
Service social
Faculty of Education and Health
Soyez un agent de changement dans votre communauté.

Program Overview
Équipez-vous des connaissances et des compétences nécessaires pour avoir un impact tangible et positif sur la vie des individus, des familles et des communautés.
Ouvrez les portes à diverses carrières dans les domaines de la protection de l'enfance, de la dépendance, du soutien à la santé mentale, du développement communautaire et des services à la famille et aux groupes avec le baccalauréat de quatre ans en service social de l'Université Laurentienne.
Offert sur le campus et en ligne, ce programme combine les cours avec une expérience pratique inestimable, vous préparant à vous lancer dans votre future carrière avec confiance et compétence grâce à plus de 700 heures de stage dans des milieux professionnels du Nord de l'Ontario. Des étudiants habitant dans d’autres provinces ou territoires pourront faire leur stage dans des endroits professionnels contribuant aux besoins de leurs régions.
Étant le seul programme de service social en ligne offert en français au Canada, notre personnel dévoué et accessible s'engage à assurer votre réussite tout au long de votre parcours. Avec des classes de taille moyenne, vous bénéficierez d'un soutien personnalisé et d'une expérience de formation exceptionnelle.
Vous aurez également l'occasion de compléter le Certificat en intervention auprès des femmes en ligne ou en classe, ce qui vous permettra de vous spécialiser dans votre domaine et de fournir des services aux femmes au sein d'organismes francophones de votre communauté. Vous pouvez même, en fonction de votre cheminement académique, terminer votre formation de premier cycle en ayant deux diplômes en poche : celui du baccalauréat en service social et celui du certificat en intervention auprès des femmes.
Le baccalauréat en service social est agréé par l'Association canadienne de formation en travail social (ACFTS) et appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS). Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez demander à porter le titre professionnel et devenir membre en règle auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO) ou auprès de l’ordre professionnel d'une autre province ou d'un autre territoire.
Le programme fournit également une base solide pour des études supérieures en service social, tel que notre programme de Maîtrise en service social.
Saisissez l'occasion de faire une différence - faites une demande d'admission au Baccalauréat en service social de l'Université Laurentienne dès aujourd'hui et poursuivez votre vocation pour améliorer la société pour tout le monde.
Notre programme francophone est offert sur le campus à Sudbury et en ligne, comme un programme d'enseignement à distance.
Profitez de cette occasion unique d’étudier et de pratiquer dans les communautés multiculturelles du nord de l’Ontario.
Un certificat en intervention auprès des femmes est également offert.
Career Outlook
Grâce à un taux d'emploi élevé, vous serez en mesure de favoriser le changement social et d'améliorer le bien-être partout où vous irez. En tant que diplômé(e) du baccalauréat en service social, vous pourrez devenir :
- Agent(e) des droits de la personne
- Conseiller(-ère) en cas de dépendance ou de crise
- Conseiller(-ère) en réadaptation
- Intervenant-e à l’aide à l’enfance
- Organisatrice/teur communautaire
- Agent-e de relations humaines
- Agent-e de recherche
- Travailleur(-euse) de rue
- Travailleur(-euse) social
- Travailleur(-euse) sociale aux écoles
Vous aurez également la possibilité de travailler dans les domaines suivants : organismes communautaires (santé mentale, violence familiale et conjugale, pauvreté, déficience intellectuelle, etc.), services d’aide à l’enfance et à la famille, bureaux de service social, centre de réadaptation physique et en dépendance, foyers de groupe, hôpitaux, écoles, organismes financés par le gouvernement, planification des politiques sociales, soins de santé, services gouvernementaux, etc.
Program Details
Program language:
French
Delivery method:
On Campus and Online
Contact info
Prof. Sara Torres, Coordonnatrice du BSS (en ligne)Prof. Patrick Ladouceur, Coordonnateur du BSS (Campus)
bssdistance@laurentienne.ca | bsscampus@laurentienne.ca
Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!
More About The Program
Informations pour les étudiant(e)s en ligne:
Le programme BSS en ligne se donne entièrement en mode asynchrone, à l’exception du cours SESO 2315 qui comprend un atelier obligatoire de deux jours, dont la participation représente 30% de la note finale. Cet atelier aura lieu en octobre ou novembre.
