Études relationnelles (MA)
Une formation englobante en sciences humaine qui mise sur la recherche appliquée.
Overview
Le programme de maîtrise interdisciplinaire en études relationnelles, offert entièrement en français, est un programme pluridisciplinaire inégalé qui englobe toutes les disciplines des arts de l’Université Laurentienne. Le rapprochement de ces disciplines est au cœur du programme qui traite les points communs et les différences entre les méthodes et théories employées pour interpréter et analyser les questions théoriques et pragmatiques de la société, de l’histoire, de l’éthique, de la politique, de l’économie, de la santé, du droit, de la littérature, de la linguistique, et, plus généralement, de la culture.
Ce programme met en évidence les problèmes économiques, sociaux et politiques sous l’optique de théories pertinentes tout en enrichissant et en améliorant la théorie en la remettant en cause et l’appliquant à ces éléments qui surviennent dans la communauté. La maîtrise interdisciplinaire en études relationnelles comprend trois volets: cognition et communication; études sociétales; et analyses relationnelles.
Key Features
Career Opportunities
Les diplômés du programme de maîtrise en études relationnelles sont en mesure d’appliquer, dans leur champ d’expertise, une analyse interdisciplinaire relationnelle. Les affinités développées dans différentes sphères de l’activité humaine représentent des opportunités de carrières variées, intéressantes et spécialisées, tant dans le secteur privé que dans les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
Does this program interest you?
Take an in-depth look at program details, courses, and degree options!
Program DetailsFaculty Members
Chargés de cours :
- Amadou Ba, Histoire et sciences politiques
- Mark Fraser, Psychologie
- Reeshma Haji, Psychologie
- Victoria Kannen, Sociologie et histoire
- Mandy Koolen, Anglais
- Derik McArthur, Sociologie