entente d’articulation, ce programme s’applique uniquement aux diplômés des programmes de deux ans en Techniques en administration des affaires ainsi qu’en Commerce du Collège Boréal et ceux du programme en Techniques en administration des affaires de La Cité Collégiale.
Le programme exige la réussite de 120 crédits, soit 57 crédits en transfert, 33 crédits en cours obligatoires et 30 crédits en cours au choix.
1) 57 crédits en transfert selon l’entente d’articulation.
2) Les cours obligatoires comprennent les cours suivants :
MGMT 1026F Fondements complémentaires en gestion
ACCT 2011F Comptabilité et contrôle de la gestion I
ACCT 3001F Comptabilité et contrôle de la gestion II
FNCE 3007F Gestion financière II
HROB 2001F Gestion du comportement organisationnel
MGMT 4031F Gestion stratégique des organisations I : Formulation
MGMT 4032F Gestion stratégique des organisations II : Mise en œuvre
MKTG 2011F Gestion stratégique du marketing mix
OPER 2006F Introduction à la science de la gestion
OPER 3006F Gestion des opérations I
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
Total : 33 crédits
3) 30 crédits en cours au choix : 9 crédits de la faculté de gestion et 21 crédits en cours au choix, dont un maximum de 3 crédits au niveau 1000.
N.B. Ceux qui ont complété le cours Statistiques (11324 QUA) avec succès à La Cité peuvent obtenir un transfert de crédits pour le cours STAT 2066F.
Mineure en gestion des affaires (24 crédits)
Non-disponible pour les étudiants de B.Com. ou B.A.A.
a) Crédits obligatoires: 12 crédits
HROB 2001F Gestion du comportement Organisationnel I
MGMT 1306F Fondements de la gestion des organisations I
MGMT 1307F Fondements de la gestion des organisations II
MKTG 2001F Gestion de l’environnement marketing
b) Cours aux choix: 12 crédits au choix avec au moins 6 au niveau 4000 choisis selon la liste qui suit
HROB 4906F Thèmes administratifs contemporains
FNCE 4995F Stage (6 cr) - acceptable s’il s’agit d’un stage au niveau de la gestion des affaires
HROB 2002F Principes de la gestion des ressources humaines
HROB 4021F Relations industrielles et relations de travail au Canada
HROB 4101F Formation et perfectionnement
MGMT 4051F Gestion de la petite entreprise
MGMT 4061F Entrepreneurship
MGMT 4071F Création d’une entreprise
MGMT 4081F Environnement de l’entreprise
MKTG 2011F Gestion stratégique du marketing mix
MKTG 4021F Communications en marketing
MKTG 4031F Planification en marketing (niveau avancé)
MKTG 4041F Marketing international
MKTG 4051F Recherche commerciale
MKTG 4071F Comportement de la consommatrice et du consommateur
MKTG 4091E Industrial Marketing
MGMT 2007F Droit commercial
Règlements des programmes
Pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires l’étudiant doit :
1. répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
2. terminer 120 crédits avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.5 (60%);
3. terminer tous les cours du tronc commun (60 crédits) avec une note d’au moins C, après au plus deux tentatives par cours;
4. terminer tous les cours au choix (60 crédits) dont un minimum de 12 crédits de la faculté de gestion avec une note d’au moins C, et un minimum de 12 crédits autre que la faculté de gestion;
5. terminer au plus 48 crédits de cours des niveaux 1000 et 9100.
N.B. L’étudiant qui termine 120 crédits avec une moyenne cumulative d’au moins 5.5 (70%) obtiendra le grade de Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) avec distinction.
Option : Coopérative
L’étudiant qui désire suivre l’option Coop doit avoir obtenu une moyenne cumulative 5.5 (70%) et plus pour les cours MGMT 1001, ACCT 1001, STAT 2066, MGMT 2006, OPER 2006 et 6 crédits de la faculté de gestion, niveau 2000 avant le premier placement COOP. De plus, l’étudiant doit réussir une entrevue coordonnée par la section française de la Faculté de gestion.
Rendement scolaire
L’étudiant inscrit au baccalauréat en administration des affaires a un rendement satisfaisant, s’il :
1. a répondu à toutes les conditions d’admission;
2. a obtenu une note d’au moins C pour chacun des cours du tronc commun (60 crédits);
3. a obtenu une moyenne générale d’au moins 3.5 pour tous les cours réussis;
4. n’a pas échoué à plus de 6 crédits dans une année universitaire ou 30 crédits consécutifs.
N.B. Le programme de B.A.A. exige un minimum de C dans les cours du tronc commun spécifiés. L’étudiant qui n’obtient pas ce minimum dans un cours quelconque doit reprendre ce cours dès que possible. Sinon, il doit abandonner le programme.
Probation
Un étudiant qui n’obtient pas des notes suffisantes pour une année donnée ou 30 crédits consécutifs peut être autorisé à poursuivre le programme en probation pour au plus une année ou 30 crédits consécutifs. S’il n’obtient pas les notes exigées après cette période, il doit se retirer du programme.