Informations pour les étudiant(e)s demandant un transfert d’une autre université ou collège et les étudiant(e)s titulaires d’un baccalauréat :
La direction du programme formule le programme d’études de la personne qui postule un deuxième grade. Les règlements de l’université stipulent qu’il faut obtenir un minimum de 60 crédits pour un deuxième grade, mais d’autres crédits pourraient être exigés pour satisfaire aux exigences d’admission au baccalauréat spécialisé en service social. La personne inscrite au deuxième grade peut être autorisée à suivre SESO 2315 et BESO 2105 en même temps que SESO 3256, 3305, 3555 et des cours facultatifs (SESO/BESO), mais elle doit attendre au semestre du printemps ou à l’année universitaire suivante pour faire le stage (SESO 3605).
L’étudiant(e) admis(e) au programme du BSS à la suite d’un transfert d’un autre programme, d’un collège affilié ou d’une autre université ne peut pas suivre SESO 3305 à moins d’avoir obtenu l’équivalent de 60 crédits universitaires, y compris BESO 2105, et d’avoir conservé une note minimale de 70 %.
Le Certificat en intervention auprès des femmes
Pensez-vous à des études vous permettant d’intervenir auprès des femmes ? Étudiez à temps partiel tout en travaillant vous intéresse ? Le certificat en intervention auprès des femmes est unique en Ontario et au Canada. Pour plus d'informations sur les conditions d’admission et les exigences du certificat, veuillez consulter la section Options de diplôme.
Foire aux questions
Le certificat est-il une ouverture au développement professionnel pour les personnes intéressées à l’intervention auprès des femmes ?
Absolument.
Le certificat en intervention auprès des femmes est-il offert à temps plein ou à temps partiel ?
Le certificat n’est offert qu’à temps partiel.
Le certificat en intervention auprès des femmes est-t-il offert sur le campus et à distance ou en ligne?
Oui, il est offert à temps partiel, sur le campus et à distance.
Qui peut être admis au programme ?
L’étudiante ou l’étudiant qui désire s’inscrire dans le Certificat en intervention auprès des femmes doit être admissible au programme régulier d’un baccalauréat ès arts. Le programme de certificat est également ouvert aux titulaires d’un baccalauréat et qui cherchent à acquérir une formation additionnelle en intervention auprès des femmes. Une attention particulière sera portée aux admissions de candidates et candidats adultes.
Quelles sont les informations requises lors de ma demande d’admission au Certificat en intervention auprès des femmes ?
- Le formulaire de demande d’admission et d’inscription.
- Les relevés officiels de notes (études secondaires, collégiales, universitaires).
- Votre curriculum vitae.
De plus, nous souhaitons que vouspuissiez indiquier à l’École de service social que vous êtes inscrit-e t dans le certificat en écrivant à : socialwork@laurentian.ca.
Combien de crédits faut-il obtenir pour compléter le Certificat en intervention auprès des femmes ?
Le Certificat en intervention auprès des femmes est de 30 crédits et tous les cours proposés sont offerts à temps partiel par l’intermédiaire de la formation à distance ou en ligne. L’étudiante doit faire 18 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours optionnels.
Quand puis-je débuter les cours ?
En septembre de chaque année.
À propos de l'École de service social
Mission
L’École de service social vise à former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux dotés d’un esprit critique, capable d’évoluer dans des milieux sociaux et culturels variés, dans le but de promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte de la justice sociale et du respect des droits de la personne, afin d’améliorer le bien-être général.
L'École de service social s'est fixé comme deuxième objectif de former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux capables de promouvoir le développement humain et de lutter contre les inégalités et l'oppression qui sévissent dans la société. Enfin, elle vise à offrir des possibilités permanentes d'apprentissage et de développement des connaissances ainsi qu'une culture professionnelle propre à répondre aux besoins des personnes et des groupes sociaux de cultures diverses vivant dans des communautés rurales et urbaines du Nord-est ontarien et d’ailleurs.
L'École de service social envisage le service social et le bien-être social dans une optique qui dépasse l'étude des problèmes individuels. L'approche présume que le potentiel de croissance et de développement personnel s'enracine dans un contexte social, culturel, politique et économique plus vaste. Par conséquent, le service social touche la structure autant que le changement individuel et a pour mission d'effacer les inégalités sociales fondées sur la race, l'appartenance ethnique, la langue, la religion, l'état civil, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, les aptitudes, le statut économique, l'affiliation politique, les origines nationales et toutes les autres formes d'oppression.
