Back to Top

Faculty Profiles

Georges Kpazai

Georges Kpazai 

Associate Dean

Human Kinetics

Health

 

Sudbury Campus

 

Biography

Après un doctorat (Ph.D) en sciences de l'activité physique (option: Intervention éducative en Éducation Physique et Santé et formation des maîtres) au département de kinésiologie de l'Université de Montréal (UdeM) et un stage post-doctoral à l'Observatoire des Réformes en Éducation (ORÉ) de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM), j'enseigne dépuis 2007 à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université Laurentienne. Je suis actuellement professeur agrégé dans cette université et Chercheur Régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l'UQÀM. J'enseigne et j'encadre les étudiant-e-s dans les domaines de l'éducation physique, de la promotion de la santé et de la psychopédagogie. Je suis passionné dans la mise en place des dispositifs permettant aux étudiant-e-s de faire de réels apprentissages universitaires et professionnels de façon autonome et durable.


Education

  • Licence en STAPS (Université d'Abidjan-Cocody; Côte-d'Ivoire)
  • Certificat d'Aptitude au Professorat d'Éducation Physique et Sportive (CAPEPS); INJS-Abidjan (Côte-d'Ivoire)
  • Master en Sciences de l'activité physique - M.Sc.(option: Psychopédagogie); Université Laval, Québec, Canada)
  • Philosophae Doctor en sciences de l'activité physique (option: Psychopédagogie de l'ÉPS); Université de Montréal.
  • Stage Post Doctorat en éducation; Observatoire des Réformes en Éducation - UQÀM.

Academic Appointments

1er juillet 2007: Professeur adjoint - École des sciences de l'activité physique, Université Laurentienne.

1er juillet 2011: Professeur agrégé - École des sciences de l'activité physque, Université Laurentienne

On The Web

https://sites.google.com/site/georgeskpazai/home

Research

  • Intervention en éducation physique et à la santé
  • Pédagogie universitaire
  • Didactique de la construction et du développement des connaissances et des compétences professionnelles
  • Ingénierie du Curriculum
  • Pensée critique dans le domaine psychomoteur

Teaching

  • EDPH 1206 FL                        Perspective en éducation physique et en sport   3 cr   - Cours en 1ere année au Baccalauréat                 
  • EDPH 2206 FL                        Apprentissage moteur      3cr - Cours en 2e année du Baccalauréat
  • EDPH 3507 FL                        Santé Communautaire       3cr - Cours en 3e année du Baccalauréat
  • EDPH 4106 FL                        Éducation physique adaptée  3cr - Cours en 4e année du Baccalauré
  • EDPH 4707 FL                        Questions d’actualités en Éducation Physique: Intervention éducative en activité physique 3cr - Cours optionnel axé sur la pédagogie dans le domaine de l'éducation scolaire, médicale et sportive via les activités physiques.

Publications

Livres 

  • Kpazaï. G. (2015) (direction). Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) - ISBN: 978-2-9811987-9-2.
  • Kpazaï, G. (2013). Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
  • Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., Kpazaï, G., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). Didactiques et rapports aux savoirs. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin

Chapitres de livres (avec un comité d'évaluateurs scientifiques)

  • Kpazaï, G. (2015). Introduction, Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
  • Kpazaï, G. (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
  • Kpazaï, G. (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Quelques articles des cinq dernières années (2010-2015) (dans des revues scientifiques arbitrées par les pairs)