
Biologie
Faculty of Science, Engineering and Architecture
Orientez votre choix de carrière en fonction de la variété des sujets qui s’offrent à vous, des plus grandes créatures aux plus petits microbes.

Program Overview
Une gamme étendue d’options vous oriente vers la carrière de votre choix dans le domaine des sciences biologiques. Ce programme vous permet d’étudier la faune, la flore, les microorganismes et les êtres humains.
Qu'est-ce que la biologie ?
La biologie est la science qui étudie les êtres vivants. Ceci comprend tous les organismes, des microbes aux communautés de plantes et d’animaux. Elle explore la manière dont ils se développent, survivent et interagissent avec leur environnement. La biologie étudie également les systèmes à l'intérieur des organismes, comme la façon dont le cœur pompe le sang ou dont les plantes produisent de la nourriture grâce à la photosynthèse.
Ce que vous apprendrez
En tant qu’étudiant du programme de biologie à l’Université Laurentienne, vous deviendrez un expert en biologie et appliquerez vos connaissances à différentes disciplines, telles l’anatomie, la biophysique, la biologie cellulaire et moléculaire, l’écologie, l’évolution, la biologie de l’environnement, la génétique, la biologie des animaux marins, la microbiologie, la neurobiologie, la physiologie, la zoologie et plusieurs autres.
Vous travaillerez à résoudre des problèmes aussi variés que la gestion des maladies, la conservation des ressources naturelles, la santé publique, la protection des animaux, et les effets de la pollution sur l’environnement et les organismes qui y vivent.
Dans le cadre de ce programme, vous pouvez aussi vous inscrire à une Mineure de votre choix, ce qui vous permet d’élargir vos horizons. Avec plusieurs douzaines de Mineures disponibles, vous n’êtes limité que par votre imagination. Pendant vos études de 1er cycle, vous pouvez aussi compléter un Certificat de bilinguisme, ainsi que le Certificate in Environmental Solutions.
Expériences pratiques
Le programme de Biologie vous offre de nombreuses opportunités d’appliquer les connaissances apprises en classe grâce à des stages d’été, des excursions sur le terrain, un projet de fin d’étude et des placements en milieu de travail. Ces expériences pratiques vous permettent d'approfondir vos connaissances en biologie et d'acquérir des compétences précieuses pour vos futurs employeurs.
Après l’obtention du diplôme
À la fin du programme de biologie, vous serez prêt à travailler dans de nombreux domaines liés à la biologie, de la santé publique aux questions environnementales.
Le programme fournit également une base solide pour l'école de médecine, l'école de médecine dentaire et l'école d'optométrie. Vous pouvez également continuer vos études en biologie avec notre programme de Master of Science in Biology ou obtenir un Master of Science Communication.
Profitez de nombreuses opportunités d’appliquer les connaissances apprises en classe via des stages d’été, des excursions sur le terrain, un projet de fin d’étude et des placements en milieu de travail.
Personnalisez votre diplôme en suivant des cours spécialisés, des certificats et des mineures.
Certificat en Solutions Environnementales
Examinez des questions d'importance environnementales du point de vue de différentes disciplines telles que la biologie, la chimie, le génie, l'histoire, le droit et beaucoup d'autres. Offert uniquement en anglais, ce certificat permet aux étudiants de n'importe quel programme d'acquérir des connaissances leur permettant d'adresser les défis environnementaux de l'heure.
Career Outlook
Des êtres humains aux plantes et aux animaux, la biologie ouvre un monde de possibilités de carrière. Voici quelques exemples de carrières possibles :
- Agent de conservation
- Biologiste
- Chercheur
- Chiropracteur
- Communicateur scientifique
- Consultant en environnement
- Dentiste (nécessite un diplôme d'une école de médecine dentaire)
- Enseignant
- Médecin (nécessite un diplôme d'une école de médecine)
- Spécialiste en rédaction scientifique
- Scientifique de l'environnement
- Technicien de laboratoire
- Vétérinaire (nécessite un diplôme d'une école de médecine vétérinaire)

J’ai choisi l’Université Laurentienne, car elle avait conclu une entente d’articulation qui convenait le mieux au transfert de mes crédits collégiaux au B.Sc. en biologie, me permettant de faire mes études en deux ans. Les conseillers universitaires m’ont bien aidé lors de ma transition à l’université et de mon choix de cours afin que je satisfasse les exigences d’obtention du diplôme. La Laurentienne est allée bien au-delà de mes besoins.
