Sciences infirmières - Passerelle pour infirmiers et infirmières auxiliaires autorisées
Bénéficiez d’une formation axée sur les soins, la promotion de la santé et la prévention des maladies chez les personnes, les familles et les communautés.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.
Le programme de passerelle mène à un BScInf, d’une durée de 3 ans (bientôt offert sous format accéléré de 2 ans), pour un infirmier ou une infirmière auxiliaire autorisé, avec une licence de pratique en Ontario. Le programme est un programme à temps plein, offert majoritairement sur campus.
Ce programme de BScInf offre:
- des expériences pratiques dès la 1re année;
- un rapport étudiant-e/professeur-e avantageux et des petites classes, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage;
- la possibilité de suivre tous ces cours entièrement en français. Les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones.
Puisque l’Ontario est une province anglophone, les expériences en soins infirmiers (stages) se déroulent majoritairement dans des milieux anglophones. Il est donc requis que chaque personne entrant dans le programme ait une connaissance appropriée de la langue anglaise au niveau oral, écrit et de la compréhension. L’école des sciences infirmières se réserve le droit de faire des évaluations supplémentaires en cours de formation si des risques pour la sécurité des partenaires sont possibles. Dans la profession infirmière, la sécurité des partenaires, c’est notre priorité!
Academic Advisor
Sylvie Larocque, Coordinatrice du baccalauréat en sciences infirmières et passerelle
Email: slarocque@laurentian.ca
Office: L-858
Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.
Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières
Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure :
- de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
- d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
- d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
- d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
- de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
- d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
- de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins.
- d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
- de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
- d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.
Programme passerelle de baccalauréat en sciences infirmières pour les infirmiers ou infirmières auxiliaires autorisés
Le programme mène à un Baccalauréat en Sciences infirmières, d’une durée de 3 ans, pour un infirmier ou une infirmière auxiliaire autorisé, avec une licence de pratique en Ontario. Le programme est un programme à temps plein, offert sur campus.
Critères d'admissibilité:
- Un diplôme collégial ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) de l'Ontario ou du Québec en sciences infirmières auxiliaires
- Une moyenne globale minimale de 75%
- Détenir un certificat d'inscription valide d'infirmier ou d'infirmière auxiliaire autorisé de l'Ontario (ou l'équivalence) et ayant reçu une licence de pratique en Ontario
Autres candidats:
Transfert d’un collège
Transfert d'une autre université
Candidats internationaux
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Transfert d’un collège
Transfert d'une autre université
Candidats adultes
Canadian Applicants
If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.
Apply Now as a Domestic Applicant
International Applicants
If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.
For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.
Apply Now as an International Applicant
The degree options listed below are for the upcoming academic year, not the current academic year. If you are a current student looking for which courses to take in order to complete your degree options from a previous academic year's curriculum, please consult with an academic advisor.
Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés
Une demande d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est en cours pour ce programme d'étude.
Les étudiant-e-s doivent suivre les règlements du programme afin de satisfaire aux exigences du grade.