La situation géographique de l'École offre aux étudiantes et aux étudiants une occasion unique d'étudier et de pratiquer dans un milieu typique du nord. L'École s'engage à promouvoir une prise de conscience des relations existant entre la culture, la langue et l'appartenance ethnique ainsi que les implications de la pratique du service social.
En plus d'être accréditée par l'Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), l'École en fait également partie. L'ACFTS est l’organisme qui régit les politiques et les normes de formation en service social au niveau universitaire au Canada.
Déclaration de solidarité
Admission Requirements
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année; 5 autres cours niveau U/M 12ième année
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Transfert d'une autre université
**Veuillez noter que les étudiants qui s'inscrivent à la session d'hiver n'auront la possibilité de s'inscrire qu'à des cours au choix. Les cours obligatoires et les cours spécifiques au service social sont proposés aux sessions d'automne et de printemps.**
How To Apply
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Degree Options
Baccalauréat spécialisé en service social (en ligne et sur campus)
Les étudiantes et étudiants doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Le programme BSS en ligne se donne entièrement en mode asynchrone, à l’exception du cours SESO 2315 qui comprend un atelier obligatoire de deux jours, dont la participation représente 30% de la note finale. Cet atelier aura lieu en octobre ou novembre.
Total 120 crédits
Programme d’études
1re année
BESO 1005F Introduction au bien-être social*
PSYC 1105F Initiation à la psychologie**
SOCI 1015F Étude de la société**
12 crédits au choix non-BESO ou non-SESO
2e année
BESO 2105F Le bien-être social en tant qu’institution sociale*
SESO 2315F La relation d’aide*
6 crédits en psychologie
6 crédits en sociologie
6 crédits au choix non-BESO ou non-SESO
3e année
Afin de pouvoir s'inscrire aux cours obligatoires de troisième année, les étudiant-es doivent avoir complété et réussi les cours obligatoires de deuxième année indiqués ci-dessus.
SESO 3256F Éthique et déontologie professionnelle en service social*
SESO 3305F Théorie pour la pratique du service social I*
SESO 3555F Initiation aux méthodes de recherche en service social*
SESO 3605F Stage I
3 crédits au choix BESO ou SESO**
6 crédits au choix non- BESO ou non- SESO
4e année
Afin de pouvoir s'inscrire aux cours obligatoires de quatrième année, les étudiant-es doivent avoir complété et réussi les cours obligatoires de troisième année indiqués ci-dessus.
SESO 4305F Théorie pour la pratique du service social II*
SESO 4605F Stage II
12 crédits au choix BESO ou SESO**
6 crédits au choix non-BESO ou non-SESO
* note minimale de 70 %
** note minimal de 60 %
NOTE : L'étudiante ou l'étudiant peut suivre un maximum de 66 crédits BESO/SESO.
Règlements académiques - Programme de Service social
Pour obtenir le baccalauréat spécialisé en service social (B.S.S.), l’étudiant doit :
- se conformer aux exigences de l’école concernant le niveau de compétence dans la langue officielle dans laquelle il a choisi de faire ses études;
- obtenir 120 crédits (choisis en consultation avec le conseiller d’études) et répondre à toutes les exigences stipulées pour l’obtention du grade;
- réussir tous les cours de bien-être social et de service social avec une note minimale de 70 % dans chacun des cours obligatoires et la cote S (satisfaisant) pour les cours SESO 3605 et SESO 4605 (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
- obtenir une note minimale de 60 % pour chacun des cours facultatifs de bien-être social et de service social (sans avoir à prendre les cours plus de deux fois);
- obtenir une moyenne générale de 60 % pour tous les autres cours présentés en vue de l’obtention du grade (seuls les cours suivis à l’Université Laurentienne sont utilisés dans le calcul des moyennes).
Pour conserver un rendement scolaire satisfaisant, il faut :
- répondre à toutes les conditions d’admission;
- obtenir une note minimale de 70 % en BESO 1005, 2105, SESO 2315, 3256, 3305, 3555 et 4305;
- obtenir la cote « S » pour SESO 3605 et 4605;
- obtenir une moyenne de 70 % pour les cours facultatifs SESO et BESO des années supérieures (18 crédits) y compris le cours obligatoire de recherche (SESO 3555);
- obtenir une moyenne générale de 60 % pour tous les cours réussis l’année précédente ou pour les 30 crédits consécutifs précédents, sans échec dans aucun cours auquel on est inscrit.
