You are now in the main content area

Sciences infirmières - Pour infirmiers et infirmières autorisées

La santé et les relations humaines sont au coeur de vos choix professionnels.

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est basé sur une approche humaniste et scientifique, permettant de répondre aux besoins de santé de la population bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario et de toute la province.

Reconnaissance de crédits

Ce programme tient compte des études et de l’expérience antérieure de l’infirmier-ère et comprend 75 crédits. Il est possible de demander une reconnaissance de crédits pour des cours suivis dans une autre université à la condition que ces cours n’aient pas déjà servi à l’obtention d’un diplôme de formation initiale en sciences infirmières. L’infirmière fait parvenir sa demande au bureau du secrétaire général en incluant un relevé de notes officiel.
Le nombre de crédits pouvant être accordés dans ce programme est limité à quinze (15).

Academic Advisor

Telephone: 705-675-1151 poste 3707
Sans frais: 1-800-461-4030

Email: bsia@laurentian.ca

Office:
Il n'y a pas de dates limites pour déposer une demande d'études et vous pouvez débuter votre programme à l'automne, à l'hiver ou au printemps.

Interested in this program? Stay up to date and receive exclusive updates and offers.
Laurentian University aerial view
By land area, Greater Sudbury is the largest city in Ontario and as such, the great outdoors beckon with its vast expanse of lakes and waterways, varied terrain, forests and comprehensive network of trails.
Delivery Method: Online
Program Language: French

Le baccalauréat en sciences infirmières a été construit à partir de l'énoncé de principe sur les études menant au baccalauréat en sciences infirmières de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) ainsi que les critères de compétence de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO). Selon l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2023), le système de santé du Canada doit répondre à de nombreuses exigences, de plus en plus complexes dans le domaine de la santé. La pandémie de COVID-19 a beaucoup aggravé la crise des effectifs en soins infirmiers au Canada. L’Université Laurentienne aide à créer un système canadien de santé viable et de grande qualité.

Depuis septembre 1999, l’École des sciences infirmières en collaboration avec Laurentienne en ligne offre à distance aux infirmier-ères autorisés francophones, un programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les candidat-e-s infirmières et infirmiers autorisés (qui détiennent un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne) s'inscrivent à temps partiel dans ce programme à distance. Les étudiant-e-s ont accès à leurs professeures par des rencontres périodiques ou en communiquant avec ces dernières, par email, zoom ou audioconférence. L’ensemble du programme comprend 45 crédits de cours obligatoires en sciences infirmières, et 15 crédits de cours connexes (provenant d’autres disciplines) dont 15 crédits de cours obligatoires. Des composantes théoriques et expérientielles permettent à l’étudiant-e de se préparer à mieux répondre aux changements dans le domaine de la santé.

Objectifs du baccalauréat en sciences infirmières

Après avoir terminé avec succès un des programmes de baccalauréat en sciences infirmières, les diplômées et diplômés seront en mesure

  • de manifester une attitude de caring envers l’individu, la famille et la collectivité, dans l’exercice de leur profession.
  • d’exercer leur profession selon une base solide de connaissances théoriques en recherche, en sciences et en art des soins infirmiers.
  • d’adhérer aux normes de la profession et aux principes d’éthique professionnelle;
  • d’oeuvrer en fonction de la promotion, du maintien et du recouvrement de la santé ainsi que la prévention de la maladie.
  • de collaborer avec ses partenaires, infirmières et membres d’autres disciplines, en vue de promouvoir un état de santé optimal chez la clientèle et des soins de santé accessibles et excellents.
  • d’exercer leur profession en faisant des choix éclairés et en acceptant la responsabilité et l’imputabilité de leurs actes.
  • de faciliter l’accès aux soins pour les partenaires tout en assurant la qualité des soins. 
  • d’exercer leur potentiel de leadership, d’analyse critique, de résolution de problèmes, de créativité et de transformation de savoirs.
  • de maintenir leur niveau de compétence par l’apprentissage continu et d’agir en fonction de leur croissance personnelle et professionnelle grâce à la pensée critique.
  • d’influencer la pratique en sciences infirmières aux niveaux professionnel, social et politique en participant aux changements et en anticipant les besoins de la collectivité.

Critère d'admission

Une infirmière ou un infirmier autorisé-e qui détient un Certificat de compétences de l'Ordre des infirmières et infirmiers d'une province canadienne peut-être admise au programme Baccalauréat en en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisé-e-s . 

Ne pas faire de demande à ce programme si vous êtes un-e infirmier-ère auxiliaire autorisé-e. Au lieu voir Passerelle pour infirmière et infirmiers auxiliaires autorisés.