Paula Tos
Program Details
Program language:
French
Delivery method:
On Campus
Contact info
L'École des sciences naturelles(705) 675-1151 poste 2100
F-519
nat-sci@laurentienne.ca
Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!
More About The Program
Admission Requirements
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours de français niveau U/M 12ième année
1 cours de fonctions avancées niveau U 12ième année
1 cours de science niveau U 12ième année (chimie recommandés)
1 autre cours de math ou science niveau U/M 12ième année
2 autres cours niveau U/M 12ième année
Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
How To Apply
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Degree Options
Baccalauréat ès sciences (Spécialisé)
Total 120 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplôme du B.A. ou du B.Sc.
Spécialisation biomédicale (4 ans, 120 cr)
Spécialisation en zoologie (4 ans, 120 cr)
Majeure en biologie
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
12 crédits parmi les cours de 2e année
BIOL 2007F Génétique
BIOL 2026F Introduction à la microbiologie
BIOL 2126F Biologie cellulaire
BIOL 2356F Principes d’écologie
BIOL 2306F Diversité des plantes OU BIOL 2726F Diversité des animaux
15 crédits BIOL des niveaux 3000 ou 4000 (exception BIOL 4016)
9 autres crédits BIOL
Avis : Les étudiants doivent également compléter les cours suivants dans leur programme
CHMI 1006F Chimie générale I*
CHMI 1007F Chimie générale II
MATH 1036F Calcul I
MATH 1037F Calcul II
OU MATH 1057F Algèbre linéaire I
PHYS 1006F Introduction à la physique I
PHYS 1007F Introduction à la physique II
12 crédits en Sciences sociales ou en Humanités
48 autres crédits
* L’ étudiant qui n’a pas suivi le cours de 4U chimie ou l’équivalent doit réussir CHMI 1031 avant de suivre CHMI 1006/1007.
# Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) dans le programme
Baccalauréat ès sciences (Général)
Total 90 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de rencontrer les exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Concentration en biologie
1re année
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
CHMI 1006F Chimie générale I#
CHMI 1007F Chimie générale II
MATH 1036F Calcul I
MATH 1037F Calcul II
OU MATH 1057F Algèbre linéaire I
PHYS 1006F Introduction à la physique I
PHYS 1007F Introduction à la physique II
Cours au choix en Sciences sociales ou en Humanités (6 crédits)
# L’ étudiant qui n’a pas suivi le cours de 4U chimie ou l’équivalent doit réussir CHMI 1031 avant de suivre CHMI 1006/1007.