Renvoi
Est passible de renvoi l’étudiant qui :
1. ne satisfait pas à toutes les conditions d’admission au cours des 30 premiers crédits;
2. a des échecs pour plus de 42 crédits;
3. n’a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n’a pas obtenu après deux tentatives une note d’au moins C dans un cours obligatoire.
Transfert du B.A.A. général à un B.A.A. avec option
L’étudiant inscrit au B.A.A. peut demander à tout moment son transfert dans un des programmes de B.A.A. avec option et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée. L’étudiant doit répondre à toutes les exigences du nouveau programme; il peut être tenu de prendre plus de 120 crédits afin de répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires avec option.
Les cours d’options sont offerts en rotation sur deux ans. Il incombe à l’étudiant de planifier ses choix de cours des dernières années d’études en fonction des cours obligatoires de l’option choisie.
Transfert du programme de baccalauréat spécialisé en commerce au B.A.A.
Un étudiant inscrit au programme de baccalauréat spécialisé en commerce peut demander à tout moment un transfert au programme de B.A.A. et conserver les crédits obtenus pour tous les cours dans lesquels il a reçu la note minimum exigée.
Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat spécialisé en commerce qui désirent transférer au B.A.A. après la 2e année peuvent être tenus de prendre plus de 120 crédits pour répondre à toutes les exigences du baccalauréat en administration des affaires.
Deuxième spécialisation
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde spécialisation, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième spécialisation doit compter 27 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Deuxième mineure (étudiants des facultés autres que la Faculté de Gestion)
Il est possible d’essayer d’obtenir une seconde mineure, mais il faut être conscient du fait que la plupart des cours spécialisés font l’objet d’une rotation tous les deux ans au moins par la majorité des départements. Il est donc probable qu’il faudra prévoir un semestre supplémentaire d’études pour le faire, ces cours étant rarement offerts durant les sessions printemps-été ou en ligne.
Toute deuxième mineure doit compter 24 crédits. Si certains cours obligatoires sont communs aux deux spécialisations, il faut demander à la direction du département d’identifier les cours de remplacement à prendre, en tenant compte de leur disponibilité dans l’horaire de la personne étudiante et dans son plan d’études.
Sample Courses
*Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter le guide de l'étudiant du BAA.
Dans ce cours, on étudie l'information financière générée par les systèmes comptables du point de vue d'un utilisateur externe informé. À la base, il faut comprendre comment les transactions typiques d'une entreprise sont mesurées et enregistrées dans les livres et comment cette information est compilée pour être présentée dans les états financiers. On continue avec une étude approfondie de ces états financiers et des techniques adéquates qui permettent de les analyser, de les interpréter et de les évaluer. Les états financiers des entreprises ouvertes servent de base à cette étude. L'apprentissage est facilité par un enseignement interactif et des travaux individuels et en groupe qui aident à mettre en contexte les concepts discutés en classe. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme de commerce. Il est aussi intéressant pour quiconque veut acquérir des connaissances de base en comptabilité. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir à la fois crédits pour COMM 1106 et ACCT 1001.
Le but de ce cours est de donner aux personnes ayant suivi un premier cours qualitatif de gestion des connaissances notions fonctionnelles: Il comprend la planification du travail, le réseautage, la méthode des cas, l'éthique et la responsabilité sociale, la gestion financière, la gestion en milieu Autochtone, la gestion de la production, la gestion durable, le transport des marchandises et l'introduction à la gestion dans le contexte mondial. Méthode d'enseignement : Cours offert en ligne. Crédits : 3 Note : On ne peut retenir de crédit à la fois pour ce cours et COMM 1307.
Ce cours présente les fonctions de gestion (gestion des ressources humaines, relations de travail, responsabilité sociale, marketing, production, finance), les théories, la terminologie et les concepts de gestion dans un environnement global, ainsi que les possibilités de carrière comme gestionnaire. Les cas et travaux sont des occasions de débats sur des points de vue variés débouchant sur le choix d'objectifs et sur la pratique de la prise de décision. Méthode d'enseignement : Études de cas Crédits : 3
Un cours de théorie microéconomique: théorie de l'entreprise, offre et demande, production, distribution, consommation, compétition parfaite, oligopole, monopole, développement de la pensée économique. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ECON 1006 et ECON 1005 ou ECON 4000. Lecture (3.00).
Un cours d'introduction à la macroéconomie: Le PNB, l'inflation, le chômage, le crédit et la monnaie, les finances publiques, le commerce international. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ECON 1007 et ECON 1005 ou ECON 4000. Lecture (3.00).
Ce cours initie les étudiants et étudiantes aux concepts plus avancés des micro-ordinateurs ainsi qu'aux principes de base de la programmation. Une attention particulière est portée sur l'utilisation des ordinateurs et leurs impacts dans divers domaines. Une introduction plus approfondie aux logiciels d'application de chiffriers électroniques, de traitement des bases de données et de statistique est effectuée avec une judicieuse utilisation d'outils d'internet. (3h) 3 cr. On ne peut retenir de crédit à la fois pour COSC 1702 et COSC 1700. Ce cours NE RENCONTRE PAS l'exigence de Culture scientifique associée au B.A.