Baccalauréat en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (BSIAA) - 3 ans
90 crédits
Première année (30 crédits)
SCIN 1556F Communication infirmière et relation d’aide (3 crédits)
SCIN 2024F Expériences en soins infirmiers III (2 crédits)
SCIN 2034F Expériences en soins infirmiers IV (2 crédits)
SCIN 2104F Rôle de l’infirmière autorisée (2 crédits)
SCIN 2106F Apprentissage en soins infirmiers (3 crédits)
SCIN 2326F La famille comme partenaire de soins (3 crédits)
SCIN 2506F Soins de santé primaires I (3 crédits)
OU SCIN 2316F Introduction aux soins de santé primaire (3 crédits)
SCIN 2576F Soins de l’adulte (3 crédits)
BIOL 2036F Microbiologie pour les sciences de la santé (3 crédits)
CHMI 2220F Chimie clinique (6 crédits)
Deuxième année (29 crédits)
SCIN 3004F Apprentissage en soins infirmiers II (1 crédit)
SCIN 3014F Expériences en soins infirmiers VI (2 crédits)
SCIN 3024F Expériences en soins infirmiers VII (2 crédits)
SCIN 3034F Expériences en soins infirmiers VIII (2 crédits)
SCIN 3044F Expériences en soins infirmiers IX (2 crédits)
SCIN 3506F Soins des nourrissons jusqu’aux adolescents (3 crédits)
SCIN 3526F Soins en santé mentale (3 crédits)
SCIN 3537F Soins de l’adulte vieillissant (3 crédits)
SCIN 3556F Soins en périnatalité (3 crédits)
PHIL 3346F Bioéthique : Étude de cas (3 crédits)
SOCI 2126F Analyse quantitative I (3 crédits)
+ 3 crédits facultatifs
Troisième année (28 crédits)
SCIN 4004F Apprentissage en soins infirmiers III (1 crédit)
SCIN 4014F Préparation à l’examen de pratique (1 crédit)
SCIN 4024F Stage d’intégration I (5 crédits)
SCIN 4034F Stage d’intégration II (5 crédits)
SCIN 4506F Soins de santé primaire II (3 crédits)
OU SCIN 4256F Santé des populations (3 crédits)
SCIN 4536F Rôle professionnel et leadership (3 crédits)
OU SCIN 4266F Pratique infirmière et leadership (3 crédits)
SCIN 4566F Initiation à la recherche en sciences infirmières (3 crédits)
OU SCIN 4276F Recherche en soins infirmiers (3 crédits)
SCIN 4626F Soins complexes et critiques I (3 crédits)
OU SCIN 4706F Soins critiques en sciences infirmières I (3 crédits)
SCIN 4627F Soins complexes et critiques II (3 crédits)
OU SCIN 4707F Soins critiques en sciences infirmières II (3 crédits)
+ 3 crédits facultatifs
À venir: Ce programme sera aussi offert sur une période de 2 ans sous format accélérée.
Règlements particuliers au Baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf)
Exigence linguistique
Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) l’infirmière doit, afin de prodiguer
des soins de qualité et sécuritaire conformes aux normes professionnelles et au code de conduite,
«les infirmières, infirmiers évaluent les besoins des clients en matière de langue, de culture et de communication de manière à les comprendre et s’efforcent d’y répondre»1 (OIIO, 2023, p.6) et ,«faire appel à une large gamme d’aptitudes à la communication afin de créer et de cultiver des relations collégiales»2 (OIIO, 2022, p.11). C’est ainsi que chaque personne inscrite au programme DOIT disposer non seulement d’un éventail complet de compétences en communication de langue française mais aussi de langue ANGLAISE puisque les milieux cliniques de la région sont majoritairement anglophones.
1 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2023). Code de conduite. Toronto, ON:
Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/59040_code-of-conduct-fr.pdf
2 Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2022). Normes professionnelles : édition révisée 2002. Toronto, ON : Auteur. https://www.cno.org/globalassets/docs/prac/51006_profstds.pdf
Exigences du grade
Les étudiant-e-s au baccalauréat universitaire sont admissibles à l’examen d'autorisation à la pratique (NCLEX Nouvelle génération), gérés par l’OIIO.
Rendement scolaire: Pour obtenir le baccalauréat en sciences infirmières, l'étudiant-e doit :
répondre à toutes les exigences stipulées pour l'obtention du grade;
- avoir terminé tous les cours du programme en conservant une moyenne cumulative d’au moins 3,50 (60%), sans avoir suivi un cours à plus de deux reprises;
- terminer le programme en ayant obtenu une note d’au moins C (60%) pour chacun des cours obligatoires en sciences infirmières et tous les autres cours obligatoires;
- avoir terminé tous les cours d'Expériences en soins infirmiers I à IX ainsi que Stage d’intégration I et II avec une note de «Satisfaisant».
Chacun des cours d’Expériences en soins infirmiers et Stage d’intégration évalue les connaissances des étudiant-e-s, leurs communications et relations thérapeutiques, leurs professionnalisme (basée sur le code de conduite de l’OIIO1 ) et la démarche systématique.
Si un-e étudiant-e obtient un échec dans un des cours d’expériences en soins infirmiers et Stage d’intégration, elle ne peut poursuivre aucun autre cours d'Expériences en soins/stage d'intégration sans avoir réussi le cours SCIN 2004FL Pratique en laboratoire.
