
Orthophonie
Faculty of Education and Health
Explorez le pouvoir de la parole, du langage et de la déglutition, de l’enfance à l’âge adulte.

Program Overview
L’orthophoniste manipule les mots, amplifie les voix et facilite la communication et l’alimentation pour les personnes de tous âges.
En devenant spécialiste de la communication, vous jouez un rôle crucial dans le domaine de la santé et de l’éducation. Découvrez l’univers de la communication et l’impact des mots en choisissant le Baccalauréat en Sciences de la santé en Orthophonie (B.Sc.S. (orthophonie)) de quatre ans. Axé à la fois sur la théorie et la pratique clinique, ce programme établit des ponts entre la linguistique, la psychologie, la sociologie, l’anatomie et la physiologie, l’éducation, et les sciences biomédicales. Le baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles peuvent s'y inscrire.
En classe, vous apprenez à penser comme une orthophoniste – le rôle de la communication et de la déglutition dans la vie de tous les jours, les enjeux liés au multilinguisme et au multiculturalisme, l’évaluation et l’intervention des troubles de la communication.
Dans le laboratoire d’orthophonie et les salles de simulation, vous pratiquez le métier de l’orthophoniste dans un environnement d’apprentissage immersif. La Clinique universitaire d’orthophonie vous permettra d’observer les séances d’orthophonie. Durant la 4e année d’étude, vous aurez l’occasion de réaliser un projet de recherche et travailler avec une orthophoniste afin de mieux comprendre son champ de pratique.
Comme certains cours sont offerts en anglais et la majorité des lectures sont en anglais, vous bénéficierez d'une éducation bilingue, vous permettant de travailler en anglais et en français. Le programme est donc propice aux étudiants d’immersion. De plus, le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Les étudiants qui y sont admissibles peuvent s'y inscrire.
Après l’obtention du baccalauréat, les étudiants peuvent entreprendre une maîtrise en orthophonie pour pouvoir devenir orthophoniste ou une maîtrise dans un autre domaine de la santé ou de l’éducation.
Si vous avez à cœur d’aider et vous souhaitez avoir un impact direct sur la vie des gens, l’orthophonie est la carrière pour vous. Faites votre demande dès aujourd’hui !
Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez postuler aux programmes de maîtrise en sciences de la réadaptation, tels que l’orthophonie, l’audiologie, l’ergothérapie et la physiothérapie.
Profitez de l’apprentissage expérientiel en classe et au laboratoire.
Les classes de petite taille vous permettent de recevoir une attention académique individualisée.
Career Outlook
Le baccalauréat en orthophonie vous prépare aux études supérieures, notamment la maîtrise en orthophonie, en audiologie ou une autre profession en sciences de la réadaptation. Il vous prépare également à une multitude de carrières :
- Aide-audiologiste
- Aide-orthophoniste
- Assistant(e) pédagogique (langage & communication)
- Assistant(e) administratif(-ve) en santé
- Agent(e) de projet en santé ou éducation
- Coordonnateur(-trice) en santé communautaire
- Animateur(-trice) en éducation spécialisée

Le programme de baccalauréat en orthophonie m’a permis d’approfondir mes connaissances, ainsi qu’apprendre de nombreuses théories et techniques qui me seront indispensables dans le monde du travail. Je suis choyée de pouvoir poursuivre la carrière de mes rêves!
Krysta Beaudry, diplômée du B.Sc.S. (orthophonie)
Program Details
Program language:
French
Delivery method:
On Campus
Contact info
Sophie Laurence(705) 675-1151 poste 4129
Pavillon Alphonse-Raymond, AR-230
ortho_coordination@laurentienne.ca
Please contact the email above, and our recruitment team will get back to you!
More About The Program
Le programme de baccalauréat en orthophonie n'est pas contingenté. Tous les étudiants qui y sont admissibles (voir les exigences d'admission) peuvent s'y inscrire.
À l'École d’orthophonie, notre mission est de guider nos étudiants au sein d'un environnement d'échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à créer une atmosphère dynamique propice à cet apprentissage. Vous serez immergé dans une discipline qui nous passionne, et elle ne manquera pas de vous inspirer. Notre équipe s'engage à vous offrir un apprentissage de qualité et à vous fournir un cadre propice à votre réussite. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous soutenir et vous conseiller au mieux de nos capacités.