2e année
BIOL 2007F Génétique
BIOL 2026F Introduction à la microbiologie
BIOL 2126F Biologie cellulaire
BIOL 2356F Principes d’écologie
CHMI 2227F Biochimie I
CHMI 2426F Chimie organique I
STAT 2126F Introduction aux statistiques
3 crédits parmi
BIOL 2306F Diversité des plantes
BIOL 2706F Forme et fonction des vertébrés
BIOL 2726F Diversité des animaux
CHMI 2427F Chimie organique II*
Cours au choix en Sciences sociales ou en Humanités (6 crédits)
* Les étudiants qui ont l’intention de suivre CHMI 3226 en 3e année doivent suivre ce cours
3e année
24 crédits parmi
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
BIOL 2306F Diversité des plantes*
BIOL 2726F Diversité des animaux*
BIOL 2757F Les aspects biologiques de la sexualité humaine
BIOL 3026F Microbiologie appliquée et environnementale
BIOL 3117F Maladies infectieuses
BIOL 3327F Méthodes expérimentales en biologie
BIOL 3706F Entomologie générale
BIOL 3726F Histologie animale
BIOL 3756F Physiologie des vertébrés
BIOL 3817F Entomologie médicale
CHMI 3226F Biochimie II
Cours au choix (6 crédits)
* Les étudiants qui n’ont pas dejà complété ces cours doivent les compléter
Mineure en biologie
BIOL 1506F Biologie I
BIOL 1507F Biologie II
12 crédits parmi les cours de 2e année
BIOL 2007F Génétique
BIOL 2026F Introduction à la microbiologie
BIOL 2105F Anatomie et physiologie humaine
BIOL 2126F Biologie cellulaire
BIOL 2306F Diversité des plantes
BIOL 2356F Principes d’écologie
BIOL 2706F Forme et fonction des vertébrés
BIOL 2726F Diversité des animaux
6 crédits BIOL des niveaux 3000 ou 4000 (exception BIOL 4016)
Sample Courses
On recommande fortement aux étudiants de 1 re année qui n’ont pas pris Calcul et Vecteurs en 12 e année du secondaire de suivre MATH 1912 avant de s’inscrire à MATH 1036. On recommande fortement aux étudiants de 1 re année qui n’ont pas pris Chimie en 12 e année du secondaire de suivre CHMI 1031 avant de s’inscrire à CHMI 1006.
Certains cours avancés en biologie ne sont pas offerts à tous les ans. On recommande fortement aux étudiants de 3 e année de contacter leur conseiller académique avant de faire leur choix de cours.
Une liste des cours requis dans le cadre de ce programme est disponible ici.
Ce cours d'initiation à la science de la biologie traite des sujets sélectionnés dans leurs applications aux procaryotes et aux eucaryotes. La biologie cellulaire, la génétique, la respiration, la photosynthèse, l'évolution et l'écologie sont à l'étude. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours d'initiation à l'étude des classes supérieures de plantes et d'animaux insiste surtout sur leurs structures et leurs fonctions. La partie botanique traite de l'anatomie végétale, de la reproduction, des relations hydriques, de la nutrition minérale ainsi que du contrôle de la croissance et du développement. La partie zoologique traite de l'anatomie et de la physiologie des animaux en se rapportant aux tissus, aux organes et aux systèmes, ainsi qu'à leur intégration fonctionnelle. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours décrit l'anatomie et la physiologie fondamentale aux niveaux structuraux suivants : les cellules, les tissus, les organes et les systèmes. (3 h, 3 labo.) 6 cr. Offert par le Centre d'éducation permanente comme cours au choix à la personne inscrite à une spécialisation en biologie. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 1700, BIOL 2105, BIOL 2701, EDPH 1506 ou EDPH 1507.
Cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : la structure électronique des atomes et des molécules, la chimie nucléaire, la stoéchiométrie, le tableau périodique et la périodicité chimique, et les propriétés des solutions. Préalable : un cours de chimie (12e 4U) ou CHMI 1041 ou la permission du département. (3 h, 2 labo, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours est la deuxième partie du cours d'initiation aux principes fondamentaux de la chimie. Contenu du cours : thermochimie, thermodynamique chimique, cinétique chimique, équilibre chimique, équilibre acide-base, solutions tampons, électrochimie et initiation aux principes de la chimie organique. Préalable : CHMI 1006 ou 1041 (min. 80 %). (3 h, 1 tr.d., 3 labo.) 3 cr.
Au moyen d'applications, le cours présente un traitement soutenu du calcul différentiel ainsi qu'une initiation au calcul intégral. Il examine les matières suivantes : limites, continuité et dérivées des fonctions, fonctions de base, approximation par les polynômes de Taylor, formes indéterminées et règles de l'Hôpital, applications pratiques, sommation, intégration, techniques d'intégration, l'aire d'une région et volumes. Préalable : cours de 12e 4U en Fonctions avancées (minimum 60 %) ou MATH 1912 ou l'équivalent. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr.