Ce cours couvre les mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes et à la prise de décision dans un contexte commercial. Les sujets traités comprennent les fonctions mathématiques de base, les fonctions non linéaires (fonctions exponentielles et logarithmiques), la résolution d'équations linéaires, les matrices, la différenciation et l'intégration. Les applications à la gestion sont utilisées pour illustrer les concepts. Préalables : Cours de 12e 4U en Fonctions avancées ou MATH 1912 ou équivalent. (3h, 1 tr. d.) cr 3. On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour MATH 1506 et MATH 1036, MATH 1056 ou MATH 1057.
Ce cours, qui fait suite au cours COMM 1106, est essentiellement un cours d'introduction à la comptabilité financière. Le cadre théorique de la comptabilité sert de base pour apprendre à mesurer, enregistrer et présenter les diverses opérations encourues par les entreprises. On étudie ensuite les quatre états financiers aussi bien du point de vue du préparateur que de l'utilisateur de l'information. Enfin, on se penche sur les budgets de caisse, documents internes qui jouent un rôle prévisionnel très important. Ce cours est obligatoire pour toutes les personnes qui désirent poursuivre une carrière en comptabilité. Préalable : ACCT-1001 (anciennement COMM 1106), minimum C. (3 h) 3 cr. L'étudiant ne peut retenir à la fois des crédits pour COMM 1107 et ACCT 2001.
Ce cours est une étude du comportement de l'individu, du groupe et de l'organisation dans le but de faire comprendre les facteurs humains en administration. Les connaissances théoriques seront communiquées au moyen de cours magistraux, séminaires, scénarios, projets spéciaux et lectures. Les sujets abordés sont les suivants : la personnalité, la perception, la motivation, la communication, le stress, le management, le pouvoir, les conflits, la dynamique de groupe, la culture et la structure organisationnelle, et le changement organisationnel. Préalable : admission à la deuxième année du programme. (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2046, COMM 2045 et HROB 2001.
Ce cours est centré sur les théories et les techniques de gestion du personnel. Les sujets traités sont : la législation concernant l'emploi; la planification des ressources humaines; l'analyse des tâches; le recrutement et la sélection; la rémunération; l'évaluation de la performance; et la qualité de vie au travail. Préalable: MGMT-1001FL (minimum C). (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2047, COMM 2045, COMM 4456 ou HROB 2002.
Le but de ce cours est de mettre en pratique, par le biais de la méthode des cas, les notions de bases en marketing et d'aborder les domaines du marketing suivants : le marketing interentreprises, le marketing international, le marketing électronique, la gestion des commerces de détail, le marketing des services et la gestion de la relation avec la clientèle. Préalable : MKTG 2006 F Méthode d'enseignement : Étude des cas Crédits : 3
Ce cours traite des techniques quantitatives de base qui facilitent la prise de décisions des gestionnaires. On examinera les décisions relatives à l'incertitude, à l'optimisation linéaire, à la théorie des files d'attente, à la simulation sur ordinateur, à l'ordonnancement de projets (PERT et CPM) et à la prévision. Dans le cadre de l'étude de l'optimisation linéaire, on en profitera pour examiner la programmation linéaire, l'analyse de sensibilité et une vue d'ensemble de ses extensions. Préalable : COMM 1056. (3 h) 3 cr. L'étudiant ne peut retenir crédit à la fois pour COMM 1057 et OPER 2006.
Ce cours a pour objectif d'étudier le rôle de l'éthique et de la responsabilité sociale dans le domaine des affaires en couvrant un large éventail de sujets, notamment l'évolution de la notion de responsabilité sociale de la firme, l'analyse des parties prenantes, les questions de gouvernance et d'impact environnemental, et la relation entre stratégie concurrentielle et responsabilité sociale. Conjoint avec JURI 2306 FL, COMM 4716 et ADMN 2306 FL. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour les cours JURI 2306, COMM 4716 et MGMT 4001. Préalable : 18 crédits universitaires Mode d'enseignement : cours magistral Crédits : 3
Ce cours a pour objectif d'étudier le rôle de l'éthique et de la responsabilité sociale dans le domaine des affaires en couvrant un large éventail de sujets, notamment l'évolution de la notion de responsabilité sociale de la firme, l'analyse des parties prenantes, les questions de gouvernance et d'impact environnemental, et la relation entre stratégie concurrentielle et responsabilité sociale. Conjoint avec PHIL 2876 FL. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour les cours PHIL 2876, COMM 4066 et MGMT 4091. Préalable : MGMT 1001. Mode d'enseignement : ét. cas (étude de cas) Crédits : 3
Le but de ce cours est de présenter les bases en marketing. Les sujets présentés sont l'analyse de l'environnement, la concurrence, le marché et la segmentation. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de développer des stratégies de marketing simple incluant des décisions sur le produit, le prix, la distribution et la communication. Préalable : MGMT 1001 F Méthode d'enseignement : Cours magistral Crédits : 3
Parce que les besoins d'information des divers secteurs d'une entreprise sont très différents, ils exigent une approche rationnelle à l'élaboration des systèmes d'information. Le fait que nous fonctionnons dans une société informatisée est aussi un facteur important dans la conception de tout système d'information. Ces deux facteurs conduisent à l'étude des thèmes suivants : information aux fins de planification stratégique, information et contrôle de gestion (surtout en production et commercialisation), études d'opportunité d'emploi d'un ordinateur, de la cybernétique, des applications de modèles mathématiques et de la simulation. Préalable : MGMT 1001 et COSC 1702 (minimum C). (3 cas) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4147, OPER 4147 et OPER 2106FL.
