
Éducation (B.Ed.)
Faculty of Education and Health
Enseigner, c’est bien. Enseigner en français, c’est mieux!

Program Overview
Devenez une enseignante ou un enseignant garant de la vitalité, de la qualité et de l’avenir du français !
Ce baccalauréat en éducation vous offre la possibilité d’opter pour une qualification qui permet de développer les compétences propres à l’éducation des élèves de la maternelle à la 6e année (cycles primaire et moyen) ou de la 4e à la 10e année (cycles moyen et intermédiaire).
Cette qualification se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement des élèves.
Une condition essentielle à l’admission aux cycles moyen et intermédiaire est d’avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans une matière enseignable retrouvée dans les écoles ontariennes.
Les matières enseignables sont : les arts dramatiques, les arts visuels, l’anglais, la danse, la musique instrumentale, le français, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la santé et de l’éducation physique, et les sciences générales (biologie, chimie, physique, géologie).
Ce programme s’offre seulement après avoir reçu un grade universitaire d’au moins 3 années, et il est d’une durée de deux ans à temps plein. Ce programme est offert exclusivement sur le campus à Sudbury et il est réparti en quatre sessions.
À chacune des sessions, vous suivrez quatre (4) cours d’éducation, un (1) atelier spécialisé, et un (1) stage de formation pratique à l’enseignement dans une école de langue française de la province. Vous suivrez neuf semaines de cours et d’atelier, en plus d’une semaine d’examens. Vous ferez ensuite un stage de la pratique à l’enseignement dans une école francophone pendant une période de cinq semaines consécutives à la fin de la semaine d’examen.
Pendant votre formation vous pourrez recevoir un certificat de qualification et d’inscription transitoire, après avoir accumulé au moins 30 crédits ou leur équivalent (soit une combinaison de cours de méthodologie et de cours de base) et effectué avec succès au moins 40 jours de stage - c’est-à-dire un an de formation et deux stages de pratique à l’enseignement de cinq semaines chacun.
À la fin de vos études, vous obtiendrez un Baccalauréat en éducation et vous serez agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Vous recevrez également une certification de l’Ontario par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui vous permettra d’enseigner dans les écoles de langue française.
Vous posséderez les compétences pour mettre en place les connaissances acquises dans votre futur milieu d’enseignement. De plus, avec des années d’expérience et des qualifications additionnelles, vous pourrez devenir conseillère ou conseiller pédagogiques dans les écoles francophones en Ontario ou même vous qualifier pour la direction d’une école francophone en Ontario.
Tes élèves t’attendent! Faites votre demande à l'Université Laurentienne dès aujourd’hui et commencez votre parcours pour devenir enseignant.
Programmes connexes
Vous obtiendrez un Baccalauréat en éducation et vous posséderez les compétences pour mettre en place les connaissances. acquises dans votre futur milieu d’enseignement
Vous recevrez une certification de l’Ontario par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario qui vous permettra d’enseigner dans les écoles de langue française.
Avec des années d’expérience et des qualifications additionnelles, vous pourrez devenir des conseillères ou des conseillers pédagogiques dans les écoles francophones en Ontario ou même vous qualifier pour la direction d’une école francophone en Ontario.
Career Outlook
Enseignement en langue française à l’école élémentaire ou au secondaire, dans les secteurs catholique, public ou privé en Ontario ou dans d’autres provinces ou pays; enseignement au niveau collégial; éducation dans un musée; études supérieures, etc.
Bonjour. Mon nom c’est Maryse Léveilllé. Je suis originaire de Kapuskasing dans le nord de l’Ontario. Je suis présentement à l’École des sciences de l’éducation puis je vais compléter ma deuxième année en septembre.