Au moyen d'applications, le cours présente un traitement soutenu du calcul intégral ainsi qu'une initiation à plusieurs matières connexes. Quelques techniques d'intégration supplémentaires sont étudiées ainsi que l'intégration par approximation, les intégrales impropres et une initiation aux équations différentielles ordinaires d'ordre 1. Cela est suivi d'une étude des courbes paramétriques et polaires et du calcul d'aires, de surfaces, de volumes et de longueur d'arc. L'étude des suites, des séries, des séries entières et des séries de Taylor est ensuite abordée. Enfin, le cours se termine par une initiation aux fonctions de plusieurs variables. Préalable : MATH 1036. (3 h, 1 tr.d.) 3 cr.
Ce cours comprend les matières suivantes : systèmes d'équations linéaires; matrices et déterminants; espaces vectoriels et transformations linéaires; valeurs propres et vecteurs propres; applications à la géométrie analytique; et nombres complexes. Préalable : cours de 12e 4U de mathématiques discrètes ou algèbre, ou MATH 1911 ou l'équivalent. (3 h) 3 cr.
Ce cours introduit des concepts de la physique en mettant de l'emphase sur les applications biologiques et cliniques. Les sujets incluent la mécanique, l'énergie, le travail et la chaleur, les fluides, et les vibrations. Les applications biologiques et cliniques incluent : la locomotion de l'animal et de la personne, l'hypothermie et l'hyperthermie, le flux sanguin et le flux d'air, et l'audition humaine et des autres mammifères. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1206 et PHYS 1006.
Ce cours couvre les phénomènes électriques, magnétiques, optiques, et atomiques appliqués aux sciences biologiques et cliniques. Les sujets traités comprennent : la force et le champ électriques, le potentiel électrique et l'énergie potentielle électrique, le courant électrique, les ondes électromagnétiques, l'optique géométrique, la physique atomique et nucléaire, la médecine nucléaire, la radiothérapie, et l'IRM. Préalable : PHYS 1206. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PHYS 1207 et PHYS 1007.
Ce cours est une introduction à la génétique et on y étudiera la loi de Mendel dans l'hérédité, la nature et l'état des chromosomes, les variations dans la structure et le nombre des chromosomes, la mutation, la structure et la fonction de gènes, et l'usage des statistiques pour l'étude quantitative des caractères génétiques. Préalables : BIOL 1506/1507. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la microbiologie moderne avec emphase sur les bactéries. Il porte sur la classification, les techniques, la morphologie et la structure, la physiologie, la croissance, et la génétique microbienne fondamentale. Préalable : BIOL 1506 ou biologie 12U. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2026 et BIOL 2111 ou BIOL 3025.
Ce cours décrit l'anatomie humaine et la physiologie au niveau de l'organisation cellulaire, tissulaire, organique et systémique. Certaines parties du cours se concentrent sur des applications anatomiques et physiologiques cliniques. (3 h, 3 labo) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2105 et les cours suivants : BIOL 1700, 2107 et 2701, ou EDPH 1506, 1507.
Ce cours d'initiation à la biologie cellulaire traite de l'organisation moléculaire, structurale et fonctionnelle des cellules procaryotes et eucaryotes. Préalables : BIOL 1506. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours présente un exposé général des organismes photosynthétiques sur les bases de leurs morphologies, leurs cycles de vie, leur évolution, leur écologie, et leur importance à la biosphère. Les organismes couverts incluent les cyanobactéries, les groupes majeurs d'algues, les bryophytes, les fougères et leurs alliés, les gymnospermes, et les angiospermes. Les étudiants et les étudiantes seront introduits aux représentants Nord ontarien de ces groupes via des excursions sur le terrain et/ou une collection d'herbiers. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite des écosystèmes, des cycles biogéochimiques, de l'énergie écologique, de l'organisation et de la dynamique des communautés biotiques, du rapport entre l'écologie et l'être humain, de la chaîne alimentaire, de la démographie et de l'épidémiologie. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours se veut un examen comparatif des caractères importants de la structure et de la fonction chez les cordés avec un accent sur les vertébrés et les relations évolutives. Le cours comprend l'étude en laboratoire de l'anatomie de vertébrés choisis. Préalable : BIOL 1506/7. (3 h, 3 labo.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2705 et 2706.