Ce cours met l'accent sur l'utilisation de l'information dans la gestion de l'entreprise. Il porte principalement sur le système d'information de l'entreprise qui a pour but de faciliter la prise de décision. A cette fin, ce cours examine l'information pertinente requise pour différents types de décisions notamment la structure des coûts (modèle coût-volume-bénéfice), les décisions d'exploitation, et les décisions requérant du financement. Préalable : ACCT 1001 (anciennement COMM 1106), minimum C.(cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2016, COMM 2015 et ACCT 2011.
Ce cours traite des thèmes portant sur les statistiques descriptives et déductives et les concepts de probabilité. On étudiera des sujets comme l'échantillonnage, les estimations ponctuelles et par intervalle, les tests d'hypothèse en ce qui a trait aux proportions, aux moyens et aux variances d'une ou deux populations, et l'analyse de la variance et de la régression. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 1056 et STAT 2066.
Ce cours met encore l'accent sur l'utilisation de l'information dans la gestion de l'entreprise. Plus spécifiquement, il examine l'information qu'ont besoin les gestionnaires pour le contrôle de gestion et l'évaluation du rendement des cadres et des unités. De plus, ce cours présente les différentes méthodes de calcul des coûts de revient et les objectifs d'information visés par chacune d'elles. Préalable : ACCT 2011 (anciennement COMM 2016) minimum C. (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2017, COMM 2015 et ACCT 3001.
This course sets up a basic framework (concepts, principles, tools and techniques) for making decisions affecting a firm's present and future cash flow. The focus is on financial statement analysis and the principle of time value of money. Students are provided with opportunities to apply these analytical tools and skills in making decisions with regard to financial planning and control, working capital management, and capital budgeting. The risk factor in financial decision-making is also introduced. PREREQ: COMM 1106 or 1107. (cst 3) cr 3. Students may not retain credit for ADMN 3116, COMM 2026 COMM 2025, and FNCE 3006. Cross-listed as ADMN 3116. Lecture (3.00).
L'objectif de ce cours est de familiariser l'étudiant ou l'étudiante aux principes de la finance corporative. Le cours permet à l'étudiant ou l'étudiante d'acquérir les notions de base sur lesquelles s'appuie la pratique de la finance corporative moderne. Les sujets traités sont : la décision de structure de capital, la politique de dividende, la gestion des risques, l'évaluation de la firme, les fusions et acquisitions, les émissions de titres et la gouvernance d'entreprise. Des cas pratiques seront proposés pour familiariser l'étudiant ou l'étudiante avec la prise de décision dans ce domaine. Préalable : COMM 2026 (minimum 60%). (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2027, COMM 2025 et FNCE 3007.
Le but de ce cours est de présenter les principaux aspects de la fonction de gestion des opérations manufacturières et de service ainsi qu'un ensemble d'outils d'organisation, de planification et de contrôle qui permettent d'assurer les objectifs de cette fonction importante au sein des organisations. Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront préparés pour formuler et structurer les problèmes majeurs en gestion des opérations; identifier les situations où de tels problèmes se posent; résoudre ces problèmes en utilisant des outils appropriés et interpréter les résultats obtenus dans le contexte de l'entreprise. Ce cours couvre les sujets suivants : introduction à la gestion des opérations et de la production; prévision et gestion de la demande; planification agrégée de la capacité; le juste à temps; la planification agrégée de la capacité et le plan directeur; gestion des stocks à demande indépendante; planification des besoins en matières(PBM-MRP); gestion et contrôle de la qualité. Les étudiants et les étudiantes seront appelés à se servir de leurs connaissances en méthodes quantitatives, finance, marketing, comptabilité et gestion des ressources humaines. Préalable : admission à la deuxième année du programme. (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2056, COMM 2055 et OPER 3006.
