Laurentian University Programs
Available in French

Sciences humaines et interdisciplinarité (Ph.D.)

Faculty of Arts

Le doctorat ès sciences humaines repose sur les diverses disciplines des humanités et des sciences sociales de l’Université Laurentienne.

Program Overview

Le programme porte sur le développement social et physique au fil de la vie et consiste à appliquer les connaissances pour résoudre les nombreux défis sociaux et physiques qui surgissent au cours de la vie, comme la politique des genres, la dynamique de groupe, la maladie et la mort.

Plusieurs spécialisations sont offertes : cognition et communication; études franco-ontariennes et francophones; interprétation; valeurs et éthique; études régionales et culturelles; relations entre les genres; études sur la sexualité. Vous observerez les influences culturelles et la santé physique et affective dans l’optique de la philosophie, de la psychologie, des sciences de la vie, de l’éducation, de l’économie et de la communication et en ferez une évaluation critique.

Vous concevrez une étude approfondie et perfectionnerez vos compétences en réflexion critique et en communication. Des possibilités d’apprentissage sont offertes en dehors de la salle de classe à des conférences nationales et internationales, durant la Semaine de recherche de l’Université Laurentienne et du Colloque annuel des études humaines.

Valérie Gauthier-Fortin sourit

C’est grâce au programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité que je dispose d’une formation solide qui, chaque jour, ne cesse de se parfaire avec l’appui continu et les conseils de professeurs chevronnés, motivants et passionnés. Ils font preuve d’une finesse d’esprit et d’une expertise sans précédent. Il est pour moi un honneur et un privilège d’apprendre sous leur regard critique et rigoureux. L’enseignement exemplaire de cette équipe de professeurs favorise mon apprentissage, affine mes connaissances, aiguise ma curiosité intellectuelle et affute ma vivacité d’esprit. Étudier dans le programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité est un défi à la fois titanesque et stimulant qui me permettra de m’épanouir au niveau professionnel, intellectuel et personnel, d’acquérir un large éventail de connaissances et de développer, à mon tour, une expertise dans un domaine interdisciplinaire qu’est la sociolinguistique.

 

 

Valérie Gauthier-Fortin

Program Details

Program language:

French

Delivery method:

On Campus

Contact info

Mélanie Girard
705-675-1151 x 5275

Emily Macdonald Adjointe administrative 705-675-1151 x 5117 emacdonald2@laurentian.ca
mi_girard@laurentienne.ca

Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!

More About The Program

Exigences du programme

En consultation avec leur principal conseiller d’études, tous les candidats admis dessineront leur programme d’études au cours à la première session à partir des compétences requises et en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses scolaires.

Les doctorants peuvent être tenus de suivre des cours pour acquérir certaines compétences, par exemple, compétences en langue seconde ou compétences en lecture dans d’autres langues que la langue d’enseignement, compétences en analyse statistique ou quantitative. Selon leur formation et leur préparation, les personnes pourraient suivre des cours au choix au niveau de la maîtrise (niveau 5000 ou supérieur). Les personnes désirant suivre un nombre limité de cours dans une autre université peuvent le faire en se conformant aux règlements publiés dans l’annuaire des études supérieures.

Les principales exigences du programme sont les suivantes :

 • trois séminaires obligatoires valant 3 crédits chacun (SCHU-6126FL - Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité et SCHU-6156FL - Séminaire sur les thèmes en interdiciplinarité et SCHU 6066FL - Séminaire sur la communication et la cognition);

• deux séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun. Le stage de recherche (SCHU-6906FL - Stage de recherche sur le terrain) peut se substituer à l’un de ces séminaires;

•  un examen de synthèse général; (voir les examens de synthèse réussis)

• une thèse. (voir les thèses soutenues)
 

Association des étudiants en sciences humaines (AÉSH)

L’Association des étudiants en sciences humaines a pour objectif :

  1. De favoriser l’unité entre les étudiants du programme de doctorat en sciences humaines,
  2. De fournir un forum au sein duquel les étudiants puissent exprimer leurs préoccupations et faire des suggestions relatives au programme,
  3. Organiser des activités sociales qui offrent aux étudiants l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur diverses thématiques

 

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • offrir aux doctorants un enseignement et une formation solides en ce qui a trait au développement de l’être humain en société ainsi qu’aux théories, méthodes et pratiques reliées aux tendances en interdisciplinarité;
  • aider les doctorants à se doter d’une base solide de connaissances à la fois théoriques et  appliquées afin qu’ils puissent poursuivre des carrières soit dans les universités soit dans les organismes communautaires;
  • produire de nouvelles connaissances dans les différents domaines d’étude qui composent ce programme;
  • créer des liens stratégiques avec diverses agences et ministères gouvernementaux, avec des entreprises et des organisations de bénévoles, des liens qui sauront bénéficier à la fois aux professeurs, aux étudiants et à la communauté elle-même.