La personne inscrite au programme qui n’obtient pas les notes suffisantes pour une année donnée peut être autorisée à continuer le programme en probation. Elle doit alors présenter au Comité des règlements universitaires et de l’attribution des prix de l’Université Laurentienne une requête accompagnée d’une recommandation positive de l’école, pour au plus une année ou cinq cours consécutifs. La personne qui n’obtient pas les notes exigées après une année probatoire doit se retirer du programme.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des changements de programmes, se reporter à la section « Règlements scolaires ».
Est passible de renvoi de l’université la personne inscrite à un programme professionnel qui doit se retirer et qui n’a pas le droit de s’inscrire à un autre programme.
L’École de service social, par l’entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer un étudiant qui ne respecte pas les normes professionnelles et éthiques qui incombent aux membres d’une profession d’aide et d’intervention.
Le Stage I (SESO 3605) comporte au moins 300 heures de travail et le Stage II (SESO 4605) comporte au moins 400 heures de travail dans un organisme approuvé par l’école. L’étudiant et ses superviseurs de stages profitent d’une certaine souplesse dans l’établissement des horaires de travail.
Les règlements relatifs aux stages sont présentés dans le Manuel de stage de l’école. Le coordonnateur des stages s’assure que les trois personnes qui participent à un stage suivent le processus tel qu’établi dans le manuel.
Ce manuel décrit aussi les attentes, les rôles de chacune, le contrat d’apprentissage et les travaux. Le stagiaire doit se conformer à tous les codes de conduite de l’école, de l’université et de sa profession, ainsi que respecter les règlements de l’organisme où il effectue le stage.
Les stages I et II sont notés selon la cote S (satisfaisant) ou F (échec) par le membre du corps professoral responsable.
Certificat en intervention auprès des femmes (AUSSI OFFERT EN LIGNE)
Total 30 crédits
Le certificat en intervention auprès des femmes est issu et répond aux besoins en formation professionnelle des organismes francophones offrant des services auprès des femmes. De plus, le certificat peut être suivi sur le campus de l’Université Laurentienne ou à distance.
Le programme de certificat en intervention auprès des femmes est unique au Canada et il est offert depuis 2008.
En offrant un tel certificat, les objectifs sont :
- une ouverture au développement professionnel de personnes intéressées à ce type de programme ou occupant un emploi dans le domaine ou dans un domaine connexe mais qui n’ont pas ce type de qualification universitaire ;
- offrir une formation de certificat accessible en ligne afin de former des personnes nécessitant ce type de qualification ;
- répondre au besoin urgent du manque de personnel dans les groupes sociaux et communautaires nécessitant ce type de qualification ;
- assurer une formation qui permet la rétention du personnel dans les organismes.
Critères d’admission
L'étudiante ou l'étudiant qui désire s'inscrire dans le Certificat en intervention auprès des femmes doit être admissible au programme régulier d'un baccalauréat ès arts.
Le certificat est également ouvert aux titulaires d'un baccalauréat qui cherchent à acquérir une formation additionnelle en intervention auprès des femmes.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit dans le baccalauréat en service social est aussi éligible.
Le programme accorde aussi une attention particulière aux admissions de candidates et candidats adultes.
- Étudiantes à temps partiel (21 cr ou moins)
- Étudiantes spéciales (crédits sans grade)
- Auditrices libres (sans crédits ni examen – développement professionnel)
- Candidates adultes (21 ans avec présentation de lettres de références et relevés de notes des études antérieures)
- Étudiantes de d’autres provinces ayant terminé une 12ème année ou l’équivalent d’un programme d’études secondaires de l’Ontario.
Inscription au Certificat en intervention auprès des femmes
L’École de service social a besoin de quelques informations concernant les personnes qui s’inscrivent au Certificat en intervention auprès des femmes. Par conséquent, si vous suivez les cours menant au certificat, nous vous demandons de nous faire parvenir le formulaire d’inscription présenté à suivante.
