Laurentian University Programs
Available in French

Orthophonie

Faculty of Education and Health

Explorez le pouvoir de la parole, du langage et de la déglutition, de l’enfance à l’âge adulte.

Program Overview

L’orthophoniste manipule les mots, amplifie les voix et facilite la communication et l’alimentation pour les personnes de tous âges.

En devenant spécialiste de la communication, vous jouez un rôle crucial dans le domaine de la santé et de l’éducation. Découvrez l’univers de la communication et l’impact des mots en choisissant le Baccalauréat en Sciences de la santé en Orthophonie (B.Sc.S. (orthophonie)) de quatre ans. Axé à la fois sur la théorie et la pratique clinique, ce programme établit des ponts entre la linguistique, la psychologie, la sociologie, l’anatomie et la physiologie, l’éducation, et les sciences biomédicales. Le baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles peuvent s'y inscrire.

En classe, vous apprenez à penser comme une orthophoniste – le rôle de la communication et de la déglutition dans la vie de tous les jours, les enjeux liés au multilinguisme et au multiculturalisme, l’évaluation et l’intervention des troubles de la communication. 

Dans le laboratoire d’orthophonie et les salles de simulation, vous pratiquez le métier de l’orthophoniste dans un environnement d’apprentissage immersif. La Clinique universitaire d’orthophonie vous permettra d’observer les séances d’orthophonie. Durant la 4e année d’étude, vous aurez l’occasion de réaliser un projet de recherche et travailler avec une orthophoniste afin de mieux comprendre son champ de pratique.

Comme certains cours sont offerts en anglais et la majorité des lectures sont en anglais, vous bénéficierez d'une éducation bilingue, vous permettant de travailler en anglais et en français. Le programme est donc propice aux étudiants d’immersion. De plus, le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles peuvent s'y inscrire.

Après l’obtention du baccalauréat, les étudiants peuvent entreprendre une maîtrise en orthophonie pour pouvoir devenir orthophoniste ou une maîtrise dans un autre domaine de la santé ou de l’éducation.

Si vous avez à cœur d’aider et vous souhaitez avoir un impact direct sur la vie des gens, l’orthophonie est la carrière pour vous. Faites votre demande dès aujourd’hui !

Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez postuler aux programmes de maîtrise en sciences de la réadaptation, tels que l’orthophonie, l’audiologie, l’ergothérapie et la physiothérapie.

Profitez de l’apprentissage expérientiel en classe et au laboratoire.

Les classes de petite taille vous permettent de recevoir une attention académique individualisée.

Career Outlook

Le baccalauréat en orthophonie vous prépare aux études supérieures, notamment la maîtrise en orthophonie, en audiologie ou une autre profession en sciences de la réadaptation. Il vous prépare également à une multitude de carrières :

  • Aide-audiologiste
  • Aide-orthophoniste
  • Assistant(e) pédagogique (langage & communication)
  • Assistant(e) administratif(-ve) en santé
  • Agent(e) de projet en santé ou éducation 
  • Coordonnateur(-trice) en santé communautaire
  • Animateur(-trice) en éducation spécialisée
Krysta Beaudry

Le programme de baccalauréat en orthophonie m’a permis d’approfondir mes connaissances, ainsi qu’apprendre de nombreuses théories et techniques qui me seront indispensables dans le monde du travail. Je suis choyée de pouvoir poursuivre la carrière de mes rêves!

Krysta Beaudry, diplômée du B.Sc.S. (orthophonie)

Program Details

Program language:

French

Delivery method:

On Campus

Contact info

Sophie Laurence
(705) 675-1151 poste 4129
Pavillon Alphonse-Raymond, AR-230
ortho_coordination@laurentienne.ca

Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!

More About The Program

Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Tous les étudiants qui y sont admissibles (voir les exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.

À l'École d’orthophonie, notre mission est de guider nos étudiants au sein d'un environnement d'échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à créer une atmosphère dynamique propice à cet apprentissage. Vous serez immergé dans une discipline qui nous passionne, et elle ne manquera pas de vous inspirer. Notre équipe s'engage à vous offrir un apprentissage de qualité et à vous fournir un cadre propice à votre réussite. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous soutenir et vous conseiller au mieux de nos capacités.

 

Les étudiants en orthophonie s’amusent!

Le Conseil d’orthophonie de l’Université Laurentienne (COUL) est mené par les étudiants en orthophonie, pour les étudiants en orthophonie. Un membre du COUL siège aux rencontres mensuelles de l’École d’orthophonie afin de transmettre les préoccupations, les suggestions et les idées des étudiants d’orthophonie. Chaque année, le conseil organise des événements sur campus qui rassemblent les étudiants de tous niveaux et favorisent leur bien-être. Les étudiants qui siègent sur l’exécutif du conseil ont l’occasion de développer leurs capacités de leadership, leurs compétences de communication et leurs capacités à influencer le changement au sein de la communauté universitaire. Exemples d’activités : bal d’orthophonie, porketta bingo, soirée peinture, yoga, vente de chandails. 

Regardez le LipDub du Conseil d’orthophonie de l'Université Laurentienne sur YouTube

 

Les orthophonistes ont la communication à cœur!

Chaque année, des millions de Canadiens ont un trouble de la communication ou de la déglutition qui nuisent à leurs capacités à communiquer ou à s’alimenter. La prévention, l’évaluation et la prise en charge de ces individus par l’orthophoniste facilitent leur participation active à l’école, au travail et dans les activités de la vie quotidienne.

