Sociologie de la communication et des médias

En sociologie, on considère que la communication est un principe du monde animal en général et du monde humain en particulier; c'est pourquoi le cours débutera par un rappel de l'importance de la communication dans les sociétés. Il présentera ensuite les grandes théories qui ont marqué l'étude de la communication. Ce survol amènera à faire un découpage en deux grands registres : la communication interpersonnelle et la communication médiatisée. Le cours se penchera donc d'abord sur le rôle que joue la communication dans les échanges interpersonnels et, ensuite, sur les fonctions des médias dans les diverses formes d'organisations sociales, notamment dans les sociétés contemporaines. Dans cet esprit, il montrera ce qui constitue un média, il explorera la notion d'influence des médias et, de l'école de Francfort aux études des professions des médias, il présentera comment la sociologie des médias est passée d'une vision déterministe à une vision plus nuancée des rapports entre médias et sociétés. Il dépeindra brièvement la répartition des médias dans le monde pour ensuite jeter un regard approfondi sur la situation canadienne afin de mieux comprendre les différents dangers qui sont liés au phénomène médiatique ici ainsi que les instances conçues pour les contrer et pour gérer la production et la diffusion des messages médiatisés au Canada. Le cours se terminera sur une réflexion sur les problématiques que font naître l'apparition et l'évolution des réseaux sociaux. Préalable : SOCI 1015 ou permission de la titulaire du cours. (3 h) 3 cr. On ne peut pas obtenir de crédits à la fois pour SOCI 3076 et SOCI 3075.

SOCI-3076FL
Sociologie (2005)
3.00
UG