Professeur de géographie et auteur de manuels scolaires, d’essais et d’articles scientifiques Raoul Étongué Mayer pratique aussi bien la géographie physique que la géographie humaine. Après des études primaires, secondaires et de premier cycle universitaire au Cameroun, il poursuit sa formation universitaire au Canada. Il fréquente l’université de Sherbrooke où il complète un M.Sc en 1984 et à l’université Laval où il obtient un PhD en 1989. Il rejoint l’université laurentienne le 1er juillet 1990 au rang de professeur adjoint. Tour à tour, il est promu professeur agrégé le 1er juillet 1996 et professeur titulaire le 1er juillet 2003.
Pr Raoul Étongué Mayer a dispensé ses enseignements à l’université de Cocody (Côte d’Ivoire), à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, aux universités de Yaoundé et de Dschang (Cameroun), à South West University of Science and Technology, Mianyang (République populaire de Chine), à l’université Mohammed V (Rabat Agdal, Maroc), à l’université pédagogique nationale (République démocratique du Congo).
Ancien président de Sudbury Race Relation Committee (1998-2003), du Sudbury Afro Community (2000-2005) Pr. Mayer a été membre du comité externe d’évaluation du programme Soutien aux équipes de recherche du gouvernement du Québec (2000-2003), membre du comité d’évaluation du Programme de bourses de la Francophonie (2002-2003) et conseiller académique pour l’Entraide universitaire mondiale du Canada (Bénin 2003). Il est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue canadienne de géographie tropicale (RCGT).