J’ai choisi le programme de l’Éducation parce que c’est une carrière très dynamique, donc toujours en constant changement, et moi j’aime les défis que cela peut apporter. Ensuite, moi je suis quelqu’un qui adore parler le français et je trouve que c’est quelque chose d’important à transmettre, donc je veux pouvoir transmettre la culture franco-ontarienne à travers ma carrière et avoir un impact chez les futures élèves que je vais côtoyer. Et en plus, l’enseignement c’est une carrière où il y a de très belles possibilités d’emploi, partout en Ontario, et donc ça, ça me parlait aussi beaucoup.
Regardez le reste du témoignage: Maryse Léveillé, 2e année, Éducation.
Maryse Léveillé
Program Details
Program language:
French
Delivery method:
On Campus
Contact info
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l'École d'éducation : educationenligne@laurentienne.ca
More About The Program
Le programme de formation initiale repose sur les fondements du curriculum de l’Ontario, les lois et les règlements en matière d’éducation, les normes de déontologie ainsi que les normes de l’exercice de la profession enseignante. En outre, ce programme favorise l’étude approfondie des approches pédagogiques et des méthodes de gestion de classe. Il promeut l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans les situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation. Par ailleurs, ce programme met l’accent sur la compréhension des principes de base inhérents au développement humain et aux besoins spécifiques des élèves. La formation initiale est appuyée par des stages d’enseignement en milieu scolaire visant le perfectionnement des compétences propres à la profession enseignante.
Admission Requirements
Ce programme est offert à toute personne qui se destine à l’enseignement et qui détient un grade universitaire de premier cycle.
• Les candidates ou les candidats doivent détenir un grade universitaire de premier cycle ou
l’équivalent à l’étranger, reconnu par l’Université Laurentienne;
• Les candidates ou les candidats doivent avoir une moyenne d’au moins 70% dans des cours universitaires de premier cycle, de trois crédits et/ou de six crédits, totalisant 60 crédits;
• Les candidates ou les candidats doivent s’inscrire et réussir le test de compétence linguistique
(TCL) en français avec 70 % ou plus avant leur admission au programme.
• Les candidates ou les candidats peuvent subir jusqu’à cinq fois le TCL dans une même année.
• Les candidates ou les candidats qui souhaitent s’inscrire à l’option 2 (cycles moyen et intermédiaire) doivent avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que la matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes;
• Les candidates ou les candidats qui s’inscrivent à l’option 3 (cycles intermédiaire et supérieur) doivent :
Les admissions à cette option sons suspendues pour septembre 2020.
(a) avoir suivi et réussi un minimum de 30 crédits universitaires dans le même domaine que celui d’une première matière enseignée aux cycles visés;
(b) avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits de premier cycle dans le même domaine que celui d’une deuxième matière enseignée aux cycles visés dans les écoles ontariennes
Note : L’admission au programme de formation à l’enseignement est contingentée. Les options correspondant aux cycles d’enseignement (primaire - moyen, moyen - intermédiaire et intermédiaire - supérieur) ne sont pas nécessairement offertes chaque année.
La candidate ou le candidat doit envoyer sa demande d’admission au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario en acquittant les droits administratifs ainsi que les droits institutionnels supplémentaires. Tout autre document doit être envoyé à l’Université Laurentienne. On peut se procurer un formulaire d’inscription pour ce programme en ligne au site Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario.
Un relevé de notes officiel (imprimé au cours des six derniers mois) de toutes les institutions postsecondaires fréquentées doit être directement envoyé à l'Université Laurentienne.
Les candidates ou candidats qui ont effectué des études à l'extérieur de l'Amérique du Nord doivent faire évaluer leurs relevés de notes par le "World Education Services" (WES)". Nous exigeons un Rapport d'évaluation détaillée, incluant une analyse cours-par-cours. Les évaluations WES doivent être directement acheminées au Bureau des admissions dans les délais prescrits.