Valeurs inhérentes au programme
Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits dans le certificat en intervention auprès des femmes s'engagent à respecter les valeurs inhérentes à ce programme : de promouvoir le développement humain et de lutter contre les inégalités et l'oppression qui sévissent dans la société. L'École de service social, par l'entremise de son corps professoral et des comités appropriés, se réserve le droit de renvoyer une étudiante ou un étudiant qui ne respecte pas les normes éthiques du programme.
Description du programme
Le certificat a une valeur de 30 crédits dont 24 crédits doivent être pris en service social (SESO et BESO).
Le certificat est offert à temps partiel sur le campus ou par l'intermédiaire de formation à distance et/ou en ligne.
Sur les 30 crédits, 24 crédits doivent être pris en service social (SESO et BESO).
Pour obtenir le certificat :
- Une note minimale de 70 % est requise dans les cours obligatoires BESO et SESO.
- Une note minimale de 70 % est requise dans tous les autres cours optionnels de BESO et SESO.
- Une note minimale de 60 % est requise dans les cours SOCI et PSYC.
Cours obligatoires (18 cr)
BESO 1005F Introduction au bien-être social
SESO 2315F La relation d'aide (Permission de l’École de service social)
BESO 3356F Le bien-être social, les femmes et la société contemporaine
BESO 3807F Violence faites aux femmes
Cours optionnels (12 cr parmi les cours suivants):
SOCI 1015F L’étude de la société
OU PSYC 1105F Initiation à la psychologie
(Pour le certificat en intervention auprès des femmes, les étudiantes et étudiants ne peuvent retenir les crédits que de l’un ou l’autre des cours suivants : SOCI 1015 F ou PSYC 1105 F.)
BESO 3756F Valeurs humaines du bien-être social dans une société multiculturelle
BESO 3806F L'enfant maltraité et négligé
SESO 4336F Pratiques d’intervention en situation de crise (Permission de l’École de service social)
SESO 4406F La pratique du travail social auprès des groupes (Permission de l’École de service social)
SESO 4426F Le service social auprès des jeunes de moins de 18 ans (Permission de l’École de service social)
SESO 4446F Le service social auprès des personnes âgées (Permission de l’École de service social)
SESO 4486F Stratégies pour le changement communautaire (Permission de l’École de service social)
SOCI 2036F Sociologie de la famille (Préalable SOCI 1015F ou permission de l’École de service social)
PSYC 2005F Psychologie du développement (Préalable PSYC 1105F ou permission de l’École de service social)
Préalables :
Certains cours ont des préalables.
- Pour les cours SESO de la 2e, 3e et 4e année, les étudiantes et étudiants doivent demander la permission de suivre ces cours auprès de la coordination de ce programme.
- Dans certains cas, pour les cours SOCI et PSYC de 2e année, les étudiantes et les étudiants peuvent en être dispensés.
Séquence proposée pour les cours
Il s’agit d’un certificat. Par conséquent, la séquence des cours à suivre pourrait être la suivante :
1. Faire les cours obligatoires (18 crédits)
BESO 1005F Introduction au bien-être social
SESO 2315F La relation d'aide (Permission de l’École de service social)
BESO 3356F Le bien-être social, les femmes et la société contemporaine
BESO 3807F La violence faite aux femmes et aux personnes âgées
2. Faire les cours optionnels
Pour les années subséquentes, il s’agit de cours optionnel au choix.
Obtention du diplôme de Certificat en intervention auprès des femmes
Au cours de leur dernière année d'études, toutes les personnes qui désirent obtenir un diplôme doivent présenter une demande à cet effet. On peut se procurer les formulaires au Secrétariat général, et il faut remettre la demande au Secrétariat général avant l'échéance appropriée (fin août pour la collation des grades de l'automne et fin janvier pour la collation des grades du printemps). Après réception des demandes et après la date limite de soumission, le Secrétariat général envoie un accusé de réception ainsi que des détails sur les cérémonies (date, heure et instructions). Les personnes qui ne désirent pas assister à la cérémonie doivent quand même remettre leur demande de grade au Secrétariat général. Elles recevront alors leur diplôme par messagerie ou par la poste après la cérémonie. Les demandes reçues après l'échéance sont conservées jusqu'à la cérémonie suivante. Il n'y a aucun frais pour présenter une demande pour la collation des grades. Le personnel du Secrétariat général examine toutes les demandes et envoie au besoin un avis si les exigences du programme n'ont pas toutes été remplies. Le diplôme est imprimé dans la langue du programme que vous suivez.