Il a une nette orientation en interdisciplinarité. Il a pour champ « interdisciplinarité, culture et société ». Les doctorants y côtoieront des professeurs qui évoluent en cognition et communication, en études franco-ontariennes et francophones, en interprétation, valeurs et éthique, en études régionales et en études des rapports homme-femme et de la sexualité.

 

Demande d’admission au programme

L’étape préliminaire à la demande d’admission au programme est de trouver un directeur ou une directrice de thèse. Consultez la liste de notre corps professoral (faites défiler la page jusqu’au bas). Vous pouvez écrire directement à n’importe lequel de ces professeurs dont les intérêts de recherche pourraient concorder avec le vôtre et leur décrire votre projet de recherche. Lorsque vous aurez trouvé un directeur ou une directrice de thèse, vous pourrez commencer le processus officiel de demande d’admission. Consultez les sections « Exigences d’admission » et « Comment déposer une demande d’études supérieures. »

Commencer le programme

Après l’acceptation dans le programme, vous devez commencer par suivre les cours (les trois cours obligatoires indiqués ci-dessus, et deux cours au choix qui peuvent être choisis en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse). Il faut normalement un ou deux ans pour terminer les cours, selon le statut dans le programme, c.-à-d. étudiant à plein temps ou à temps partiel. Pendant cette période, vous devez constituer avec votre directeur ou directrice de thèse le comité de direction de la thèse qui comprendra au moins deux autres professeurs qui fourniront des conseils et des lignes directrices pour la rédaction de celle-ci. Les membres du comité peuvent être des professeurs de la Laurentienne ou d’un autre établissement. Lorsque le comité de direction a été établi, tous les membres doivent signer un Contrat de supervision de thèse (PDF) qui confirment leur engagement dans le processus de direction

Prochaines étapes – Préparation de l’examen de synthèse

Lorsque vous avez suivi les cours et formé le comité de direction, vous devez ensuite préparer l’examen de synthèse qui consiste en une thèse et sa soutenance orale. La rédaction des thèses peut prendre d’un à deux ans pour un(e) étudiant(e) à plein temps et jusqu’à quatre ans pour un(e) étudiant(e) à temps partiel.

La thèse comporte deux parties :

La partie mineure qui traite de l’interdisciplinarité (de 20 à 50 pages) et explique le concept de l’interdisciplinarité, et la nature interdisciplinaire du projet de recherche. Il est obligatoire de fournir une bibliographie (PDF) et vous devez citer tous ces titres dans la partie mineure et pouvez en ajouter d’autres si vous le désirez.

La partie majeure porte sur votre sujet de recherche, comporte l’examen de la documentation de votre thèse et élabore la problématique.

Lorsque vous êtes prêt(e) à commencer à rédiger votre thèse, vous devez songer aux questions que vous traiterez dans la partie majeure. Tous les membres du comité de direction doivent accepter ces questions afin d’être sur la même longueur d’onde concernant les thèmes et l’orientation de la thèse. Les membres du comité et vous devez signer le formulaire Entente sur les questions de synthèse et soumettre une copie des questions convenues en plus de la bibliographie proposée pour la partie majeure.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre thèse à la satisfaction de tous les membres du comité et avec l’approbation du directeur ou de la directrice du programme, il est possible de prévoir une date de soutenance de la thèse. À ce moment-là, les responsables de l’administration du programme enverront aux membres du comité un formulaire d’évaluation de la thèse.