How To Apply
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Degree Options
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
B.Éducation - Temps plein (sur campus) - 2 ans
Formation initiale à l'enseignement - primaire/moyen - maternelle à 6e année (Option 1) (60 crédits)
EDUC 4016F Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation-enseignement)
EDUC 4017F Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
EDUC 4026F Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
EDUC 4027F Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation-enseignement)
EDUC 4066F Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
EDUC 4074F Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
EDUC 4076F Éducation et nouvelles technologies
EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
EDUC 4086F Diversité culturelle et ethnique en éducation
EDUC 4101F Planification et évaluation des apprentissages aux cycles primaire et moyen
EDUC 4106F Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles primaire et moyen
EDUC 4107F Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles primaire et moyen
EDUC 4116F Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles primaire et moyen
EDUC 4117F Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles primaire et moyen
EDUC 4127F Enseignement du français aux cycles primaire et moyen
EDUC 4137F Enseignement des sciences et technologie aux cycles primaire et moyen
EDUC 4146F Enseignement des études sociales aux cycles primaire et moyen
EDUC 4147F Enseignement de l'anglais au cycle moyen
EDUC 4156F Enseignement des arts aux cycles primaire et moyen
EDUC 4157F Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen
EDUC 4167F Approches pédagogiques et interactions à la maternelle et au jardin
EDUC 4191F Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles primaire et moyen
Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
EDUC 4166F Enseignement de la religion aux cycles primaire et moyen
Formation initiale à l'enseignement - moyen/intermédiaire - 4e à 10e année (Option 2) (60 crédits)
EDUC 4016F Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)
EDUC 4017F Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
EDUC 4026F Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement)
EDUC 4027F Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
EDUC 4066F Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle
EDUC 4074F Profession enseignante et insertion au milieu du travail - 0 crédit
EDUC 4076F Éducation et nouvelles technologies
EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien - 0 crédit
EDUC 4086F Diversité culturelle et ethnique en éducation
EDUC 4201F Planification et évaluation des apprentissages aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4216F Enfance en difficulté et santé mentale aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4217F Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4226F Approches pédagogiques et interactions en salle de classe aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4227F Enseignement des mathématiques et littératie financière aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4237F Enseignement du français aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4247F Enseignement des sciences et technologie aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4256F Enseignement des études sociales aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4257F Enseignement de l'anglais/English aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4266F Enseignement des arts aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4267F Enseignement de l’éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 4291F Numératie et littératie critique au XXIe siècle aux cycles moyen et intermédiaire
EDUC 44XXF Didactique (dans sa discipline - voir liste plus bas) - 3 crédits
Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
EDUC 4276F Enseignement de la religion aux cycles moyen et intermédiaire
DIDACTIQUES OFFERTES À L’OPTION 2 (de la 4e à la 10e année)
Les étudiantes et/ou les étudiants doivent choisir un cours de didactique dans la liste suivante (tous 3 crédits) :
EDUC 4406F Didactique de l'anglais/English langue seconde au cycle intermédiaire
EDUC 4416F Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
EDUC 4417F Didactique des arts visuels au cycle intermédiaire
EDUC 4426F Didactique de la danse au cycle intermédiaire
EDUC 4427F Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
EDUC 4436F Didactique du français au cycle intermédiaire
EDUC 4437F Didactique de la géographie au cycle intermédiaire
EDUC 4446F Didactique de l’histoire au cycle intermédiaire
EDUC 4447F Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
EDUC 4456F Didactique de la santé et de l’éducation physique au cycle intermédiaire
EDUC 4457F Didactique des sciences générales
EDUC 4466F Didactique des études religieuses au cycle intermédiaire
B.Éducation - Programme en plusieurs parties. Temps partiel (HYBRIDE) - 3 ans
***Ce programme est majoritairement en ligne, mais nécessite la présence sur la campus à Sudbury pour une semaine l'été***
Formation initiale à l'enseignement - moyen/intermédiaire - 4e à 10e année (Option 2) (60 crédits)
