DÉFI D’OR GOODMAN

du 31 janvier au 2 février 2024 | SUDBURY, ON

À NOTRE SUJET

L’École des mines Goodman

L’École des mines Goodman a été créée pour faire face à la pénurie imminente de compétences dans l’industrie minière. Selon les prévisions, de nombreuses personnes partiront à la retraite au cours des prochaines années et il faudra d’ici 2020 entre 60 000 et 130 000 nouveaux travailleurs pour les remplacer, dont nombre d’entre eux devront avoir un diplôme universitaire. Notre vision est d’être l’Université où se préparent les titres et diplômes de premier ordre dans les cinq domaines clés qui constituent le cycle minier :

ainsi que les trois composantes clés de la société (population et collectivité, environnement et écologie et économie) qui sont touchés par ce cycle.

 

 

L’École des mines Goodman :  https://laurentian.ca/goodmanschoolofmines/about/

L’Université Laurentienne :  https://laurentian.ca/about-laurentian

Sudbury, Ontario, Canada:

Avec ses trois établissements d’enseignement postsecondaire, ses installations médicales de premier plan et sa riche histoire minière, la Ville de Sudbury s’est fait connaître comme la capitale du nord de l’Ontario, une distinction qui ne va pas sans rappeler les conditions météorologiques nordiques.

 

 

Alors en visite à Sudbury en février, les étudiants peuvent s’attendre à une épaisse couche de neige, de quelques mètres, avec des températures pouvant descendre aussi bas que les -30 et -40 Celsius. Les étudiants ont donc intérêt à venir avec des vêtements chauds, y compris des bottes (pour la marche à certains endroits) et un manteau d’hiver. Le service vestiaire est prévu au cours des événements du concours.

 

Il est à noter que les vols en provenance et à destination de Sudbury pourraient être retardés ou annulés en raison des conditions météorologiques hivernales.

 

Sudbury : https://www.greatersudbury.ca/visiting/

FAITS EXPRESS

La formation de Sudbury est un phénomène géologique célèbre qui contient l’une des plus importantes concentrations de sulfures de nickel et de cuivre au monde. L’on croit que le bassin de Sudbury, qui mesure 27 km (17 milles) de largeur, 60 km (37 milles) de longueur et 15 km (10 milles) de profondeur, a été formé par l’impact d’un météorite il y a 1,8 million d’années.

 

 

Sudbury héberge le plus important complexe minier intégré au monde. Cinq mille kilomètres (3 107 milles) de galeries minières déambulent sous la région de Sudbury. Si l’on plaçait ces galeries de bout en bout, nous pourrions nous déplacer de Sudbury jusqu’à Vancouver par voie souterraine.

 

 

Il y a, au total, 330 lacs d’eau douce dans les limites de la ville (ce qui représente bien plus de lacs que n’importe quelle autre municipalité au Canada).

 

 

Le Big Nickel (un gros cinq cennes), qui mesure neuf mètres (30 pi) de hauteur, est un point de repère sudburois reconnu partout dans le monde.

 

 

La ville compte la troisième population francophone en importance au Canada, à l’extérieur du Québec.

 

 

L’Université Laurentienne a lancé une initiative de recherche sans précédent, Terre métallique, qui a obtenu 104 000 000 $ en financement du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et de partenaires universitaires et industriels.