Ce cours traite des compétences de gestion nécessaires à l'exécution d'une stratégie internationale d'entreprise. Il vise à familiariser l'étudiant avec les aptitudes nécessaires pour relever les défis du milieu international des affaires dans des contextes concurrentiels, politiques et socioculturels à la fois uniques et très variés. On ne peut accumuler de crédits pour ce cours et pour le cours MGMT 4021. Préalable : MGMT 1001 ou MGMT 2006. Mode d'enseignement : ét. cas (étude de cas) Crédits : 3
Ce cours commence avec une étude approfondie du cadre théorique de la comptabilité, du cycle comptable et de la présentation des états financiers. Ensuite, on se penche en détail sur les problèmes de mesure, d'enregistrement et de présentation des éléments d'actif à court et à long terme. Les états financiers publiés par les entreprises ouvertes, ainsi que les articles de presse, servent à la discussion et l'évaluation des normes comptables. Ce cours s'adresse aux étudiants qui veulent obtenir l'agrément de comptable professionnel. Il est aussi très utile à quiconque veut faire carrière en finance. Préalable : ACCT 2001 (anciennement COMM 1107) minimum C. (3 cas) 3cr.
Ce cours fait suite au cours COMM 3016. On examine d'abord en détail les problèmes de mesure, d'enregistrement et de présentation des éléments de passif à court et à long terme, et des capitaux. Ensuite, on étudie en profondeur des sujets spéciaux tels que le calcul et la présentation du bénéfice par action, et la préparation de l'état des flux de trésorerie. On aborde aussi la comptabilisation des impôts sur le revenu, des contrats de location et des avantages sociaux futurs. Par l'intermédiaire de cas et par l'analyse des états financiers publiés par les sociétés ouvertes, les étudiants et étudiantes apprennent à discuter et évaluer les principes comptables et leur application. Ce cours s'adresse aux étudiants qui veulent obtenir l'agrément de comptable professionnel. Il est aussi très utile à quiconque veut faire carrière en finance. Préalable : ACCT 3011 (anciennement COMM 3016) minimum C. (3 cas) 3cr.
Ce cours porte principalement sur la théorie de la vérification et le milieu professionnel. On examine les renseignements à fournir, la responsabilité professionnelle et les exigences juridiques, la théorie de la documentation probante et l'évaluation du contrôle interne, la planification et la théorie du sondage. Le cours traite la vérification aussi bien dans un milieu informatisé que non informatisé. Préalable : ACCT 3011 (minimum C). (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir à la fois crédit pour COMM 4127 et ACCT 3031.
Ce premier stage, qui s'inscrit dans le volet Coop du programme de baccalauréat en commerce, est un stage éducatif supervisé de quatre mois, dans le domaine de la gestion, offert aux étudiantes et étudiants des années supérieures de l'École de commerce et d'administration. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, et 2057 (minimum 60 %). (exp.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4976,FNCE 4976 et MGMT 3816.
Ce cours d'orientation pratique porte sur le processus des communications commerciales, les objectifs et la stratégie d'une entreprise en matière de promotion. Les étudiantes et les étudiants examinent la publicité, le marketing direct, le marketing interactif (Internet), la vente personnelle, la promotion et les relations publiques ainsi que les interactions entre ces composantes. Le cours a pour principal objectif d'amener à concevoir et à mettre en oeuvre une campagne de communication intégrée pour une entreprise. Préalable : COMM 2037 (minimum 60 %). (3 cas) 3 cr. On ne peut accumuler des credits a la fois pour COMM 4336 et MKTG 4021.
Ce cours avancé met l'accent sur l'application des instruments de gestion dans l'analyse, la planification, l'organisation, l'intégration, le contrôle, la mesure et l'évaluation de la situation. Il porte sur la gestion et la planification plutôt que sur les méthodes et techniques d'opération. Préalable : MKTG 2011 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4367 et MKTG 4031.
Ce cours vise principalement à faire mieux comprendre les marchés de consommation. Il s'agit d'un cours pratique qui comprend un projet permettant de se familiariser avec le système complexe des besoins, des attitudes, de la motivation, des décisions et du comportement de la consommatrice et du consommateur. Étude du cycle de vie de la famille; analyse de la perception des préférences et du comportement de la consommatrice et du consommateur; rôle de la publicité et des autres communications de commercialisation. Préalable : MKTG 2011 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4327 et MKTG 4071.
Ce cours vise à approfondir un ensemble de concepts en gestion des opérations et de la production. Ce cours couvre les sujets suivants : ordonnancement et contrôle des opérations manufacturières; ordonnancement et contrôle des projets; ordonnancement et contrôle des opérations de service; le choix de site et aménagement des installations; gestion de la technologie, les mesures de travail et la gestion des chaînes logistiques. Les outils suivants seront utilisés durant ce cours : les méthodes graphiques et heuristiques; les notions de base de probabilité et statistiques; les outils de la programmation mathématique; la micro-informatique; et particulièrement les chiffriers électroniques et le logiciel Lindo. Préalable : COMM 2056 (minimum 60%). (cas 3) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 2057, COMM 2055 et OPER 4006.