Première année:
EDUC 4226F Approches pédagogiques et interactions en salle de classe (hybride)
EDUC 4076F Éducation et nouvelles technologies (TICE) (hybride)
EDUC 4074F Profession enseignante et insertion au milieu du travail
EDUC 4291F Numératie et littératie critique au XXIe siècle (en ligne)
EDUC 4237F Enseignement du français (en ligne)
EDUC 4201F Planification et évaluation des apprentissages (en ligne)
EDUC 4016F Stage de formation pratique à l’enseignement I (observation- enseignement)–horaire à être déterminé pas l’étudiant et le professeur associé
Deuxième année:
EDUC 4266F Enseignement des arts (hybride)
EDUC 4267F Enseignement de l’éducation physique et santé (hybride)
EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
EDUC 4066F Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle (en ligne)
EDUC 4216F Enfance en difficulté et santé mentale (en ligne)
EDUC 4227F Enseignement des mathématiques et littératie financière (en ligne)
EDUC 4017F Stage de formation pratique à l’enseignement II (planification-enseignement)
Troisième année:
EDUC 4247F Enseignement des sciences et technologie (hybride)
EDUC 4086F Diversité culturelle et ethnique en éducation
Ateliers 3 et 4
EDUC 4217F Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation (en ligne)
Didactique 1 (en ligne)
EDUC 4257F Enseignement de l'anglais/English (en ligne)
EDUC 4256F Enseignement des études sociales (en ligne)
EDUC 4026F Stage de formation pratique à l’enseignement III (gestion-enseignement) (hiver)
EDUC 4027F Stage de formation pratique à l’enseignement IV (évaluation- enseignement)
Cours pouvant être offert mais qui ne compte pas dans le programme (cours à option)
EDUC 4276F Enseignement de la religion (hybride)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Exigences pour l’obtention du diplôme de baccalauréat en éducation (B.Éd.)
Afin de satisfaire aux exigences du programme de formation initiale à l’enseignement, l’étudiante ou
l’étudiant doit :
- réussir les stages de formation pratique;
- obtenir une note d’au moins 65 % dans chacun des cours de base, de méthodologie et à option;
- réussir le cours EDUC 4074F Profession enseignante et insertion et EDUC 4084F Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien
- obtenir une note d’au moins 70 % dans les cours de didactique.
Exigences de réadmission au programme de formation initiale à l’enseignement
L’étudiante ou l’étudiant qui est expulsé ou qui abandonne le programme peut toutefois soumettre une demande de réadmission au Comité des règlements universitaires et d’attribution de prix l’année suivant celle de son expulsion ou de son abandon.
Conditions exigées pour effectuer les stages
Avant le début du programme, les candidates et les candidats doivent :
- subir un test de sensibilité à la tuberculine. Si le résultat s’avère positif, la candidate ou le candidat s’engage à suivre le traitement requis selon les modalités imposées par le Centre de santé communautaire;
- fournir un relevé des résultats de la vérification nominale de son casier judiciaire et les résultats de la vérification policière des antécédents. Document nécessaire et requis pour pouvoir travailler auprès des personnes vulnérables. Ce relevé doit dater de moins de six mois précédant la rentrée à l’École des sciences de l’éducation (Règlement 521/01 et 322/03 de l’Ontario).
- durant sa formation, l’étudiante ou l’étudiant doit informer l’École des sciences de l’éducation de tout changement qui pourrait survenir à son casier judiciaire tel qu’exigé par le Code de conduite du Stagiaire. L’inobservation de cette directive entrainera l’exclusion de l’étudiante ou de l’étudiant du programme.
- L’étudiante ou l’étudiant est appelé à faire ses stages n’importe où dans la province de l’Ontario. De plus, en tant que stagiaire, il ou elle doit être encadré par un membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Conditions de réussite
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de reprendre trois cours en cas d’échec durant le programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui accumule plus de trois échecs dans le programme sera retiré;
- L’étudiante ou l’étudiant a le droit de suivre trois fois un même cours. Si l’étudiante ou l’étudiant n’arrive pas à réussir le cours à la troisième occasion, cette personne est retirée du programme;
- L’étudiante ou l’étudiant qui échoue à un stage a la possibilité de le reprendre, à moins que les obligations professionnelles ne soient en cause. L’étudiante ou l’étudiant a droit à une seule reprise de stage par année scolaire. Un deuxième échec au stage pendant une même année scolaire entraine le retrait du programme;
- Enfreindre le code éthique durant le stage de formation pratique peut entrainer le retrait du programme ou de l’université;
- Aucun test ou travail supplémentaire ne peut être accordé dans le but de compenser un échec dans un cours;
- Tous les travaux et toutes les tâches d’évaluation dans le cours d’enseignement de l’anglais doivent être réalisés dans cette langue;
- L’étudiante ou l’étudiant doit terminer tous les cours du programme dans un délai de 4 ans afin d’obtenir le diplôme de formation initiale à l’enseignement.
