Jaouad Alem
Education
- PhD. (2003). ‘La valeur de l’appréciation par simulation (APS) pour prédire le succès initial en enseignement des candidats aux études en éducation’. Faculté des sciences de l’éducation, département de Mesure et évaluation. Université Laval. Québec. Thèse consultable sur le site: http://www.theses.ulaval.ca/2003/20957/20957.html
- M.sc.(1992) : L’influence de l’évaluation par la pairs sur l’apprentissage du lancer du poids par des élèves du secondaire.’ Département des sciences de l’activité physique. Université Laval. Québec.
- Licence (ou Bacc, 1990). Les déterminants socio-culturels des pratiques sportives de combats en préhension (lutte, judo et aikido). Institut des Sports Moulay Rachid. Ville de Salé, Maroc
Research
Je m’intéresse à l’étude de la validité des instruments de mesure, en particulier des instruments et protocoles sélection des candidats aux études en formation à l’intervention en activité physique et santé. Quelle est la validité prédictive, la validité de construit, la validité concomitante et/ou la fidélité des mesures ? Le modèle conceptuel du processus d’enseignement-apprentissage que j’utilise est celui de Dunkin et Biddle (1974) : un modèle constitué de 5 variables de processus et de produit. J’étudie les liens entre ces variables avec un intérêt particulier pour des variables de processus telles que l’engagement académique et/ou professionnel des stagiaires aussi bien dans leur programme d’étude que dans leur profession plus tard. Le but de ces recherches est double : 1- proposer des outils de sélection valides, fidèles et accessibles aux écoles qui forment les professionnels de l’intervention en activité physique et santé et 2- améliorer les qualités métriques de la mesure des compétences professionnelles durant les stages pratiques.
Awards
- 1992, Bourse de l’Agence Canadienne pour le Développement International pour des études en Maîtrise en sciences de l’activité physique, Université Laval.
- 1990: Major de la promotion, études en éducation physique et sportive. Institut National des Sports Moulay Rachid. Ville de Salé, Maroc
Publications
- Alem, J. et Boudreau-Lariviere, C., (2012). Evaluation of an Internship Assessment Grid for Francophone Physical and Health Education Student Interns. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL), La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Issue 5, August 2012, 23 pages.
- Alem, J. ; Cloes, M.; Guay, M. et Kerfes, N. (2012). La mesure de l’aptitude physique générale lors des épreuves de sélection pour les études supérieures en éducation physique et sport au Maroc et en Algérie. Presses universitaires de Québec (PUQ), vol. 3, octobre 2012, 24 pages.
- Hamrouni, S. ; Alem, J. et Ben Mahjoub, S. ; (2012). Etude du rapport entre l’estime de soi globale et l’engagement au travail chez les enseignants tunisiens d’EPS et des matières d’enseignement théoriques. Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (SPAPSA), octobre 2012, 15 pages
- Hamrouni, H. ; Alem, J.; Ahami, A.O.T. et Vigneau, F. (2011). Validation du test d2 auprès d’une population de sportifs d’élite tunisiens en fonction de 4 sports collectifs : basketball, football, volleyball et handball . The European Journal for Sports Sciences Technology , p : 54-65, volume 1, Stockholm, 2011.