Ce cours de synthèse présente les concepts d'analyse stratégique et les principales étapes de formulation et d'exécution d'une stratégie organisationnelle respectueuse des principes d'éthique et de responsabilité sociale. Les cas et travaux exigent l'analyse des structures, des processus et des stratégies, ainsi que des recommandations à long terme financièrement viables en vue d'une exécution innovatrice de stratégies locales et globales. Préalables : ACCT 2011; MKTG 2006 ou 2011; HROB 2002; FNCE 3006. MGMT 4033 peut aussi être pris s'il fait partie des 30 derniers crédits du programme. Méthode d'enseignement : Études de cas Crédits : 3
Ce cours est conçu pour initier l'étudiante ou l'étudiant à la nature et à l'exercice de gestion de la commercialisation internationale. Il suppose la connaissance préalable de la gestion de commercialisation générale et développe, à partir de cette base, une conscience et une compréhension des particularités de la commercialisation internationale et multinationale. La matière du cours se rapporte donc à l'analyse de la commercialisation au-delà des frontières nationales et également à l'intérieur des frontières nationales étrangères. Le cours englobe toute la gamme des opérations de commercialisation internationale, de l'exportatrice ou de l'exportateur à la société multinationale. Il se divise en trois parties principales : 1)introduction à l'environnement international; 2)principes et pratiques de commercialisation appliqués sur le plan international et multinational; et 3) intégration et coordination du programme de commercialisation internationale. Préalable : MKTG 2006 (C). (3 cas) 3 cr.
Ce cours a pour objet d'amener les étudiants qui songent à faire carrière dans les petites entreprises à examiner de façon réaliste les particularités, les possibilités et les risques de ce secteur de l'industrie. Il porte principalement sur une diversité de problèmes d'exploitation à différentes étapes du cycle de vie d'une petite entreprise, et sur des questions à plus long terme, par exemple l'établissement d'une niche appropriée sur le marché et d'une stratégie de croissance, le financement, la constitution d'une équipe de gestion, et la planification de l'avenir de l'entreprise. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4037 et MGMT 4051.
L'objectif de ce cours est de procurer aux étudiantes ou aux étudiants une connaissance du domaine des relations industrielles au Canada ainsi que de la négociation et de l'administration d'une convention collective. Les sujets reliés au domaine des relations industrielles sont : l'histoire et le développement du mouvement ouvrier, la législation en matière de relations de travail et un survol des perspectives d'avenir dans ce domaine. On examinera également les procédés de gestion des relations de travail tels l'organisation, la négociation et l'administration de la convention collective. En ce qui a trait à la forme d'enseignement, ce cours utilisera une combinaison de cours magistraux, de discussions, d'études de cas et de simulations. Préalable : COMM 2047 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 h) 3 cr.
L'objectif général de ce cours est de fournir un ensemble de connaissances théoriques et surtout pratiques sur la gestion de la santé-sécurité qui seront utiles au diplômé en administration, qu'il occupe une fonction au sein d'une organisation patronale, syndicale ou paragouvernementale. Plus spécifiquement, ce cours vise à 1) familiariser l'étudiant avec les particularités de la gestion de la santé-sécurité; 2) situer la gestion de la santé-sécurité par rapport aux encadrements législatifs et réglementaires en vigueur en Ontario; 3) favoriser l'apprentissage de la pratique professionnelle de la gestion de la santé-sécurité notamment par le biais d'analyse de cas et la résolution de problèmes. Préalable : COMM 2047. Méthode d'enseignement : Études de cas. Crédits : 3
Ce cours consiste essentiellement à concevoir un projet d'entreprise. Chaque groupe d'étudiants doit penser à un produit ou un service innovateur qui présente des possibilités en termes de potentiel de ventes. Chaque groupe complétera une étude de marché afin de démontrer la faisabilité du projet proposé et réalisera par la suite un plan d'affaires incluant l'intégration des cinq domaines fonctionnels, afin de mettre leur idée en pratique. Préalable : COMM 2017, COMM 2027, COMM 2037, COMM 2047, COMM 2057 (minimum 60%). (cas 3) 3 cr.
Ce cours d'apprentissage expérientiel permet aux étudiants de démarrer une nouvelle entreprise. L'étudiant idéal pour ce cours aura un intérêt et une passion à découvrir comment une idée peut devenir une véritable entreprise. Les étudiants développeront des capacités de réflexion critique afin de démarrer une entreprise et de résoudre des problèmes concrets liés au lancement d'une organisation. Préalable : MGMT 4071 F ou la permission du professeur. Méthode d'enseignement : Expérientiel Crédits : 3
Ce cours a pour objet de transmettre des connaissances au sujet des éléments importants de l'environnement de l'entreprise d'aujourd'hui et des moyens de prévoir la nature de ces éléments dans l'avenir. Il renforce et élargit la perception et la sensibilité de l'étudiante ou de l'étudiant à l'égard des relations entre les changements dans l'environnement et les changements organisationnels. Le cours s'intéresse en particulier à la responsabilité sociale de l'entreprise, à sa transformation dans le but de mieux assumer ses responsabilités envers la société, et à sa capacité de déterminer des changements au sein de la société. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4057 et MGMT 4081.