Pour être recommandé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'étudiante ou l'étudiant doit:
- satisfaire à toutes les exigences stipulées ci-dessus;
- réussir les stages de formation pratique.
Sample Courses
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Familiarisation avec la structure de l'école. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage. (5 semaines) 3 cr.
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur la planification de ces activités. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4016 ou 3016.
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur la gestion de classe. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4017
Formation pratique qui se déroule dans un établissement reconnu par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, sous la supervision et l'accompagnement d'un professeur universitaire et l'encadrement d'un enseignant associé. Intégration des savoirs à la pratique enseignante afin de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession. Amélioration de la compétence communicative en littératie traditionnelle, technologique et multimodale. Observation d'un enseignant à l'oeuvre dans une salle de classe et prise en charge progressive de situations d'enseignement-apprentissage en mettant un accent particulier sur l'évaluation des apprentissages. (5 semaines) 3 cr. Pré-requis : EDUC 4026
Analyse des principes et des pratiques du développement du programme d'études du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Études des fondements du curriculum pour les écoles de langue française de l'Ontario. Appropriation des politiques ministérielles en matière d'éducation et d'évaluation du rendement en contexte scolaire. Un accent particulier est accordé aux réalités autochtones dans le contexte des lois scolaires. 3 cr.
Orientation pour faciliter l'insertion au marché du travail du futur personnel enseignant des écoles de langue française de l'Ontario. Sensibilisation à l'importance de l'éthique, de la déontologie et du professionnalisme dans l'exercice de la profession enseignante. Compréhension de l'importance de la pratique réflexive et de la formation continue dans la vie du professionnel de l'éducation. (50 h)
Initiation à l'utilisation des nouvelles technologies en salle de classe. Étude de l'importance des technologies dans les situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation. Analyse critique de l'impact de ces technologies sur l'être humain. (36 h) 3 cr.
Ce cours, qui se donne sous forme d'ateliers, traite de différentes problématiques relatives aux fondements de la profession enseignante. Il porte sur l'appropriation des stratégies pédagogiques requises lors de la mise en ouvre des politiques reliées à l'éducation environnementale, aux affaires autochtones, au leadership, aux multiples dépendances, à la santé mentale, à la sécurité et au bien-être des élèves. Enfin, le cours vise le perfectionnement des compétences inhérentes à l'éducation en contexte ontarien (diversité, égalité, sécurité, éducation culturelle et inclusive, etc.) pré-requis : EDUC 4074 (50h) 0 cr.
Ce cours étudie les principes généraux propres à la diversité culturelle et ethnique en milieu scolaire aux cycles primaire et moyen. Il permet un regard critique des approches pédagogiques en contexte multiculturel et pluriethnique. De plus, le présent cours présente les résultats de la recherche scientifique et médiatique portant sur la diversité culturelle et ethnique pour fins de discussion et d'évaluation. Il permet une réflexion singulière portée à la réalité autochtone. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des notions fondamentales et des principes sous-jacents à la planification et à l'évaluation des apprentissages aux cycles primaire et moyen. Il propose l'élaboration et l'analyse critique d'une gamme de stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dont l'intention est de soutenir l'apprentissage. Ce cours concerne la création des conditions nécessaires permettant à tous les élèves de progresser et d'atteindre leur plein potentiel. 3 cr.