4. avoir terminé tous les cours exigés pour le grade dans un délai de sept années* (à compter du premier cours en sciences infirmières);
5. satisfaire à toutes les exigences du grade dans un délai de deux années suivant le dernier cours en sciences infirmières.
6. satisfaire aux exigences d’un cours de Pratique en laboratoire supplémentaire après une absence d’un semestre ou plus du milieu clinique.
Pour s’inscrire dans un cours, l’étudiant-e doit avoir complété avec succès tous les cours préalables.
On peut demander à l'étudiant-e d'abandonner le programme si, de l'avis des professeures de l'École des sciences infirmières, elle ne fait pas de progrès. Une telle mesure ne sera prise qu'après consultation des professeures et de l'étudiant-e en cause.
Si une personne ne remplit pas l’une ou l’autre des conditions ci-dessus, elle pourrait être sujette à une période probatoire d’un an.
Exigences supplémentaires pour les stages
Afin de pouvoir suivre un cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II, la documentation obligatoire pour les stages doit être complétée et soumise à la coordonnatrice des stages cliniques selon la date prédéterminée sur le document de la documentation obligatoire. Si l’étudiant-e ne rencontre pas ces exigences, elle ne sera pas éligible pour l’inscription au cours d’Expériences en soins infirmiers et les Stages d’intégration I et II et sera ainsi retirée du ou des cours par le bureau du secrétaire général.
Probation
Une étudiant-e inscrite au programme de baccalauréat en sciences infirmières sera considérée en probation si elle:
1. a un échec pour plus de 3 crédits durant une année académique ou une série de 30 crédits (un
minimum de 60% est nécessaire pour réussir tous les cours obligatoires);
2. ne conserve pas une moyenne de 60% pour les cours réussis durant une année académique ou pour une série de 30 crédits;
3. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans n'importe laquelle des expériences en soins infirmiers et d'apprentissage professionnel.
Si l’étudiant-e est en mesure d’atteindre un rendement scolaire satisfaisant, et n’obtient aucun autre échec, sa probation académique sera levée après qu’elle a complété avec succès un minimum de 24 crédits, comme indiqué dans les règlements universitaires.
Renvoi
Est passible de renvoi de l'Université Laurentienne, l'étudiant-e qui:
1. ne satisfait pas à toutes les conditions de rendement scolaire dans une année ou en suivant 30 crédits consécutifs;
2. a des échecs représentants 36 crédits ou plus;
3. n'a pas obtenu les notes minimales requises pour 2 années consécutives ou 60 crédits consécutifs;
4. n'a pas donné un rendement clinique satisfaisant dans les expériences en soins infirmiers, les stages d’intégration et les apprentissages professionnels.
Après une année civile, l'étudiant-e renvoyée de l'Université peut présenter une demande de réadmission au Comité des admissions, promotions et requêtes. Le Comité étudiera une telle demande si elle est faite sur la recommandation de la directrice ou du directeur de l'école.
Demande de réadmission
Un-e étudiant-e qui interrompt ses études à la fin de la première année ou de n'importe quelle année suivante, avec de bons résultats de fin d'année, peut demander à être ré-admis-e en conservant ses crédits universitaires. Les étudiant-e-s qui font une demande de réadmission au programme doivent communiquer leur intention avant le 1er mai. Chaque demande sera étudiée individuellement.
Coûts additionnels relatifs aux stages cliniques
1. En plus des frais d'inscription, l'étudiant-e en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux différents cours (c.-à-d., manuels, et autres), aux stages cliniques (entre autres : un insigne d’identité, un uniforme et un polo de l’ESI*, des chaussures blanches, une carte d’accès au centre hospitalier Horizon Santé-Nord [HSN etc.)
2. L’étudiant-e doit assumer les frais reliés à la documentation obligatoire, dont : - la demande d’attestation judiciaire,
- les premiers soins,
- la formation en RCR, selon les consignes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada,
- l’ajustement du masque respiratoire et,
- toutes autres documentations requises par les milieux cliniques.
3. L'étudiant-e est responsable de payer ses frais de transport pour se rendre aux diverses agences communautaires et milieux hospitaliers afin de réaliser ses heures cliniques qui ont lieu sur le territoire du Grand Sudbury. Toutefois, la carte étudiante donne accès gratuitement au transport en commun dans la ville du Grand Sudbury de septembre à avril (Voir le détail des disponibilités des autobus sur le site de la ville).