La fonction " Développement des ressources humaines " est devenue un élément essentiel des mesures prises par les organisations pour mettre en oeuvre des pratiques de gestion de dernier cri. Les étudiantes et les étudiants devraient s'attendre à acquérir diverses compétences dans le domaine du processus de développement de ces ressources. Parmi les sujets abordés figurent l'analyse des besoins, les théories de l'apprentissage chez les adultes, la conception et la mise en oeuvre de programmes, l'évaluation des programmes, l'orientation professionnelle, la promotion professionnelle et le perfectionnement des cadres. Les travaux et les projets seront axés sur l'acquisition de compétences et fourniront l'occasion de créer des liens avec des organisations de la région. Préalable : COMM 2047 ou permission du professeur. (3 exp) 3 cr.
Ce cours contingenté est un service de conseils aux petites entreprises que l'École de commerce et d'administration offre aux entrepreneurs pour les assister dans le démarrage ou le développement de leurs entreprises. En général, les services sont spécialisés dans l'identification des opportunités, la recherche et la planification du marché, les prévisions financières et de flux de caisse, la planification des affaires et des systèmes de comptabilité. Les étudiantes et les étudiants experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes, et elles ou ils doivent être présents au Centre régional des affaires situé au centre-ville. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients par session. Ce nombre est ajusté en fonction de la taille des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3cr. On ne peut pas accummuler de credits a la fois pour COMM 4086 et MGMT 4101.
Ce cours contingenté fait suite au cours de Service de conseils aux petites entreprises I. En plus des heures de bureau au Centre régional des affaires au centre-ville, les tâches des experts-conseils consistent à rencontrer les clients, rédiger des soumissions, entreprendre la recherche appropriée (recherche en bibliothèque, recherche de marché), rédiger des rapports et présenter les résultats et les recommandations aux clients. Les experts-conseils travaillent seuls ou en équipe de deux personnes. Chacun peut s'attendre à avoir deux ou trois clients pendant le cours. Ce nombre est ajusté en fonction de l'ampleur des projets. Préalables : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, 2057 (minimum 60%) et permission du professeur. (exp) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4087 et MGMT 4102.
Dans plusieurs secteurs de notre économie, les ressources humaines représentent sans aucun doute l'une des ressources stratégiques les plus importantes utilisées par l'entreprise tant en termes de contributions pour la réalisation des objectifs de l'entreprise, qu'aux coûts associés à l'utilisation de ces ressources. Ce cours présente une vue d'ensemble des différentes composantes de la gestion de la rémunération au sein des organisations. La rémunération directe et les différentes formes de rémunération indirecte et de reconnaissance de la performance seront examinées. L'importance de la gestion des avantages sociaux comme forme de rémunération et les défis auxquels celle-ci est confrontée seront également considérés. Préalable: HROB 2002 FL
Ce cours porte sur des domaines différents chaque année, suivant les intérêts de la clientèle étudiante et des professeures et des professeurs, et traite de matières non enseignées dans d'autres cours. Il permet également de faire l'essai d'un cours avant de décider de l'incorporer aux programmes réguliers de l'École. Cette désignation pourrait englober, entre autres, les cours suivants : thèmes de gestion, thèmes financiers, thèmes de comptabilité financière, comportement dans l'organisation, l'entreprise et la société. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4016 et FNCE 4906.
Étude de la fiscalité des particuliers du point de vue des comptables. Le cours est organisé de façon à permettre d'appliquer les dispositions de la loi sur l'impôt à des situations réelles. L'approche fondamentale consiste à présenter des problèmes types avec leurs solutions pour ainsi démontrer l'utilisation de différentes techniques. Les sujets traités incluent d'abord l'assujettissement à l'impôt, puis le revenu d'emploi, d'entreprise et de biens et enfin le calcul de l'impôt sur le revenu des particuliers. Préalable : ACCT 2001 (minimum C). (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4116 et ACCT 4021.
Ce cours s'adresse aux étudiantes ou aux étudiants qui se dirigent vers la comptabilité. Les coûts de revient en fabrication uniforme et continue et en fabrication sur commande, le coût de revient complet ou standard et la méthode des coûts variables sont examinés en profondeur. Des études de cas permettent d'examiner les méthodes qui utilisent des systèmes de fabrication automatisés et les techniques " just-in-time ". Enfin, les étudiantes et les étudiants sont mis au courant des recherches qui se font présentement en comptabilité de gestion : théorie de la contingence; traitement cognitif de l'information; évaluation de la performance et systèmes de contrôle de gestion. Préalable : ACCT 3001 (anciennement COMM 2017) minimum C. (3 h) 3 cr.
Les thèmes étudiés dans ce cours comprennent les regroupements d'entreprises et la préparation des états financiers consolidés, et les problèmes de mesure, d'enregistrement et de présentation des instruments financiers et des activités internationales. Par l'intermédiaire de problèmes, de cas et de travaux de recherche, les étudiants et étudiantes se préparent à écrire les examens professionnels requis pour devenir CGA, CMA et CA. Préalable : ACCT 3021 (anciennement COMM 3017) minimum C. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4136 et ACCT 4011.