Ce cours porte sur une analyse des méthodes de dépistage et de soutien aux élèves par des interventions qui tiennent compte des besoins particuliers en matière d'enseignement et d'apprentissage adaptés et efficaces au sein d'une éducation inclusive. Le cours porte également sur une étude pratique des technologies d'apprentissage assisté et les différentes stratégies d'adaptations et de modifications destinées aux élèves des cycles primaire et moyen. (36 h) (h) 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des effets du développement humain sur l'apprentissage en milieu scolaire. Il amène à la compréhension des différentes dimensions du développement de la personne de la petite enfance à l'âge scolaire. De plus, il porte sur l'étude épistémologique des principales théories et modèles du développement de l'être humain. Il permet des applications pédagogiques des approches théoriques dans le domaine de l'éducation y compris l'éducation autochtone. 3 cr.
Ce cours étudie les approches pédagogiques traitant de la dynamique relationnelle et de la problématique des comportements en salle de classe à la lumière de la recherche actuelle aux cycles primaire et moyen. Il permet le développement de la pensée critique et créative vers une meilleure utilisation des modèles d'enseignement, des stratégies pédagogiques, de la technologie TIC) et du matériel didactique, notamment à travers des activités de micro enseignement dans un ontexte de mondialisation et de diversité culturelle. Il examine l'intégration des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des Autochtones. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes de base de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques aux cycles primaire et moyen à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il comprend une initiation aux approches pédagogiques propres à l'enseignement des mathématiques et de la littératie financière. De plus, le cours porte un regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en mathématiques et fait ressortir des applications pédagogiques des approches théoriques et de la culture autochtone aux cycles en question. 3 cr.
Ce cours porte sur une étude du programme et des approches pédagogiques pour l'enseignement du français, langues première, au cycle primaire et moyen. Il s'agit également d'une familiarisation avec l'évaluation, les outils pédagogiques et avec les terminologies de l'information et de la communication qui favorisent l'apprentissage de la langue dans les écoles francophones de l'Ontario, y compris la littératie et les découvertes des voix contemporaines chez les Autochtones. 3 cr.
Ce cours consiste d'une étude des programmes et des méthodes propres à l'enseignement des sciences et de la technologie, y compris les sciences et le savoir chez les Autochtones. Les étudiants se familiariseront avec l'utilisation des outils pédagogiques propres à l'enseignement de cette discipline, tels que les manuels, les revues spécialisées, les guides pédagogiques, les cahiers d'activités et les ressources technologiques. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes didactiques de base et des thèmes propres à l'enseignement des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, orientation, sciences familiales, affaires et commerce) aux cycles primaire et moyen. Un accent est mis sur la contribution des Autochtones dans l'histoire Canadienne. Le cours jette un regard critique sur des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, et ce, à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Enfin, il initie aux principes de la planification et de l'évaluation propres aux études sociales aux cycles primaire et moyen. 3 cr
This course entails the study of basic English language principles in junior grades. Students will become familiar with educational resources available to this field. Furthermore, they will study fundamental English didactic concepts in light of current research results, including literacy topics in Canada's Aboriginal population, and will be initiated to planning and evaluation in English junior grades. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes de base en enseignement des arts et l'initiation aux approches pédagogiques des arts. Il examine les traditions artistiques de sa culture et celles de d'autres peuples, tels que les peuples autochtones. Il jette un regard critique sur les ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine et il traite des fondements didactiques des arts à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Ce cours initie aux principes de planification et d'évaluation en arts aux cycles primaire et moyen. 3 cr.