Ce cours est une introduction à la grande diversité d'animaux qui a existé sur la terre et qui survit aujourd'hui. En commençant avec les premiers organismes unicellulaires, l'évolution des embranchements animaux est présentée à partir des Protistes jusqu'aux mammifères. L'accent porte sur les embranchements qui sont très riches en espèces et une étude détaillée des autres groupes se retrouve dans d'autres cours de Biologie. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite de l'interaction du cerveau et des hormones gonadiques dans le comportement et la physiologie de la reproduction. On y aborde également la biologie des réactions et des problèmes sexuels. Offert par le Centre d'éducation permanente. Préalables : BIOL 1700 ou 1506/7, ou la permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Ce cours fournit les notions de base de la structure et de la fonction de la cellule microbienne, la thérapie antimicrobienne, la résistance aux drogues, le système immunitaire, les anticorps et le diagnostic microbiologique. Les sujets incluent aussi l'implication des microbes dans les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes de même que les infections nosocomiales et sexuellement transmissibles. Préalable : BIOL 1506 ou biologie 12U ou la permission du professeur (e). On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 2026 et BIOL 2036. Pas disponible pour les étudiants du programme de Biologie. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la microbiologie appliquée et environnementale. Les sujets suivants seront étudiés : la diversité microbienne, la diversité du métabolisme microbien et la physiologie, la génétique microbienne appliquée, la microbiologie industrielle, la biotechnologie microbienne, et l'écologie microbienne fondamentale. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours est une introduction à la microbiologie médicale. La résistance et l'immunité ainsi que les maladies infectieuses des systèmes génito-urinaire, respiratoire, digestif, et tégumentaire seront étudiées. Pour chacune des maladies étudiées, l'agent étiologique, les symptômes, la chimiothérapie, et la possibilité d'immunisation seront considérés. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours porte sur la nature de la recherche scientifique, la philosophie de la biologie et les expériences biologiques classiques. On y étudie les problèmes de la recherche moderne, l'analyse et la conception expérimentale, l'interprétation des résultats ainsi que la présentation de ces derniers sous forme de publications. L'étudiante ou l'étudiant apprend à effectuer des recherches dans les revues et des sommaires scientifiques. Il doit posséder une connaissance des principales méthodes statistiques. Préalable : STAT 2246 ou GEOG 2026 ou l'équivalent. (3 h, 1 labo.) 3 cr.
Ce cours introduira l'étudiant et l'étudiante à l'étude des insectes. On étudiera les principes de la physiologie, de la taxonomie, de la morphologie et de l'écologie des insectes. Le cours abordera aussi les modes de vie et le comportement des insectes, ainsi que leur réussite et leur adaptabilité au milieu. L'accent sera mis sur les insectes de l'Arboretum de l'Université et ceux du nord-est de l'Ontario. Préalable : BIOL 2726. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours comprend l'étude des notions fondamentales des tissus primaires (épithélium, conjonctif, musculaire et nerveux) en établissant l'ordre d'importance au point de vue de leur corrélation fonctionnelle: molécules chimiques, cellules, tissus, organes, systèmes, et organisme. Les manipulations en laboratoire incluent la préparation de lames d'histologie à partir des spécimens fournies. L'étude des différentes techniques d'histologie utilisées dépendamment des tissus à élucider sera envisagée. Préalable: BIOL 2105, BIOL 2706 ou la permission du professeur(e). (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite de la physiologie des principaux organes des vertébrés. On accorde une attention particulière aux principes et mécanismes à la base de l'homéostasie. Préalable : BIOL 2105 ou BIOL 2706 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Dans ce cours, nous abordons l'étude du rôle des insectes dans la propagation de maladies chez les animaux et les humains. L'utilisation du terme entomologie médicale est faite dans un sens large incluant à la fois les domaines de l'entomologie médicale et vétérinaire ainsi que les arthropodes autres que les insectes (p. ex. les acariens, les araignées et les scorpions). Ce cours est conçu de manière à permettre aux étudiants et étudiantes de reconnaître les insectes vecteurs de maladies, les mécanismes (biologique et mécanique) de propagation des agents pathogènes et les conséquences pour l'hôte vertébré (pathologie, symptômes cliniques, structure et identification de l'agent pathogène). Préalable : BIOL 2726 ou permission du professeur(e). (3 h, 3 labo.) 3 cr.