Les étudiants en orthophonie s’amusent!
Le Conseil d’orthophonie de l’Université Laurentienne (COUL) est mené par les étudiants en orthophonie, pour les étudiants en orthophonie. Un membre du COUL siège aux rencontres mensuelles de l’École d’orthophonie afin de transmettre les préoccupations, les suggestions et les idées des étudiants d’orthophonie. Chaque année, le conseil organise des événements sur campus qui rassemblent les étudiants de tous niveaux et favorisent leur bien-être. Les étudiants qui siègent sur l’exécutif du conseil ont l’occasion de développer leurs capacités de leadership, leurs compétences de communication et leurs capacités à influencer le changement au sein de la communauté universitaire. Exemples d’activités : bal d’orthophonie, porketta bingo, soirée peinture, yoga, vente de chandails.
Regardez le LipDub du Conseil d’orthophonie de l'Université Laurentienne sur YouTube
Les orthophonistes ont la communication à cœur!
Chaque année, des millions de Canadiens ont un trouble de la communication ou de la déglutition qui nuisent à leurs capacités à communiquer ou à s’alimenter. La prévention, l’évaluation et la prise en charge de ces individus par l’orthophoniste facilitent leur participation active à l’école, au travail et dans les activités de la vie quotidienne.
L’orthophonie est une carrière gratifiante pour plusieurs raisons :
- Impact direct sur la vie des gens : les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges qui ont des difficultés de la communication ou de la déglutition. En aidant ces individus à surmonter leurs défis, les orthophonistes peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie, leur indépendance et leurs relations interpersonnelles.
- Variété de cas et de populations : les orthophonistes interviennent auprès d'individus de tous âges avec une gamme diversifiée de troubles, allant des retards de langage aux troubles neurologiques complexes. Cette diversité offre une stimulation intellectuelle constante et permet aux professionnels de découvrir de nouveaux défis et de nouvelles solutions tout au long de leur carrière.
- Enfants : retard du langage, trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, difficultés en lecture ou écriture, traumatisme crânien, troubles de la voix ou de la fluidité (stuttering)
- Adultes : accident vasculaire cérébral, maladie de Huntington ou Parkinson, démence, traumatisme crânien, trouble de la voix ou de la fluidité (stuttering)
- Collaboration interdisciplinaire : les orthophonistes travaillent souvent en collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé et d’éducation, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Cette collaboration permet une prise en charge holistique du client et favorise un environnement de travail enrichissant et collaboratif.
- Satisfaction personnelle : il est extrêmement gratifiant pour l’orthophoniste de voir ses clients réaliser des progrès, même s’ils sont petits. L’orthophoniste qui aide son client à améliorer sa capacité de communication ou restaure sa capacité à avaler en toute sécurité ressent un sentiment de satisfaction professionnelle.
- Demande croissante : avec le vieillissement de la population, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de la qualité de vie globale, ce qui inclut la communication. Par conséquent, les demandes des services de santé, y compris les services d'orthophonie, augmentent. Il y a donc de nombreuses occasions d'emploi dans une variété de contextes - hôpitaux, conseils scolaires, centres de réadaptation, cliniques privées.
Somme toute, l’orthophoniste peut faire une différence significative dans la vie des individus, tout en bénéficiant d’une carrière enrichissante et stimulante sur le plan intellectuel et émotionnel.
Profession d'orthophoniste
La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d’orthophonie. Le titre d’orthophoniste en Ontario et au Canada nécessite l’obtention de la maîtrise en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :
- Que font les orthophonistes?
- Quel est le rôle de l’orthophoniste scolaire?
- Saviez-vous qui est l’orthophoniste?