EDUC 4157FL- Enseignement de l'éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen Ce cours étudie les principes de base en enseignement de l'éducation physique, vie saine et vie active aux cycles primaire et moyen. Il permet l'initiation aux approches pédagogiques propres à l'éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen. De plus, le présent cours favorise le développement d'un regard critique par rapport aux ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine (y compris des activités et du matériel de soutien s'inspirant de la culture et des traditions des Autochtones). Il traite des fondements didactiques de l'éducation physique et santé à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en éducation physique et santé aux cycles primaire et moyen. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes psychopédagogiques permettant d'oeuvrer à la maternelle et au jardin. Il analyse les fondements pédagogiques à la lumière des résultats de la recherche actuelle et il met en oeuvre des stratégies pédagogiques appropriées à la petite enfance avec un regard sur les peuples autochtones. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude approfondie des principes théoriques de la numératie et de la littératie critique sur la base de la recherche scientifique actuelle. Il vise le développement des compétences essentielles reliées à la numératie et à la littératie critique aux cycles primaire et moyen, ainsi qu'une réflexion critique sur ces compétences. (36 h) 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des notions fondamentales et des principes sous-jacents à la planification et à l'évaluation des apprentissages aux cycles moyen et intermédiaire. Il propose l'élaboration et l'analyse critique d'une gamme de stratégies d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dont l'intention est de soutenir l'apprentissage. Ce cours concerne la création des conditions nécessaires permettant à tous les élèves de progresser et d'atteindre leur plein potentiel. (36 h) 3 cr.
Ce cours étudie les effets du développement humain sur l'apprentissage aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet la compréhension des différentes dimensions du développement de la personne de l'âge scolaire à l'adolescence. De plus, le présent cours établit une étude épistémologique des principales théories et modèles du développement de l'être humain. Il fait ressortir des applications pédagogiques des approches théoriques et de la culture autochtone aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes didactiques de base et des thèmes propres à l'enseignement des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, orientation, sciences familiales, affaires et commerce) aux cycles moyen et intermédiaire. Un accent est mis sur la contribution des Autochtones dans l'histoire Canadienne De plus, le cours jette un regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, et ce, à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Enfin, il initie aux principes de la planification et de l'évaluation propres aux études sociales aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
This course entails the study of basic English language principles in junior and intermediate grades. Students will become familiar with educational resources available to this field. Furthermore, they will study fundamental English didactic concepts in light of current research results, including literacy topics in Canada's Aboriginal population, and will be initiated to planning and evaluation in English junior and intermediate grades. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes de base en enseignement des arts et l'initiation aux approches pédagogiques des arts. Il examine les traditions artistiques de sa culture et celles de d'autres peuples, tels que les peuples autochtones. Il jette un regard critique sur les ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine et il traite des fondements didactiques des arts à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Ce cours initie aux principes de planification et d'évaluation en arts aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
Ce cours étudie les principes de base en enseignement de l'éducation physique, vie saine et vie active aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet l'initiation aux approches pédagogiques propres à l'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire. De plus, le présent cours favorise le développement d'un regard critique par rapport aux ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine (y compris des activités et du matériel de soutien s'inspirant de la culture et des traditions des Autochtones). Il traite des fondements didactiques de l'éducation physique et santé à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en matière d'éducation physique et santé aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude approfondie des principes théoriques de la numératie et de la littératie critique sur la base de la recherche scientifique actuelle. Il vise le développement des compétences essentielles reliées à la numératie et à la littératie critique aux cycles moyen et intermédiaire, ainsi qu'une réflexion critique sur ces compétences. (36 h) 3 cr.