This course examines the relationships between animals and their environment, focusing on biotic and abiotic environmental factors such as inter- and intra-species relationships, population phenomena and regulation of animal numbers. The course covers zoogeography and ecological distribution of animals. PREREQ: BIOL 2356. (lec 3, lab/exp 3) cr 3. Students may not retain credit for both BIOL 3746 and BIOL 4706.
Concepts of biodiversity are introduced at genetic, organismal and ecosystem levels. The conservation of threatened species and ecosystems is then explored in human-dominated landscapes. Special attention is given to the history and geography of biodiversity, to the biology of rarity and to the relationship between biodiversity and ecosystem function. Topics considered in conservation biology include conservation ethics, threats to biodiversity, strategies to conserve ecosystems and species, and socio-economic aspects of conservation. COREQ: BIOL 2356. (lec 3,lab/sem 3) cr 3.
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes inscrits dans un programme en sciences d'acquérir une expérience pratique dans leur domaine d'étude. Le stage doit être approuvé par l'instructeur du cours (3 exp) 3cr. Préalable : Avoir complété au moins 60 crédits d'un programme de baccalauréat en sciences. Les étudiant(e)s inscrits au cours NATS 4005 (Recherche et séminaire) ne peuvent pas faire valoir leur expérience en laboratoire dans ce cours de Stage en milieu de travail.
Ce cours consiste en une semaine d'études sur le terrain hors campus à la fin du mois d'août, durant laquelle les étudiant(e)s mènent en groupes des projets de recherche en écologie. Le professeur devrait être contacté à propos des dates exactes. Au cours du semestre d'automne, les étudiant(e)s devront soumettre un rapport basé sur les données recueillies sur le terrain. Préalables: BIOL 2306, BIOL 2356 et BIOL 2726 (1 labo) 3 cr.
Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'effectuer, sous la supervision d'un ou de plusieurs membres du corps professoral, une recension détaillée d'écrits qui portent sur un sujet précis du domaine des sciences biologiques. Ce sujet est déterminé conjointement avec le responsable du cours et le superviseur. L'étudiante ou l'étudiant présente ensuite les résultats de son étude dans un mémoire rédigé sous la forme d'un article de périodique. (6 exp) 3 cr. Réservé aux personnes inscrites à la 4e année du programme spécialisé. Normalement, on ne peut suivre à la fois BIOL 4017 et 4035.
Ce cours vise à développer les aptitudes nécessaires pour planifier, réaliser et rendre compte d'un projet de recherche en sciences biologiques. Il s'adresse particulièrement à la personne qui désire s'orienter vers une carrière en enseignement ou recherche scientifique. Le sujet de l'activité de recherche est déterminé conjointement avec un membre du corps professoral qui a préalablement accepté de diriger la recherche. On suggère d'effectuer au printemps ou, au plus tard, à l'été de l'année scolaire où l'on compte entreprendre sa recherche, les démarches nécessaires pour choisir un superviseur. Les résultats de la recherche sont présentés à la fois sous la forme d'un exposé oral et d'un mémoire. Le cours s'accompagne de séances hebdomadaires au cours desquelles on examine différents sujets scientifiques avec une insistance particulière sur la méthodologie en recherche scientifique, c'est-à-dire sur la rédaction d'un rapport technique, d'un mémoire, d'un article scientifique et d'un exposé oral. Préalables : BIOL 3327 et une moyenne générale d'au moins 75 % (pour l'ensemble des cours BIOL). Réservé aux personnes qui entreprennent la 4e année du programme spécialisé. Normalement, on ne peut suivre à la fois BIOL 4035 et 4017. (1 h, 5 labo) 6 cr.