- En savoir plus sur l’orthophoniste (PDF)
Autres renseignements
Admission Requirements
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
Préalables des programmes :
- 1 cours de français niveau U/M 12ième année;
- 1 cours de "English" niveau U 12ième année;
- 1 cours de biologie niveau U 11ième ou 12ième année OU 1 cours de kinésiologie niveau U 12ième année;
- 3 autres cours niveau U/M 12ième année (4 autres cours si le cours de biologie est au 11ième année)
- Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
How To Apply
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Degree Options
Baccalauréat ès Sciences de la santé (4 ans) en orthophonie
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes du B.A. afin d'obtenir un B.Sc.S (orthophonie)
Total 120 crédits
Première année
ORTH 1006F Initiation à l'orthophonie
ORTH 1107F Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1209F Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1309F Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1307F Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie
LING 1006F Initiation à la linguistique*
PSYC 1105F Initiation à la psychologie
6 crédits au choix
* exigence de 65 % au LING 1006 pour poursuivre en LING
Deuxième année
ORTH 2005F Développement de la communication orale et écrite
ORTH 2206F Communication et déglutition en contexte de vieillissement
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction **
LING 3006F Phonétique générale
PSYC 2005F Psychologie du développement
6 crédits au choix
** exigence de 65 % au LANG 1005 pour poursuivre en LANG
A NOTER: 9 crédits de 1re année ORTH sont offerts en alternance avec 9 crédits de 2e année ORTH. Voir l'horaire annuel de l'offre des cours de l'École d'orthophonie.
Troisième année
ORTH 3006F Perspectives multilingues et multiculturelles en orthophonie
LING 2006F Syntaxe du français
LING 3007F Phonologie générale
LING 3017F Morphologie générale
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I OU STAT 2126E
PSYC 3306F Apprentissage
PSYC 3606F Psychopathologie I
PSYC 3706F Psychologie cognitive I – processus fondamentaux
6 crédits au choix
Quatrième année
ORTH 4006F Pratique orthophonique en sons de la parole
ORTH 4007F Pratique orthophonique pédiatrique
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4107F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
ORTH 4307F Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 4316F Pratique orthophonique en fluidité
6 crédits parmi:
ORTH 4125F Projet de recherche***
ORTH 4206F Études dirigées en orthophonie
6 crédits au choix
*** Le nombre de places pour ORTH 4125 est conditionnel à la disponibilité de supervision. Les autres étudiants peuvent suivrent ORTH 4206 et 3 crédits au coix OU 6 crédits au choix.
Année propédeutique
L’année propédeutique prépare les étudiants désireux de présenter une demande d’admission à la maîtrise. Elle est proposée à ceux qui ont étudié dans un domaine connexe. L'Ordre des audiologistes et orthophonistes de l'Ontario (OAOO) exige un nombre d'heures requis dans les cours théoriques en linguistique (LING), en psychologie (PSYC), en biologie (BIOL), en statistiques (STAT) ainsi qu'en orthophonie (ORTH) afin de devenir membre titulaire de l'OAOO une fois la maîtrise terminée.
Afin d'être admissible à l'année propédeutique, l'étudiant doit détenir un baccalauréat de 3 ans ou de 4 ans dans une discipline connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 6.5 (75 %), comprenant les cours exigés en linguistique et psychologie.
Les cours suivants sont habituellement ceux qu’il faut suivre en année propédeutique (30 crédits):
ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition
ORTH 1307F Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie
ORTH 4006F Pratique orthophonique en sons de la parole
ORTH 4007F Pratique orthophonique pédiatrique
ORTH 4106F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication
ORTH 4107F Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole
ORTH 4136F Pratique orthophonique en suppléance à la communication
ORTH 4306F Pratique orthophonique en alimentation et déglutition
ORTH 4307F Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 4316F Pratique orthophonique en fluidité
Sample Courses
À noter
Il est important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez choisir l'onglet « Options » pour prendre connaissance des cours à suivre pour chacune des quatre années du programme de B.Sc.S. en orthophonie.
Ce cours développe les connaissances des étudiants concernant l'anatomie, la physiologie et le développement des systèmes de respiration, de phonation, de résonance, d'articulation, d'audition et de déglutition humaines. Les étudiants sont initiés à divers troubles de déglutition et de communication. La terminologie en français et en anglais est présentée. Le contenu de ce cours est mis en application dans ORTH 1206 Apprentissage expérientiel en anatomie et en physiologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalable : aucun. (3h) 3 cr.
Initiation aux concepts de base et aux méthodes d'analyse de la linguistique. Réflexion objective sur le système de la langue et sur les processus impliqués dans la production de la parole. Analyses phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique et sociolinguistique. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 1006 et ANTR 2906, ENGL 2901, ou FRAN 2806.