Canadian Applicants

If you are a Canadian citizen or permanent resident, you must complete your application through the Ontario Universities Application Center (OUAC).

For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: Canadian Undergraduate Applicants page.


Apply Now as a Domestic Applicant

International Applicants

If you’re an international applicant, you must fill out the International Application Form.

For detailed instructions on the application process, see the How to Apply: International Students page.


Apply Now as an International Applicant
Note for Current Students

The degree options listed below are for the upcoming academic year, not the current academic year. If you are a current student looking for which courses to take in order to complete your degree options from a previous academic year's curriculum, please consult with an academic advisor.


Baccalauréat ès sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés

Une demande d'agrément de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) est en cours pour ce programme d'étude.

Le programme est offert  complètement à distance (75 crédits)

 

Programme d’études

A) Cours obligatoires en sciences infirmières (45 crédits)

SCIN 2306F     Caring et la profession

SCIN 2307F     Communication et relation d'aide

SCIN 2316F     Introduction aux soins de santé primaire

SCIN 2326F     La famille comme partenaire de soins

SCIN 2356F     Évaluation de la santé I

SCIN 2357F     Évaluation de la santé II

SCIN 4206F     Modèles, théories et pratiques infirmières

SCIN 4216F     Santé transculturelle

SCIN 4226F     Perspectives en sciences infirmières

SCIN 4256F     Santé des populations

SCIN 4266F     Pratique infirmière et leadership

SCIN 4276F     Recherche en soins infirmiers

SCIN 4277F     Recherche appliquée en santé

SCIN 4706F     Soins critiques en sciences infirmières I

SCIN 4707F     Soins critiques en sciences infirmières II

 

B) Cours obligatoires autres qu’en sciences infirmières (15 crédits)

EDPH 4507F     Nutrition

PHIL 3346F     Bioéthique : étude de cas

SOCI 2126F     Analyse quantitative I

SOCI 3126F     Analyse qualitative

INTE 2506F     Introduction à l'épidémiologie

 

C) Cours facultatifs sciences infirmières ou dans d'autres domaines (15 crédits)

 

Règlements pour le B.Sc.Inf pour infirmières et infirmiers autorisés

Les mêmes règlements que pour le programme régulier s'appliquent.

Par contre, le règlement suivant est modifié pour ce programme

En plus des frais d’inscription, l’étudiante en sciences infirmières a des frais supplémentaires à défrayer relatifs aux cours et aux stages cliniques (c.à.d., manuels, une nominette, un uniforme, etc.) L’étudiante est responsable des frais de transport aux agences communautaires et en milieu hospitalier. À la demande de l’établissement de soins, l’étudiante est responsable de défrayer les coûts reliés au stage clinique. L’étudiante débute les heures de stages seulement lorsque le paiement pour défrayer les coûts est reçu.

SCIN-2306FL - Caring et la profession SCIN-2307FL - Communication et relation d'aide SCIN-2316FL - Introduction aux soins de santé primaire SCIN-2326FL - La famille comme partenaire de soins SCIN-2356FL - Évaluation de la santé I SCIN-2357FL - Évaluation de la santé II SCIN-4206FL - Modèles, théories et pratiques infirmières SCIN-4226FL - Perspectives en sciences infirmières SCIN-4216FL - Santé transculturelle SCIN-4256FL - Santé des populations SCIN-4266FL - Pratique infirmière et leadership SCIN-4276FL - Recherche en soins infirmiers
SCIN-4277FL - Recherche appliquée en santé SCIN-4707FL - Soins critiques en sciences infirmières II SCIN-4706FL - Soins critiques en sciences infirmières I EDPH-4507FL - Nutrition PHIL-3346FL - La bioéthique pour les professionanels de la santé SOCI-2126FL - Analyse quantitative I SOCI-3126FL - Méthodes qualitatives INTE-2506FL - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie - Introduction à l'épidémiologie

List of Faculty Members

Chargé(e)s de cours

  • Annie Berthiaume
  • Elena Hunt
  • Michèle Parent
  • Gisèle Perreault
  • Lise Thomas
Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

School of Nursing
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

School of Nursing
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

School of Nursing
Lisa Giguere

Lisa Giguere

School of Nursing
Sylvain Leduc

Sylvain Leduc

School of Nursing
Nicole Lafreniere

Nicole Lafreniere

School of Nursing
Shannon McGee

Shannon McGee

School of Nursing
Joelle Lachance-Artindale

Joelle Lachance-Artindale

Faculty of Education and Health
Kalum Muray

Kalum Muray

School of Nursing