Lorsque vous aurez satisfait à toutes les conditions requises pour obtenir votre certificat, veuillez communiquer avec le Secrétariat général de l’Université Laurentienne.
Questions souvent demandées
Pensez-vous à des études vous permettant d’intervenir auprès des femmes ? Étudiez à temps partiel tout en travaillant vous intéresse ?
Notre nouveau programme de certificat en intervention auprès des femmes est unique en Ontario et au Canada.
Le certificat est-il une ouverture au développement professionnel pour les personnes intéressées à l’intervention auprès des femmes ?
Absolument.
Le certificat en intervention auprès des femmes est-il offert temps plein ou à temps partiel ?
Le certificat n’est offert qu’à temps partiel.
Le certificat en intervention auprès des femmes est offert-il offert sur le campus et à distance ou en ligne?
Oui, il est offert à temps partiel, sur le campus et à distance.
Qui peut être admis au programme ?
L’étudiante ou l’étudiant qui désire s’inscrire dans le Certificat en intervention auprès des femmes doit être admissible au programme régulier d’un baccalauréat ès arts. Le programme de certificat est également ouvert aux titulaires d’un baccalauréat et qui cherchent à acquérir une formation additionnelle en intervention auprès des femmes. Une attention particulière sera portée aux admissions de candidates et candidats adultes.
Quelles sont les informations requises lors de ma demande d’admission au Certificat en intervention auprès des femmes ?
Le formulaire de demande d’admission et d’inscription.
Les relevés officiels de notes (études secondaires, collégiales, universitaires).
Votre curriculum vitae.
De plus, nous souhaitons que vous indiquiez à l’École de service social que vous être inscrite ou inscrit dans le certificat.
Combien de crédits faut-il obtenir pour compléter le Certificat en intervention auprès des femmes ?
Le Certificat en intervention auprès des femmes est de 30 crédits et tous les cours proposés sont offerts à temps partiel par l’intermédiaire de la formation à distance ou en ligne. L’étudiante doit faire 18 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours optionnels.
Quand puis-je débuter les cours ?
En septembre de chaque année.
Sample Courses
Ce cours offre une vue d'ensemble de l'histoire du développement des concepts de bien-être social, des méthodes adoptées dans la pratique du service social et leurs rapports avec les concepts des sciences sociales, les valeurs philosophiques, humaines et religieuses. Peut inclure un stage volontaire ou on apprend à connaître le fonctionnement d'un organisme de service social. (3 h) 6 cr. On ne peut retenir à la fois les crédits pour BESO 1005 et SWLF 1006/7 ou ISWK 1006/7
Ce cours vise la compréhension théorique et pratique de l'État et de ses composantes en tant qu'institution fondamentale du social. L'État organise les normes de la société, procède à l'allocation des richesses disponibles et supervise l'ensemble du travail que la société effectue sur elle-même. Le cours traite de pourquoi et comment l'État et les institutions sociales se construisent, et nous situerons les diverses théorisations de la justice, de l'égalité et du bien public ainsi que les principaux leviers de transformations sociales. Préalable : BESO 1005. Pour les candidats au B.S.S., ce cours est préalable à tous les cours SESO à partir du numéro 3XXX. (3 h) 6 cr
SESO-2315FL - Ce cours est une introduction à l'intervention sociale directe auprès des individus et des familles. Ce cours explorera la relation entre l'analyse sociale et l'intervention en travail social, l'importance de voir notre travail auprès des personnes dans un contexte social, politique et économique et culturel. Ce cours inclut des sections sur l'analyse de cas et l'analyse sociale, sur les habiletés de communication et d'entrevue et sur d'autres sujets reliés à la pratique directe du travail social. Préalable : 30 crédits universitaires, incluant BESO 1005 avec une note minimale de 70%, PSYC 1105 avec une note minimale de 60%, SOCI 1015 avec une note minimale de 60 % et 12 crédits en arts et humanités. (3 h) 6 cr.