Ce cours initie les étudiants aux rôles, champs de pratique, milieux de travail et clientèles des orthophonistes, ainsi que ceux des autres professionnels de la santé et de l'éducation avec qui ils travaillent en interprofessionnalisme. Ce cours inclut des rencontres avec des orthophonistes de la communauté, des visites sur les lieux de travail, ainsi que des observations de séances d'évaluation et d'intervention en orthophonie, et ce, en anglais et en français. Ce cours fournit aussi une vue d'ensemble de la formation universitaire et des conseils pour aider les étudiants à répondre aux exigences pour accéder à la maîtrise en orthophonie ainsi qu'à la profession d'orthophoniste. Préalable : aucun. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 1006 et ORTH 3127.
Ce cours développe les habiletés des étudiants à prendre des mesures d'intégrité anatomique et de fonctionnement, en anglais et en français, des systèmes de respiration, de phonation, de résonance, d'articulation, d'audition et de déglutition qui sont abordés dans ORTH 1107F Anatomie et physiologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalable : aucun. (1,5 h) 1,5 cr.
Ce cours développe les connaissances des étudiants concernant l'anatomie et le développement du système nerveux humain ainsi que son implication dans la parole, le langage, l'audition et la déglutition. Les étudiants sont initiés à divers troubles de la déglutition et de la communication et à leurs causes neurologiques. La terminologie en français et en anglais est présentée. Le contenu de ce cours est mis en application dans ORTH 1306F Apprentissage expérientiel en neurologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Préalables : ORTH 1107 et ORTH 1209. Pour suivre ce cours sans les préalables, ilFaut obtenir la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à laFois pour ORTH 1207 et ORTH 2106.
Ce cours initie les étudiants aux techniques d'investigation neurologique pour concrétiser les concepts abordés dans ORTH 1207F Neurologie de la communication et de la déglutition qui doit être suivi simultanément. Les techniques courantes sont présentées en lien avec des cas d'individus ayant des troubles de la communication ou de la déglutition. Les étudiants effectuent des travaux pratiques en français et en anglais. Préalables : ORTH 1107 et ORTH 1209. Pour suivre ce cours sans les préalables, il faut obtenir la permission de l'École d'orthophonie. (1,5h) 1,5 cr.
This course is a survey of contemporary psychology with reference to its historical development and emphasis on its present status and scientific methodology. It examines the biosocial bases of behaviour, development and personality, motivation, emotion, perception and learning. It involves scaling of behavioural variables, some descriptive statistics, and some elementary experiments and other practical work. (lec 2, lab/tut 1) cr 6. Prerequisite to all other PSYC courses. Students must achieve a minimum 60% grade to continue in a Psychology program.
Le développement de l'être humain depuis la conception. Insistance particulière sur les périodes de l'enfance. Étude des normes et des processus de changements physiques, intellectuels, émotifs et sociaux au cours de la croissance. Préalable: PSYC 1105. (2h, 1 tr.d.) 6 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2005 et PSYC 2006/7.
Ce cours vise l'amélioration du français écrit appliqué à la rédaction de type universitaire selon la terminologie de la grammaire contemporaine. Il s'agit de partir de textes divers et des écrits des étudiantes et étudiants pour les amener à l'utilisation appropriée des outils linguistiques d'aide à la rédaction et à l'analyse de la phrase : catégories lexicales et groupes syntaxiques; système des accords; phrases complexes et concordance des temps. Parallèlement, les étudiantes et étudiants seront sensibilisés à l'importance d'une lecture efficace à travers des textes d'intérêt général : étude du lexique et sens des mots en contexte. Ces notions seront appliquées directement à l'enseignement de la rédaction d'écrits spécifiques tels que le résumé, le compte-rendu critique ou le texte argumentatif. (3 h et 1,5 h laboratoires obligatoires.) 6 cr.
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques phonétiques et phonologiques du français : les traits distinctifs, la durée, l'accent, l'intonation, le rythme, la syllabation, les liaisons et les enchaînements. Les phonétiques physiologique, articulatoire et acoustique. Transcription phonétique. Leçons magistrales et laboratoire. Travail pratique en laboratoire, enquête sur le terrain et analyse de corpus. Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3006 et FRAN 4836.