D’autres renseignements sur les processus de l’examen de synthèse se trouvent dans les pages suivantes :


Soutenance de la thèse

Après avoir réussi l’examen de synthèse, la dernière étape du programme est la préparation de la soutenance. Des renseignements détaillés sur la préparation de la thèse se trouvent dans les pages suivantes :

Avant que la soutenance puisse avoir lieu, la thèse doit être approuvée par un examinateur interne (de la Laurentienne), un examinateur externe et le comité de direction. La Faculté des études supérieures doit approuver les examinateurs interne et externe afin de confirmer leur à-propos. Ensuite, il est possible de fixer la date et l’heure de la soutenance. Le directeur ou la directrice de thèse soumettra à la Faculté des études supérieures une évaluation de la thèse (jugement de thèse de doctorat) préparée par chaque membre du comité ainsi qu’une version de la thèse en format PDF. La Faculté des études supérieures enverra la thèse aux évaluateurs interne et externe et si leur évaluation est positive, la soutenance pourra avoir lieu comme prévu.

Des renseignements sur les processus et le calendrier de préparation de la soutenance de thèse, ainsi que les formulaires requis se trouvent dans les pages suivantes :

 

Témoignage - Ines Bouguerra

Head and shoulders picture of Ines Bougerra

Amorcer un doctorat est un choix. Le faire dans un autre pays est une décision. Cependant, mener à bien ce projet est, indubitablement, un concours d’érudits et de pédagogues chevronnés. 

Ancienne étudiante internationale au programme de doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité, j’ai été émerveillée par l’accueil chaleureux de la direction du programme qui, faisant preuve de disponibilité, s’est chargée des procédures administratives et a ébauché des rencontres avec des doctorants et des enseignants pour faciliter mon intégration tant académique que communautaire.

Les cours développés et leur agencement permettent aux étudiants de consolider des prérequis indispensables pour entreprendre la recherche scientifique. Le programme permet de traverser les diverses théories en sciences humaines. En outre, il offre l’occasion aux étudiants de réfléchir sur ces théories et de les manier en adoptant une approche interdisciplinaire. J’ai eu véritablement la chance d’acquérir un savoir-faire intellectuel et de jouir d’une liberté réflexive.

Dans le cadre de ce programme, je souligne le travail de préparation à la vie scientifique. En effet, les étudiants sont, annuellement, invités à participer à un colloque de recherche. Il s’agit d’une rencontre interactive entre étudiants et enseignants, provenant de diverses disciplines, pour discuter de nos projets de recherche, nous orienter et affiner nos réflexions.

Outre que les cours offerts en français, le programme doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité est bien ancré dans la communauté francophone. Plusieurs sont les projets menés pour et par cette communauté. Il est donc une porte ouverte pour tisser des liens avec elle et se frayer un chemin dans la francophonie du Nord de l’Ontario. 

Ce fut une expérience merveilleuse et riche tant sur le plan intellectuel que social !

Admission Requirements

Les candidatures doivent répondre aux exigences générales pour les demandes d’admission aux cycles supérieurs et aux exigences particulières pour les demandes d’admission au doctorat. Tous les renseignements doivent être compilés et soumis au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne.

Il faut généralement être titulaire d’une maîtrise ou l’équivalent conféré par une université reconnue, avoir conservé une moyenne minimale de B+ (75 %) et fournir la preuve d’une scolarité appropriée et d’un potentiel de recherches avancées dans le domaine d’études choisi.

La documentation doit inclure un formulaire de candidature rempli, les relevés de notes officiels de tous les établissements postsecondaires fréquentés, un curriculum vitae, une « Déclaration d’intérêt » de deux pages, trois lettres de recommandation ainsi qu’un formulaire confirmant le superviseur. Toute personne qui pose sa candidature au programme doit avoir un superviseur confirmé.

 

Processus de demande


1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne les études supérieures au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).


2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète.

Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Une « Lettre d'engagement à des fins de direction de thèse » d'un professeur de notre programme à diriger votre thèse (retrouvé dans MaLaurentienne).
  • Le formulaire « Informations relatives au (à la) candidat(e), à ses réalisations et à ses projets » (retrouvé dans MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.


3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.


4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.


5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

How To Apply

To apply for graduate studies, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).

For detailed instructions on the application process, see the following pages:

Apply Now as a Graduate Applicant

Degree Options

Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements de la Faculté des études supérieures.