Le cours a pour objectif d'initier l'étudiante ou l'étudiant aux approches et théories féministes et d'analyser la relation entre celles-ci, le bien-être et le service social. Les contextes historique et politique de la pensée féministe seront présentés. Certaines politiques et problématiques sociales seront discutées quant à leurs effets sur les femmes et leur environnement. L'étudiante ou l'étudiant devra faire une analyse critique des conditions de vie des femmes et explorer les approches, systèmes et réseaux alternatifs. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BESO 3356 et SESO 4456.
Dans ce cours, on étudiera les valeurs interculturelles et leur pertinence dans la prestation des services sociaux et le bien-être social. Les concepts de valeurs universelles tels qu'adaptés et compris dans les différentes sociétés. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BESO 3756 et BESO 3755.
Ce cours permet d'analyser les causes, les dynamiques et les conséquences des diverses formes de mauvais traitements infligés aux enfants ainsi que d'étudier les stratégies d'intervention sociale et de prévention. Ce cours est ouvert à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à cette problématique. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BESO 3806 et BESO 3805.
Ce cours permet d'analyser les diverses formes de violence et de mauvais traitements infligés aux femmes ainsi que d'étudier les enjeux et les stratégies d'intervention sociale et de prévention. Ce cours est ouvert à tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à cette problématique. (3 h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour BESO 3807 et BESO 3805.
Ce cours offre un examen des théories, concepts, principes et valeurs relatives à la pratique du service social auprès des individus, des groupes et des collectivités. Ce cours offre une base pour la pratique du service social. Il intègre des connaissances tirées des sciences sociales et des méthodes d'intervention sociale et clinique. Préalables : BESO 2105 et SESO 2315. (3 h) 6 cr.
La matière comprend l'examen des principes, de la logique et du contexte de la recherche en service social. Le cours donne un aperçu et propose une analyse critique de différents types de méthodes quantitatives et qualitatives couramment utilisées en service social dont, entre autres, l'étude de besoins, l'étude de cas, l'évaluation de programme, la recherche-action, l'analyse de politiques sociales ou l'ethnométhodologie. L'étude de cas méthodes comprend l'examen, la construction et la présentation des différentes étapes dans la conduite de la recherche. (3 h) 6 cr.
Formation pratique dans les organismes approuvés en rapport avec les notions apprises en classe et la formation professionnelle de l'étudiante ou de l'étudiant. Les étudiantes et étudiants doivent assister aux ateliers obligatoires de stage. Préalables : SESO 2315, SESO 3305 et avoir répondu à toutes les exigences des première et deuxième années; et avoir été admis aux années professionnelles. (exp 3 jours/sem) 6 cr.
Ce cours permet d'organiser une étude indépendante sur un sujet au choix en service social en collaboration avec un professeur. Préalable : autorisation de la direction du programme et du professeur. (tr.d.) 3 cr.
Ce cours permet d'approfondir un sujet au choix en service social en collaboration avec un professeur. Préalable : autorisation de la direction du programme et du professeur. (tr.d) 3 cr.
Ce cours vise à approfondir les connaissances de la morale, de la déontologie et de l'éthique afin de mieux cibler les enjeux et dilemmes susceptibles de se retrouver dans les interventions sociales ; de développer les capacités à répondre à des situations d'intervention nécessitant des décisions difficiles (délibération éthique) ; de porter l'exigence éthique dans les jugements pratiques et dans le déploiement de les activités professionnelles. Préalable : BESO 2105 et SESO 2315 3 cr. Une étudiante ne peut obtenir à la fois des crédits pour SESO 4256 et SESO 3256 (é. cas/exp/h hrs 3). 3cr.
Ce cours vise à approfondir chez les étudiants et les étudiantes leurs connaissances de la morale, de la déontologie et de l'éthique afin de mieux cibler les enjeux et dilemmes susceptibles de se retrouver dans les interventions sociales; de développer leurs capacités à répondre à des situations d'intervention nécessitant des décisions difficiles (délibération éthique); de porter l'exigence éthique dans leurs jugements pratiques et dans le déploiement de leurs activités professionnelles. Préalable : SESO 2315. (3 h) 3 cr.
Le cours traite des transformations politiques, sociales et culturelles issues du contact entre Autochtones et Européens. Il examine des problématiques sociales et diverses interventions culturellement appropriées. Préalables : BESO 2105 et SESO 2315, ou la permission de la direction du programme. Une étudiante ne peut obtenir des crédits à la fois pour BESO 4266 et SESO 4266. (hrs 3) 3cr
Ce cours présente les problèmes éprouvés par les personnes qui font un usage abusif de stupéfiants, surtout les drogues et l'alcool. Il étudie les effets physiologiques et psychologiques. Les étudiants seront tenus de rédiger et définir des plans de traitement. (3 h) 3 cr.