Étude de la fiscalité des sociétés commerciales du point de vue des comptables. Le cours est organisé de façon à permettre d'appliquer les dispositions de la loi sur l'impôt à des situations réelles. L'approche fondamentale consiste à présenter des problèmes types avec leurs solutions pour ainsi démontrer l'utilisation de différentes techniques. Les sujets traités incluent d'abord la détermination du revenu imposable des sociétés, puis l'impôt des sociétés privées, les revenus de dividendes et les gains en capital non distribués et enfin, la fiscalité des fiducies et des sociétés de personnes. Préalable : ACCT 4021 (anciennement COMM 4116) minimum C. (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4117 et ACCT 4031.
Dans ce cours, on met l'accent sur la théorie comptable et on approfondit certains thèmes abordés dans le cours de comptabilité financière intermédiaire COMM 3017. Les thèmes étudiés comprennent les impôts sur le revenu, les contrats de location, les avantages sociaux futurs, la comptabilité des organismes à but non lucratif, et les états financiers intérimaires. On inclut aussi plusieurs sujets divers, pour s'assurer que toutes les normes comptables qui ont subi des révisions importantes ont été examinées. Par l'intermédiaire de problèmes, de cas et de travaux de recherche, les étudiants et étudiantes se préparent à écrire les examens professionnels requis pour devenir CGA, CMA et CA. Préalable : ACCT 3021 (anciennement COMM 3017) minimum C). (3 h) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4137 et ACCT 4051.
Le cours a pour objet d'améliorer les compétences administratives de celles et de ceux qui se destinent à une carrière administrative dans l'une des institutions financières au Canada. Il porte sur les types importants d'institutions financières canadiennes, leurs apports relatifs aux marchés canadiens de capitaux, leurs problèmes de gestion et leurs possibilités de croissance future. Préalable : COMM 2027 (minimum 60 %) pour les étudiants en commerce. Permission du professeur pour les étudiants des autres programmes. (3 cas) 3 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4237 et FNCE 4017.
L'objectif de ce cours est de donner l'occasion de mener un projet de recherche dans le cadre d'un cours de commerce. Il permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur un sujet en s'engageant dans un processus de recherche appliquée en collaboration avec un professeur qui le supervisera. Les modalités et les conditions d'engagement dépendront des critères définis par le professeur qui supervisera le projet. Ce projet de recherche devra faire l'objet d'un rapport final. Cours associé : FNCE 4916. (sém., tr.d.) 3 cr.
Ce cours analyse et met l'accent sur le rôle de l'entrepreneuse ou de l'entrepreneur individuel dans le monde des affaires. On examinera la création d'une nouvelle entreprise et des problèmes qui y sont reliés. Conçu principalement pour l'étudiante ou l'étudiant qui songe à lancer une affaire, on y examine les traits caractéristiques de l'entrepreneuse ou de l'entrepreneur qui réussit, les moyens d'identifier de nouvelles occasions d'affaires, le lancement d'une nouvelle entreprise, les aspects fiscaux et juridiques d'une nouvelle entreprise et le financement pour obtenir les fonds d'établissement et assurer la croissance de l'entreprise. Préalable : COMM 2037 (minimum 60%) ou permission du professeur. (3 cas) 3 cr.
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les principes de gestion de portefeuille. Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser les véhicules de placements. Il devra comprendre les principes régissant la composition, la gestion, et les stratégies de couverture de portefeuille constituées de titres financiers choisis selon le profil, les besoins, et les objectifs de placement de l'investisseur individuel ou institutionnel. Les différents régimes de pension seront aussi abordés. (3 h) 6 cr. Les étudiants ne peuvent retenir crédit à la fois pour COMM 4645 et FNCE 4105.
Ce deuxième stage, d'une durée de huit mois, vise l'intégration au marché du travail dans le domaine de la gestion. Il s'adresse aux étudiants et étudiantes des années supérieures. Préalable : COMM 4976. (exp) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4985 et FNCE 4955.
Ce cours porte sur des domaines différents chaque année, suivant les intérêts de la clientèle étudiante et des professeures et des professeurs, et traite de matières non enseignées dans d'autres cours. Il permet également de faire l'essai d'un cours avant de décider de l'incorporer aux programmes réguliers de l'École. Cette désignation pourrait englober, entre autres, les cours suivants : thèmes de gestion, thèmes financiers, thèmes de comptabilité financière, comportement dans l'organisation, l'entreprise et la société. Préalable : permission du professeur. (3 cas) 3 cr.
Ce cours est un stage éducatif supervisé dans le domaine de la gestion pour les étudiantes et les étudiants des années supérieures de l'École de commerce et d'administration. Préalable : COMM 2017, 2027, 2037, 2047, et 2057 (minimum 60 %). (exp.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour COMM 4995 et FNCE 4965.
Faculty Members
Ready to take the next step?
We’re here to help you get started on your journey to Laurentian.