Autres frais
-
L’étudiant-e doit payer les frais reliés aux outils de préparation, d'inscription et de déplacement pour les examens d’admission à la profession d'infirmier-ère autorisé-e.
- Une épinglette de diplomation en or ou en bronze peut être obtenue par l'étudiant-e à la fin de son programme d'étude. Le coût de cette épinglette varie d'une année à l'autre.
Absences pour les cours théoriques
Afin de favoriser l’apprentissage maximal du cours, l’étudiant-e est invité-e à participer à toutes les séances. La politique d’assiduité de l’Université Laurentienne stipule que « On s’attend que tous les membres de la population étudiant-e assistent à leurs cours ou leurs séances de laboratoire de façon ponctuelle et assidue. Une fois qu’un membre du corps professoral a commencé son cours, le membre de la population étudiante n’a pas le droit d’entrer en classe sans sa permission. Chaque membre de la population étudiante est tenu d’expliquer au membre du corps professoral les raisons motivant une absence, le cas échéant. Une personne qui s’absente à plus de 20 % des classes d’un cours risque de ne pas recevoir les crédits». Voir les règlements des études à : https://laurentian.ca/assets/files/Registrar/regulations_2016-17.pdf
Absences aux pratiques de laboratoire
Il est attendu que chaque étudiant-e doit impérativement compléter toutes les heures de pratique au laboratoire. L’étudiant-e devra donc motiver ses absences auprès de la professeure de laboratoire. Lors d’une absence, l’étudiant-e est responsable de réserver un temps de reprise afin de reprendre les heures de pratique manquée. Elle devra faire sa pratique de façon indépendante. Elle devra aussi prendre rendez-vous avec une technicienne si une évaluation a été manquée. Il n’y aura aucune reprise pour les absences non motivées aux simulations.
Absences aux expériences cliniques
Toutes les heures des séances cliniques (stages) de soins de longue durée, de courte durée et en milieu communautaire sont obligatoires dans le programme de baccalauréat spécialisé en sciences infirmières. La personne qui donne le cours doit autoriser au préalable, c.-à-d. au début du trimestre, toute absence pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat. Quand le membre du corps professoral a donné son autorisation, l’étudiant-e doit rattraper les heures de séances cliniques avant d’obtenir les crédits pour le cours. Les absences autorisées d’avance incluent la participation à des sports interuniversitaires et à des possibilités d’apprentissage clinique. Toute absence pour des raisons médicales pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat pourrait devoir être justifiée par un certificat médical officiel délivré par un prestataire de soins. Toute absence pour des raisons humanitaires ou d’autres circonstances atténuantes pendant des périodes de séances cliniques approuvées par le Sénat doit être justifiée par une attestation officielle. Pour les absences reliées à un handicap, les circonstances seront évaluées cas par cas. Veuillez-vous référer aux lignes directrices relatives aux adaptations scolaires pour les étudiant-e-s handicapé-e-s : https://laurentienne.ca/politiques
Communication infirmière et relation d'aide
Expériences en soins infirmiers III
Expériences en soins infirmiers IV
Apprentissage en soins infirmiers
Rôle de l'infirmière autorisée
La famille comme partenaire de soins
Intervention en sciences infirmières II
Soins de santé primaire I
Soins de l'adulte
Chimie clinique
Microbiologie pour les sciences de la santé
Analyse quantitative I
Analyse quantitative I
Apprentissage en sciences infirmières II
Soins en périnatalité
La bioéthique pour les professionanels de la santé
Expériences en soins infirmiers VII
Soins des nourrissons jusqu'aux adolescents
Expériences en soins infirmiers VIII
Expériences en soins infirmiers IX
Soins en santé mentale
Soins de l'adulte vieillissant
Expériences en soins infirmiers VI
Expériences en soins infirmiers VI
Apprentissage en sciences infirmières III
Soins de santé primaires II
Initiation à la recherche en sciences infirmières
Soins complexes et critiques I
Stage d'intégration I
Rôle professionnel et leadership en soins infirmiers
Préparation à l'examen de pratique
Soins complexes et critiques II
Stage d'intégration II
List of Faculty Members
Membres chargé(e)s de cours francophones
- Lise Thomas