Dans ce cours, on examine les différentes composantes biotiques et abiotiques du milieu aquatique ainsi que leurs rôles dans le fonctionnement des écosystèmes d'eau douce. Les notions et concepts de production, de productivité, d'eutrophisation et de niveau trophique sont également développés. Les travaux pratiques permettent à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les méthodes utilisées dans les écosystèmes d'eau douce. Préalables : BIOL 1506/7 et BIOL 2356. (3 h, 3 labo) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BIOL 4067 et BIOL 4056 ou BIOL 4756.
Ce cours porte sur la structure, la réplication et la classification des virus des animaux, des plantes et des microorganismes. L'étude des bactériophages sert de modèle d'étude en biologie moléculaire. On aborde aussi l'immunologie virale et les virus cancérigènes. Préalable : BIOL 2026. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours traite des relations entre les micro-organismes et leur environnement. On y étudie particulièrement les méthodes d'analyse des communautés microbiennes, les facteurs biotiques et abiotiques qui influent sur leur structure et leur développement, les interactions entre eux et le rôle des microorganismes dans les cycles biogéochimiques. Préalable : BIOL 2026 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours vise à transmettre à l'étudiant une connaissance du comportement animal au moyen de l'approche éthologique. Peut compter dans un programme de psychologie. (3 h, 3 labo.) 3 cr.
Ce cours est un examen comparatif des caractères importants de la biologie des mammifères avec un accent sur l'être humain. Préalable : BIOL 2706 ou BIOL 2726 ou permission du professeur. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours constitue une introduction à l'étude du développement animal, soulignant le développement des vertébrés. Il se concentre sur la gamétogenèse et la fécondation et aborde ensuite l'étude comparative des stades précoces du développement chez la grenouille, le poussin, le porc, et l'humain. Les mécanismes régissant la morphogénèse et la différentiation des cellules et des tissus seront étudiés. Préalables : BIOL 2105 ou BIOL 2706 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours comporte une étude des aspects écophysiologiques de la vie animale et des processus adaptatifs sous-jacents, une analyse des réponses physiologiques des organismes vertébrés vis-à-vis des facteurs environnementaux tels la température, la lumière, la sécheresse, l'humidité, la salinité, la pression atmosphérique, les niveaux d'oxygène, etc., en discute également des stratégies adaptatives développées par les vertébrés pour répondre à des conditions de vie extrêmes. Préalable : BIOL 3756 ou l'équivalent. (3 h, 3 labo) 3 cr.
Ce cours discute des techniques et des théories avancées de génétique moléculaire, de cytogénétique, de l'évolution et de la génétique des populations chez différents organismes. Préalable : BIOL 2007. (3 h) 3 cr.
Ce cours présente les notions de base de l'immunologie. Différentes maladies résultant des désordres du système immunitaire seront traitées dont les différents types d'hypersensibilité (allergie, maladie hémolytique du nouveau-né, tuberculose, etc.) et l'immunodéficience acquise (SIDA) et congénitale (syndrome de Di George et de Nezelof). On abordera aussi l'étude des maladies auto-immunes des glandes endocrines dont la maladie de Basedow, le diabète, les ménopauses précoces et les stérilités masculines. Préalable : BIOL 2206. (3 h) 3 cr.
Ce cours examine le système endocrinien des humains avec une discussion sur les glandes endocriniennes principales. Dans plusieurs maladies, les hormones sont affectées et l'objectif de ce cours est d'identifier les rôles de ces hormones dans les pathologies humaines. Un accent particulier sera mis sur les causes, les traitements et l'épidémiologie du diabète de type 2, l'obésité et les maladies métaboliques. Préalable BIOL 2126FL et BIOL2105FL
This course is an introduction to the study of animal behaviour with emphasis on the ethological approach. (lec 3, lab 3) cr 3. This course fulfills a requirement for an elective in a psychology concentration, major, or specialization.
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