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques phonologiques du français et d'autres langues. Étude du son comme réalité physique et comme unité fonctionnelle distinctive: segmentation, identification, classement, rendement, etc. Analyse comparée de la phonologie structurale (phonématique et prosodie - intonation, ton, accent et durée) et phonologie générative (règles transformationnelles). Cours magistraux, laboratoire et travail sur le terrain. Préalable : LING 3006. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3007 et FRAN 4837.
Vue d'ensemble des principaux concepts et des données de la recherche concernant les étapes du traitement de l'information, telles la perception, l'attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, ainsi que la représentation mentale et l'organisation des connaissances. Préalable : PSYC 1105 et 6 autres crédits PSYC. (2h,1 tr.d.) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 3706 et PSYC 3705.
Ce cours initie les étudiants aux concepts et théories du bilinguisme, ainsi qu'au développement typique de la communication orale et écrite en contexte de multilinguisme et de multiculturalisme. Les étudiants apprennent à distinguer les particularités du bilinguisme de celles des troubles de la communication. Ils développent aussi leur sensibilité envers les différents groupes linguistiques et culturels, incluant les peuples autochtones, et apprennent à adapter leurs attitudes et comportements en ce sens. Des travaux pratiques permettent de vivre des expériences de communication auprès des membres de communautés culturelles ou linguistiques minoritaires. Préalables : 18 crédits universitaires ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
Étude des règles de construction des phrases françaises dans le cadre des techniques d'analyse syntaxique contemporaines (les approches distributionnelle, fonctionnelle, générative et transformationnelle, etc.). Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 2006 et FRAN 3806.
Acquisition des notions fondamentales à partir des caractéristiques morphologiques du français et d'autres langues : types et classement des morphèmes, caractéristiques et classement des mots. Analyse comparée des théories structurale et transformationnelle et exploration de la théorie sens-texte. Cours magistraux et travaux pratiques. Préalable : LING 1006 (min. 65 %) ou l'autorisation du département. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour LING 3017 et FRAN 3817.
Le cours examine la description et la présentation des données, la probabilité, la distribution normale, les notes étalonnées, la corrélation et la régression simples, la distribution par échantillonnage de même que le test d'hypothèses. Préalable : PSYC 1105 ou permission du département. (3 h) 3 cr. Ce cours est aussi coté SOCI 2126 et ECON 2126. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour PSYC 2126 et SOCI 2126, ECON 2126, STAT 2126 ou tout autre cours d'introduction à la statistique.
Ce cours poursuivra l'étude des processus d'apprentissage y compris les différents types d'apprentissage, les mécanismes sous-tendant l'apprentissage,et les variables et les conditions affectant l'apprentissage. Une importance particulière sera accordée aux études expérimentales et aux approches théoriques touchant les processus d'apprentissage. Préalables : PSYC 1105 et 6 crédits en psychologie au niveau des années supérieures. (3h/exp) 3 cr.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de dépistage et d'évaluation orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble acquis de la communication. Les clientèles cibles sont les individus ayant une aphasie ou des troubles cognitivo-linguistiques de la communication. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé est présentée. La classification des troubles et les épreuves d'évaluation en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 2206F, LING 3006F/LING 3007F, LING 2006F et LING 3017F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de dépistage et d'évaluation orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble acquis de la parole. Les clientèles cibles sont les individus ayant une dysarthrie ou apraxie verbale. La collaboration avec les aidants naturels et les professionnels de la santé est présentée. La classification des troubles et les épreuves d'évaluation en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 2206F et LING 3006F et LING 3007F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
Dans le cadre d'un projet de recherche mené par un membre du corps professoral de l'École d'orthophonie, les étudiants sont initiés à la recherche scientifique en orthophonie. Les étudiants peuvent s'impliquer, entre autres, dans la recension des écrits, l'élaboration de la question et de la méthode de recherche, la demande d'approbation éthique et de subvention, le recrutement de partenaires ou de participants de recherche, la collecte et l'analyse de données et l'interprétation des résultats. Les étudiants doivent rédiger un rapport de recherche. Le rapport de recherche peut être écrit en français ou en anglais. À noter que le nombre de places est conditionnel à la disponibilité de supervision des membres du corps professoral de l'École d'orthophonie. 6 cr. Préalable : avoir réussi tous les cours des 3 premières années du baccalauréat en orthophonie.