 

L’orthophonie est une carrière gratifiante pour plusieurs raisons : 

  1. Impact direct sur la vie des gens : les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges qui ont des difficultés de la communication ou de la déglutition. En aidant ces individus à surmonter leurs défis, les orthophonistes peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie, leur indépendance et leurs relations interpersonnelles.
  2. Variété de cas et de populations : les orthophonistes interviennent auprès d'individus de tous âges avec une gamme diversifiée de troubles, allant des retards de langage aux troubles neurologiques complexes. Cette diversité offre une stimulation intellectuelle constante et permet aux professionnels de découvrir de nouveaux défis et de nouvelles solutions tout au long de leur carrière.
    1. Enfants : retard du langage, trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, difficultés en lecture ou écriture, traumatisme crânien, troubles de la voix ou de la fluidité (stuttering) 
    2. Adultes : accident vasculaire cérébral, maladie de Huntington ou Parkinson, démence, traumatisme crânien, trouble de la voix ou de la fluidité (stuttering)
  3. Collaboration interdisciplinaire : les orthophonistes travaillent souvent en collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé et d’éducation, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Cette collaboration permet une prise en charge holistique du client et favorise un environnement de travail enrichissant et collaboratif.
  4. Satisfaction personnelle : il est extrêmement gratifiant pour l’orthophoniste de voir ses clients réaliser des progrès, même s’ils sont petits. L’orthophoniste qui aide son client à améliorer sa capacité de communication ou restaure sa capacité à avaler en toute sécurité ressent un sentiment de satisfaction professionnelle.
  5. Demande croissante : avec le vieillissement de la population, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de la qualité de vie globale, ce qui inclut la communication. Par conséquent, les demandes des services de santé, y compris les services d'orthophonie, augmentent. Il y a donc de nombreuses occasions d'emploi dans une variété de contextes - hôpitaux, conseils scolaires, centres de réadaptation, cliniques privées.

Somme toute, l’orthophoniste peut faire une différence significative dans la vie des individus, tout en bénéficiant d’une carrière enrichissante et stimulante sur le plan intellectuel et émotionnel.

 

Profession d'orthophoniste

La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d’orthophonie. Le titre d’orthophoniste en Ontario et au Canada nécessite l’obtention de la maîtrise en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :

 

Autres renseignements

Admission Requirements

Candidats des écoles secondaires de l’Ontario

Préalables des programmes :

  • 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
  • 1 cours de "English" niveau U 12ième année;
  • 1 cours de biologie niveau U 11ième ou 12ième année OU 1 cours de kinésiologie niveau U 12ième année;
  • 3 autres cours niveau U/M 12ième année (4 autres cours si le cours de biologie est au 11ième année)
  • Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année

 

Titulaires de cours AP

Titulaires du baccalauréat international

 

Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario

Candidats internationaux

Candidats d’autres écoles secondaires au Canada

Transfert d’un collège

Transfert d'une autre université

Candidats adultes

How To Apply

Canadian Applicants

If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).

For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.


Apply Now as a Domestic Applicant

International Applicants

If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.

For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.


Apply Now as an International Applicant

Degree Options

Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie

Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)

Total 120 crédits

 

Première année

ORTH 1006F     Initiation à l'orthophonie

ORTH 1107F     Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1209F     Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1309F     Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

LING 1006F     Initiation à la linguistique*

PSYC 1105F     Initiation à la psychologie

6 crédits au choix

*  exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING

 

Deuxième année

ORTH 2005F     Développement de la communication orale et écrite

ORTH 2206F     Communication et déglutition en contexte de vieillissement

LANG 1005F     Grammaire appliquée à la rédaction **

LING 3006F     Phonétique générale

PSYC 2005F     Psychologie du développement

6 crédits au choix

** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG

A NOTER:  9 crédits de 1re année ORTH sont offerts en alternance avec 9 crédits de 2e année ORTH. Voir l'horaire annuel de l'offre des cours de l'École d'orthophonie.

 

Troisième année

ORTH 3006F     Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie

LING 2006F     Syntaxe du français

LING 3007F     Phonologie générale

LING 3017F     Morphologie générale

PSYC 2126F     Méthodologie et statistique I   OU   STAT 2126E

PSYC 3306F     Apprentissage

PSYC 3606F     Psychopathologie I

PSYC 3706F     Psychologie cognitive I – processus fondamentaux

6 crédits au choix

 

Quatrième année

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

6 crédits parmi:

     ORTH 4125F     Projet de recherche***

     ORTH 4206F     Études dirigées en orthophonie

     6 crédits au choix

*** Le nombre de places pour ORTH 4125 est conditionnel à la disponibilité de supervision. Les autres étudiants peuvent suivrent ORTH 4206 et 3 crédits au coix OU 6 crédits au choix.     

 

Année propédeutique

L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.

Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.

Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique (30 crédits):

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité

 

Sample Courses

À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.

Faculty Members

Roxanne Belanger
Director, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Chantal Mayer-Crittenden
Associate Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Michèle Minor-Corriveau
Associate Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Manon Robillard
Associate Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Sophie Laurence
Assistant Professor, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology
Alexandra Fleury-Catterall
Master Lecturer, School of Speech-Language Pathology
School of Speech-Language Pathology

Membres chargés de cours en orthophonie

 

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