L'objectif du cours est d'approfondir la connaissance de la pratique du travail social. Le cours consiste en une analyse des théories, concepts et méthodes d'intervention postmodernes en service social. Préalables : SESO 2315, 3305 et 3605. (3 h) 6 cr.
Ce cours vise à enrichir la compréhension concernant la base conceptuelle de la pratique du service social en milieu clinique. Il vise aussi l'étude d'un certain nombre d'états psychopathologiques et de quelques stratégies et techniques visant à assurer le succès des interventions dans la pratique du service social. Finalement, on voit les éléments clés de la théorie du développement qu'il faut connaître pour comprendre le comportement bio-psychosocial. (3 h) 3 cr.
Ce cours permet la consolidation des connaissances théoriques et pratiques qui sont spécifiques à l'intervention en situation de crise. L'étudiante sera initiée à divers types de crise et au processus d'intervention en situation de crise en service social. Elle se familiarisera à l'intervention dans plusieurs domaines: milieu scolaire, violence, suicide, maladie, mortalité, etc., en vue de la résolution de différents problèmes psychosociaux. Préalables : SESO 2315, 3305, 3605 ou la permission de la direction du programme. (3 h) 3 cr.
Ce cours permet l'étude des techniques d'intervention auprès de la famille et du couple. (3 h) 3 cr.
Le cours porte sur l'étude de ses propres attitudes, sur l'acquisition de connaissances et sur le développement des techniques d'orientation touchant le développement de la sexualité et l'identité des genres, les rapports sexuels, les problèmes liés au comportement sexuel, l'orientation sexuelle, et le contrôle des naissances. Le rôle de la travailleuse sociale ou du travailleur social auprès des institutions et des organismes communautaires en ce qui concerne la sexualité. (3 h) 3 cr.
Ce cours vise l'étude de différents moyens d'intervention auprès des groupes construits. Les étudiantes et étudiants de la troisième année sont admissibles avec la permission du professeur. (3 h) 3 cr.
Le cours porte sur la responsabilité sociale à l'égard des enfants et le service social auprès de ces derniers, c'est-à-dire le bien-être, la santé, l'éducation des enfants, les services correctionnels, et l'initiation à la pratique dans ces domaines. Il met l'accent sur l'éducation familiale en tant qu'élément de première importance pour aider les parents et les personnes qui s'occupent des enfants à construire ou reconstruire et entretenir un environnement qui favorise la saine croissance des enfants. (3 h) 3 cr.
Ce cours vise à amorcer l'analyse du processus individuel et collectif du vieillissement. On réfléchira sur les besoins des personnes âgées, sur l'organisation et la planification des services offerts aux personnes âgées, et on se penchera sur la place et le rôle du service social face à l'évolution de la gérontologie sociale. (3 h) 3 cr.
Une analyse comparative des diverses stratégies du changement communautaire, axée principalement sur l'organisation communautaire, et comportant une introduction au développement communautaire et la planification sociale. (3 h) 3 cr.
Fait suite au Stage I et vise à approfondir et à accroître les connaissances et le développement de l'étudiante ou de l'étudiant. Les étudiantes et étudiants doivent assister aux ateliers obligatoires de stage. Préalables : SESO 3305, SESO 3605, SESO 4305 (peutêtre pris en même temps). (exp, 4 jours/sem) 6 cr.
Formation pratique dans les organismes approuvés par l'École de service social. Cette formation de 450 heures vise à approfondir et à accroître les compétences de base nécessaires et préalables aux études de deuxième cycle en service social. Le cours est réservé aux étudiants de l'année propédeutique. (exp 450) 6 cr.
Une étudiante ou un étudiant ou un groupe d'étudiantes ou étudiants peut procéder à l'étude de sujets qui se rapportent au service social qu'ils choisissent conjointement avec un professeur. Préalable : autorisation de la direction du programme. (tr.d) 6 cr.
Faculty Members
Coordination des stages:
- Lacelle, Suzanne, M.S.S.
- Beaudreau, Francine, M.S.W.
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