This course entails an in-depth study of English language principles in junior grades. Students will become familiar with educational resources available to this field. Furthermore, they will study fundamental English didactic concepts in light of current research results and will be initiated to planning and evaluation of English in intermediate grades. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques des arts visuels. Analyse des questions et problématiques propres aux arts visuels à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenus, de méthodes et d'organisations pédagogiques en enseignement des arts visuels au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques des arts dramatiques. Analyse des questions et problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisation pédagogique en enseignement des arts dramatiques au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des approches et des principes didactiques propres à l'enseignement de la danse à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisations pédagogiques en enseignement de la danse au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des approches et des principes didactiques propres à l'enseignement de la musique à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisations pédagogiques en enseignement de la musique instrumentale au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques du français langue maternelle. Analyse des questions et problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisation pédagogique en enseignement du français langue maternelle au cycle intermédiaire (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques de la géographie. Analyse des questions et problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisation pédagogique en enseignement de la géographie physique et humaine au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques de l'histoire. Analyse des questions et problématiques propres à l'histoire à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenu, de méthodes et d'organisation pédagogique en enseignement de l'histoire au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques de la mathématique. Analyse critique des questions et des problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et réflexion critique autour de la résolution efficace des problèmes de contenu et des méthodes et d'organisation pédagogique en enseignement des mathématiques au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Ce cours étudie d'une façon approfondie les principes didactiques de l'éducation physique et de la santé au cycle intermédiaire. Il favorise le développement d'un regard critique par rapport aux ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine (y compris des activités et du matériel de soutien s'inspirant de la culture et des traditions des Autochtones). De plus, le présent cours analyse les questions et problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il permet la planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenus, de méthodes et d'organisations pédagogiques au cycle intermédiaire. 3 cr.
Étude approfondie des principes didactiques des sciences (générales). Analyse des questions et problématiques propres à la discipline à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Planification pratique de situations d'enseignement-apprentissage et résolution efficace des problèmes de contenus, de méthodes et d'organisations pédagogiques au cycle intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Ce cours étudie les approches pédagogiques traitant de la dynamique relationnelle et de la problématique des comportements en salle de classe à la lumière de la recherche actuelle aux cycles moyen et intermédiaire. Il permet le développement de la pensée critique et créative vers une meilleure utilisation des modèles d'enseignement, des stratégies pédagogiques, de la technologie (TIC) et du matériel didactique, notamment à travers des activités de micro enseignement dans un contexte de mondialisation et de diversité culturelle. Il examine l'intégration des méthodes d'enseignement et d'apprentissage des Autochtones. 3 cr.
Ce cours porte sur l'étude des principes de base de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques aux cycles moyen et intermédiaire à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il comprend une initiation aux approches pédagogiques propres à l'enseignement des mathématiques et de la littératie financière. De plus, le cours porte un regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine, offre une initiation aux principes de planification et d'évaluation en mathématiques et fait ressortir des applications pédagogiques des approches théoriques et de la culture autochtone aux cycles en question. 3 cr.
Ce cours porte sur l'exploration du programme-cadre de français, du programme d'actualisation linguistique (ALF) et du programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA). Il aborde l'étude des fondements didactiques du français langue maternelle et de la littératie à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Il jette un regard critique sur des ressources pédagogiques disponibles, où le choix de corpus des textes tient compte des voix autochtones contemporaines. Enfin, il initie aux principes de planification et d'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage aux cycles moyen et intermédiaire. 3 cr
Étude des principes de base en enseignement des sciences et de la technologie. Initiation aux approches pédagogiques propres aux sciences et à la technologie aux cycles moyen et intermédiaire. Regard critique des ressources pédagogiques disponibles dans ce domaine. Étude des fondements didactiques des sciences et de la technologie à la lumière des résultats de la recherche actuelle. Initiation aux principes de planification et d'évaluation des sciences et de la technologie aux cycles moyen et intermédiaire. (36 h) 3 cr.
Faculty Members
Membres de chargés de cours avec ancienneté
Anihouvi, Jacques
Aubin, Monique
Ba, Amadou
Bourgeois, Louise
Brouillard-Landry, Carole
Carignan, Isabelle
Chivot, Dominique
Cronier-Thériault, Francis
Doucet, Daniel
Duguay, Jean
Duquette, Georges
Lacroix, Gilbert
Lamoureux, Mélanie
Lavallee, Joël
Lavoie, Brian
Leblanc-Boudreault, Sue-Lynn
Léger, Donald
Lehoux, Guy
Major, Andrée
Pharand-Prévost, Mélanie
Roveda, Cynthia
Roy, Suzanne
Steen, Lynn
Tessier-Courchesne, Anne-Marie
Voz, Artina
Ready to take the next step?
We’re here to help you get started on your journey to Laurentian.