Sous la supervision d'un membre du corps professoral en orthophonie, les étudiants effectueront des lectures et des travaux portant sur un sujet pertinent à l'orthophonie. À noter que le nombre de places est conditionnel à la disponibilité de supervision des membres du corps professoral de l'École d'orthophonie. (tr.d.) 3 cr. Préalable : avoir réussi tous les cours des 3 premières années du baccalauréat en orthophonie.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, avec des besoins complexes en communication. Cette population inclut les enfants et les adultes nécessitant des moyens de suppléance à la communication, tels que ceux avec le trouble du spectre de l'autisme, la dyspraxie verbale développementale, la paralysie cérébrale et les troubles acquis de la parole et de la communication. Le travail en interprofessionnalisme est abordé. Les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées. Les étudiants mettent en pratique l'élaboration de moyens de suppléance à la communication appropriés aux besoins et aux capacités de cas fictifs de clients. Ils utilisent des logiciels pour fabriquer de tableaux ou des livres de communication, programment des appareils technologiques et sélectionnent des méthodes d'accès. Lors d'une visite à une clinique d'aides techniques à la communication, les étudiants expérimentent différents systèmes de suppléance à la communication. Préalables : ORTH 1107, ORTH 1209, ORTH 1207, ORTH 1309, ORTH 2005, ORTH 2206, PSYC 2005F/E, et PSYC 3306F/E ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones, bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles du développement des sons de la parole. Ces troubles incluent les troubles phonologiques, les troubles articulatoires et la dyspraxie verbale. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 1307F, ORTH 2005F, LING 3006 et LING 3007, sauf pour les étudiants admissibles à l'Année propédeutique en orthophonie ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4006F, ORTH 2117F et ORTH 3116F.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des jeunes enfants francophones, anglophones, bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant des troubles de la communication. Les thèmes suivants sont abordés : la prématurité, les retards de langage et les troubles développementaux du langage avant l'entrée à l'école. Les soins centrés sur la famille ainsi que la collaboration avec les aidants naturels, les éducatrices en petite enfance et les autres professionnels de la santé sont présentés. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F, ORTH 2005F, PSYC 2005F/E, et PSYC 3306F/E ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4007F et ORTH 3137F.
Ce cours développe les compétences des étudiants à travailler en français et en anglais en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus ayant des troubles de l'alimentation et de la déglutition. Ces troubles incluent les difficultés d'alimentation et de déglutition fonctionnelles, structurelles et neurologiques chez les enfants et les adultes. La formation des aidants naturels et la collaboration avec les professionnels de la santé sont présentées. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F, ORTH 1309F et ORTH 2206F ou la permission de l'École d'orthophonie. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4306F et ORTH 6187F. (3h) 3cr.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des élèves francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble du langage oral en milieu scolaire. La collaboration avec les membres de l'équipe pédagogique ainsi que le fonctionnement, la culture, et la règlementation en milieu scolaire sont abordés. Les classifications des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 4007F, LING 2006 et LING 3017F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4307F et ORTH 6117F.
Ce cours développe les compétences des étudiants en matière de prévention, d'évaluation et d'intervention orthophoniques auprès des individus francophones, anglophones ou bilingues, incluant ceux des communautés autochtones, présentant un trouble de la fluidité. Ces troubles incluent le bégaiement développemental, psychologique ou neurologique, ainsi que le bredouillement. La classification des troubles, les épreuves d'évaluation et les méthodes d'intervention en orthophonie sont présentées et expérimentées. Préalables : ORTH 1107F, ORTH 1209F, ORTH 1207F et ORTH 1309F ou la permission de l'École d'orthophonie. (3h) 3 cr. On ne peut obtenir de crédits à la fois pour ORTH 4316F, ORTH 3146 et ORTH 4116.
Faculty Members
Membres chargés de cours en orthophonie
- Beaudoin, Céleste, M.Sc.S. (orthophonie)
- Beaulieu, Stéphanie, M.Sc.S. (orthophonie)
- Beauregard, Yves, M.Sc.S. (audiologie)
- Demers, Christine, M.Sc.S. (orthophonie)
- Filion, Émilie, M.Sc.S. (orthophonie)
- Génier-Bédard, Léanne, M.Sc.S. (orthophonie)
- Kanyamuneza, Williane, M.Sc.S. (orthophonie)
- Serré, Mélodie, M.Sc.S. (orthophonie)
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