 

Champ de spécialisation approuvé

  • Interdisciplinarité, culture et société

 

Programme d'études

3 cours obligatoires:

SCHU 6126F     Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité

SCHU 6156F     Séminaire sur les théories en interdisciplinarité

SCHU 6066F      Séminaire sur la communication et la cognition

2 séminaires facultatifs valant 3 crédits chacun

Examen de synthèse général

SCHU 6000F     Thèse

Sample Courses

Faculty Members

Rachid Bagaoui
Full Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Alain Beaulieu
Professor Emeritus
Charles Bélanger
Sessional On-Campus
Faculty of Arts
Julie Boissonneault
Sessional On-Campus
Faculty of Arts
Hoi Cheu
Full Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Diana Coholic
Full Professor, School of Social Work
School of Social Work
Gillian CROZIER
Professor Emeritus
Serge Demers
University Registrar & AVP, Student Enrolment Services
Office of the Registrar
Tammy Eger
VP, Research
Office of the Vice-President, Research
Michel Giroux
Full Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Mark Kuhlberg
Full Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Simon Laflamme
Director, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Michel Larivière
Full Professor, School of Kinesiology & Health Sciences
School of Kinesiology and Health Sciences
Michèle Minor-Corriveau
Associate Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Taima Moeke-Pickering
Director, School of Indigenous Relations
School of Indigenous Relations
Bruce Oddson
Associate Professor, School of Kinesiology & Health Sciences
School of Kinesiology and Health Sciences
Luis Radford
Sessional On-Campus (mo)
Faculty of Education and Health
Annie Roy-Charland
Part-Time Staff
School of Social Work
Robert Schinke
Full Professor, School of Kinesiology & Health Sciences
School of Kinesiology and Health Sciences
Philippa Spoel
Full Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Khaled Taktek
Full Professor, School of Education
School of Education
Josée Turcotte
Assistant Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Cynthia Whissell
Sessional On-Campus (mo)
Faculty of Education and Health
Michael Yeo
Sessional On-Campus (mo)
Faculty of Science, Engineering and Architecture
Run-Min Zhou
Adjunct Professor
Georges Kpazai
Associate Dean, Faculty of Education & Health
Faculty of Education and Health
Ernst Gerhardt
Associate Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Manon Robillard
Associate Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Maurice GRZEDA
Professor Emeritus
Ratvinder Grewal
Associate Professor, Bharti School of Engineering & Computat
Bharti School of Engineering and Computation
Roberta Heale
Full Professor, School of Nursing
School of Nursing
Sadequl Islam
Full Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Parveen Nangia
Full Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Stéphanie Martens
Associate Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts
Mélanie Perron
Associate Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Bettina Brockerhoff-Macdonald
Director, Centre of Teaching & Continuing Learning
Centre for Teaching and Continuing Learning
Nancy Lightfoot
Full Professor, School of Kinesiology & Health Sciences
School of Kinesiology and Health Sciences
Hassan Bougrine
Full Professor, School of Social Sciences
School of Social Sciences
Sara Torres
Associate Professor, School of Social Work
School of Social Work
Jennifer Johnson
Dean, Faculty of Arts
Faculty of Arts
Thomas Strickland
Assistant Professor, McEwen School of Architecture
McEwen School of Architecture
Kamran Eshghi
Associate Professor, School of Sports Administration
School of Sports Administration
Blake Dotta
Assistant Professor, School of Natural Sciences
School of Natural Sciences
Elizabeth Levin
Director, School of Social Sciences
School of Social Sciences
David Leeson
Full Professor, School of Liberal Arts
School of Liberal Arts

Professeurs émérites et associés

Stéphane Girard : Stephane_Girard@UHearst.ca

Gary Kinsman : GKinsman@laurentian.ca

Marie LeBel : Marie_Lebel@UHearst.ca

Ron Srigley : Rsrigley@upei.ca

Kate Tilleczek : Ktilleczek@upei.ca

Annie Roy-Charland : annie.roy-charland@umoncton.ca

Marie-Josée Lavallée : marie-josee.lavallee@umontreal.ca

Youssef Sadik : youssefsadik@yahoo.fr (Université Mohammed V de Rabat)

Trevor Chamberlain : Chambert@mcmaster.ca

 Joël Beddows : jbeddows@theatrefrancais.com (Université d'Ottawa)

Moustapha Soumahoro :  msoumahoro@laurentian.ca

Mélanie Girard : melanie_girard@uhearst.ca

 

Professeurs de l'École de médecine du Nord de l'Ontario

Marion Maar : Marion.maar@nosm.ca

 

Professeurs de l'Université Laurentienne

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